Article 9 NCPC et 1131 du Code civil

Sébastien Delpeuch
Bonjour,

J'aimerai savoir si je peux évoquer les articles 9 NCPC et 1131 du
code civil dans chacune des deux situations suivantes dans une
procédure civile :

1° Des documents falsifiés ont été versés aux débats par mon
adversaire. Je voudrais en apportant la preuve de leur falsification
obtenir d'importants dommages-intérêts.

2° Dans mes conclusions envoyées à mon adversaire, je lui fais
sommation de me communiquer ainsi qu'au Tribunal certaines preuves
qu'il prétend détenir. Dans le cas où il ne les présente/communique
pas, j'aimerais que le Tribunal tire toutes conséquences de droit.

Cordialement

no.spam
Sébastien Delpeuch wrote:

[...]

Que vient f...tre l'article 1131 du CC dans cette galère ?!
Et même 9 NCPC ?

Lisez donc d'abord NCPC 11 (alinéa 1°) et 10 (alinéa 1°) CC.

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur
Sébastien Delpeuch
On 23 Jan 2004 14:33:16 GMT, (Zebulon) wrote:

Sébastien Delpeuch wrote:

[...]

Pour le premier cas : c'est pour faire valoir le principe : "la
fraude corrompt tout" et pour obtenir des dommages-intérêts pour des
faits de documents falsifiés présentés devant un Tribunal en vue de
l'obtention un "droit" par la fraude. (Enfin c'est aussi pour utiliser
ce volet du 9 NCPC : "conformément à la loi", et celui du 1131 CC :
"l'obligation... sur une fausse cause, ou sur une cause illicite"
pour dire que la preuve des faits apportée par mon adversaire n'est
pas "conforme" à la loi puisque justement elle est falsifiée et donc à
la fois "fausse" et "illicite").

Pour le second cas : c'est pour dire que si l'adversaire ne communique
pas les pièces qu'il prétend avoir et qui prouveront que c'est lui qui
a raison et que j'ai tort, alors il ne prouve pas (conformément à la
loi ou non d'ailleurs) "les faits nécessaires au succès de sa
prétention", et comme ce qu'il dit est "faux" ou du moins non prouvé,
donc il "ne peut avoir aucun effet".
Sébastien Delpeuch

Sébastien Delpeuch wrote:

[...]

Est ce que quelqu'un sait me dire si je suis juste ou faux dans mon
interprétation ci-dessus?
Sébastien Delpeuch

Sébastien Delpeuch wrote:

[...]

J'ai un sérieux doute si vraiment on peut évoquer ces deux articles,
en tout cas en ce qui concerne le cas 1° ?

J'ai cru comprendre en lisant l'alinéa 1° de l'article 10 du CC que
cette obligation ne s'applique que dans le cas où c'est LA JUSTICE
qui, à l'occasion d'un procès, fait appel à une personne (et ce même
si celle-ci n'est pas partie dans le procès) en vue de la
manifestation de la vérité. Alors, ce n'est qu'en ce moment là, et
uniquement en ce moment là, que la personne est tenue d'apporter son
"concours" pour la manifestation de la vérité. Et donc dès lors, ce
qu'elle "apporte" doit être VRAI sinon elle s'expose aux sanctions
pénales prévues par l'article 642 et s. du CPP pour production de faux
documents devant un Tribunal, et le bien évidemment le 441-1 du CP.

Mais le fait qu'une partie dans un procès dépose d'elle-même des
"faux" documents afin de gagner un procès, est ce qu'on peut dans ce
cas lui appliquer, même en agissant par opportunité, le premier alinéa
de l'article 10 du CC : "Chacun est tenu d'apporter son concours à la
justice en vue de la manifestation de la vérité" ?

Il me semble également que la même analyse est valable pour l'article
11 NCPC, car là aussi il faut que ce soit La justice qui demande " les
mesures d'instruction ".

Je pense qu'il s'agit là d'un "vrai" problème d'interprétation de ces
2 articles, est ce qu'un juriste qui peut éclaircir ce sujet ?

Cordialement
Jean Clement LOUAPRE
>Et même 9 NCPC ?

..
[...]

De quelle nature le procès ?
S'il s'agit de Prud'hommes, les parties doivent déposer spontanément les
éléments dont elles disposent pour prouver les horaires effectués et le juge
forme son avis.
J'avais rappelé L212-1-1 dans mes écritures pour demander les documents
obligatoires pour l'employeur.

[provoc on]
Mais on s'en fout quand c'est un employeur qui dépose.
S'il y a une déclaration d'emploi portant la date du 15 février (signée par
la gérante) et que l'avocate de l'employeur dit que la déclaration d'emploi
a eu lieu le 1er février, c'est pour les 5 juges d'une Chambre réunis
l'employeur qui a raison.
S'il y a des déclarations aux administrations indiquant que l'embauche a été
faite le 1er février, cela vaut preuve, même si l'employeur s'est emmêlé les
pinceaux dans ses écritures/fiches de salaire.
[provoc off]

Une question au passage.
Quelle validité a un jugement dans ce cas ?
L'audience de débats a été conduite par GG (initiales réelles), le prononcé
a été fait par XX (visage connu, mais nom inconnu). D'après une information,
M. XX aurait utilisé le nom de GG pour toutes les audiences qui ont suivi.
M. XX a signé GG sur le jugement - le jugement mentionne que le prononcé a
été fait par GG (ce qui est faux).
N.B. Il s'agit de Prud'hommes, le prononcé au mois de novembre donc avant
l'inversion annuelle du Président.

--
Cordialement
(remettre fr)
Sébastien Delpeuch
On Sun, 15 Feb 2004 08:15:57 +0100, "Jean Clement LOUAPRE"
wrote:

>Que vient f...tre l'article 1131 du CC dans cette galère ?!
>Et même 9 NCPC ?

..
[...]

locataires/bailleurs.