Arte : "Une inquietante communaute de la haine"

21 réponses
yoki
Leur idéologie ? Le racisme.
Leur arme ? La haine.
Leur passion ? La violence.
Des ramifications internationales...
Une inquiétante communauté de la haine...

Enfin un reportage sur l'islam intégriste, penserez-vous naïvement ? Ou sur
leurs alliés en Occident (
http://www.amazon.fr/tentation-obscurantiste-Caroline-Fourest/dp/224669194X/
et http://www.denoel.fr/Denoel/PDF/c_bourseiller.pdf ) ?

Raté.

C'était sur Arte, hier soir, qui nous mettait en garde contre... le "white
power" !

Avec interview des méchants blancs à la clé. On les avait presque oubliés,
ceux-là, dites donc (avec tous ces barbus qui ne savent pas que leur
religion n'est qu'amour et tolérance pour se faire sauter à Madrid, Londres,
Bagdad, Jérusalem, Bali,..., assassiner des cinéastes, menacer de mort des
caricaturistes danois ou un intellectuel français, génocider des peuples au
Soudan ou en Algérie, conférer aux femmes un statut d'inférieure...)

Merci donc aux sentinelles citoyennes d'Arte pour nous avoir rappelé que la
vraie menace en ce début de 21e siècle, mille sabords, c'était la jeune mère
de famille texane exprimant son racisme devant la caméra.

http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=664963,day=3,week=13,year=2007.html
http://stream.arte-tv.com/ramgen/permanent/c6/promos/070326_fr.rmvb

> Une enquête de Daniel Schweizer (Skin or die, Skinhead attitude) au
> sein des réseaux d'extrême droite, dont les ramifications internationales
> font apparaître une inquiétante communauté de la haine.
>
> Le 27 janvier 2001 à Interlaken (Suisse), un jeune membre de l'Ordre
> des chevaliers aryens est assassiné par ses compagnons pour n'avoir pas
> respecté la loi du silence. Ce meurtre constitue le point de départ de
> l'enquête menée pendant plusieurs années par le réalisateur Daniel
> Schweizer au sein de différentes organisations extrémistes, en Europe, aux
> États-Unis et en Russie. Familier des mouvements skinhead, sur lesquels il
> s'est déjà penché dans Skin or die et Skinhead attitude (diffusés par ARTE
> en août 2000 et septembre 2004), Daniel Schweizer révèle ici l'inquiétante
> réalité qui se cache derrière un slogan : "White power."
> C'est une cassette vidéo qui sert de fil conducteur à cette effrayante
> plongée dans la nébuleuse des mouvements extrémistes et racistes nés de la
> sous-culture skinhead. Conçue comme beaucoup d'autres en Suède, où la
> législation est moins répressive que dans d'autres pays européens, cette
> cassette fait partie des vidéos diffusées sur Internet, conjuguant black
> metal, messages haineux et images nauséabondes. Ces guides à l'usage du
> parfait néonazi sont particulièrement appréciés en Russie et aux
> États-Unis. En Russie, la proximité de plusieurs députés avec l'extrême
> droite, jointe à l'apathie de la justice face aux crimes racistes,
> favorise la banalisation des idées xénophobes. Aux États-Unis, des
> groupuscules extrémistes proches du Ku Klux Klan, des fondamentalistes
> chrétiens ou des néonazis s'organisent en mouvements de résistance armée
> indépendants, préconisant la "guerre sainte raciale". Leurs idées sont
> parfois partagées par des citoyens plus ordinaires, comme cette jeune mère
> de famille texane qui exprime presque naïvement son racisme devant la
> caméra.
> Aux uns et aux autres, le réalisateur donne la parole librement, sans
> commenter ni diaboliser. S'il se heurte parfois à des refus hostiles, il
> parvient à offrir un panorama saisissant de ces factions et de leurs
> activités aux quatre coins du monde. Alternant brefs portraits et
> reportages avortés sur des rassemblements fascistes (plus autorisés qu'on
> ne le pense), le film pointe le danger que représentent, non pas le nombre
> de ceux qui se réclament du "white power", mais les synergies qu'ils
> développent à travers le monde, plus particulièrement dans les pays de
> l'ex-bloc soviétique.

1 réponse

1 2 3
Elephant Man
Pascal Wijsbroek le 27.03.07 à 21h25 du côté de fr.rec.tv.programmes :

Oui enfin euh... d'après mes souvenirs en anatomie (je n'ose pas
demander à ma chérie), c'est quand même très rare de voir un sein -même
un bout- en écartelant une femme.

Ça dépend comment c'est fait.

--
Faites bouger usenet !
news:
1 2 3