Article sur OVH chez 01net

13 réponses
Remi THOMAS
http://www.01net.com/editorial/322442/interview/octave-klaba-(ovh)-nous-hebergeons-aujourd-hui-plus-de-600-000-sites-/

Octave Klaba (OVH) : «Nous hébergeons aujourd'hui plus de 600 000 sites»

Entretien avec le directeur général de l'hébergeur français, qui
revendique la place de numéro un dans l'Hexagone. Il évoque sa recette :
le développement maison.

Jean-Claude Streicher , 01 Réseaux, le 25/07/2006 à 10h00

01 Réseaux : Hébergement sur serveurs Web dédiés ou mutualisés : quelle
est votre position ?

Octave Klaba : Nous avons fait de l'hébergement gratuit à nos débuts, il
y a sept ans, pendant deux ans. Puis nous avons hébergé des sites
d'entreprises et d'institutions. OVH (1) est maintenant numéro un en
France, avec plus de six cent mille sites hébergés, dont 85 % de sites
vitrines et marchands, dans toutes les déclinaisons (.com, .fr, .net,
.eu, .biz et .info), puisque nous sommes également accrédités par
l'Icann pour l'enregistrement.

Avec près de cinq cent mille noms de domaine créés, nous occupons le
vingt et unième rang mondial et bientôt le premier rang en France. Nous
revenons sur le marché grand public, sans reculer sur l'entreprise.
Depuis mars, nous avons une offre de serveurs dédiés entièrement
administrés, facturée d'une centaine à plusieurs dizaines de milliers
d'euros par mois.
Comment avez-vous vécu les pannes de Redbus Interhouse ?

C'était notre partenaire depuis 2004 sur l'hébergement d'équipements
(housing) pour les clients qui ne nous achetaient que la bande passante,
le transit IP et des adresses IP, et qui tenaient à gérer eux-mêmes
leurs serveurs à distance, à travers leurs propres systèmes de câblage
et de sécurité.

Tout allait bien, jusqu'à la première panne au début de l'année. Redbus
nous avait assuré qu'il n'y en aurait pas d'autres... La confiance a été
rompue. Pour la rétablir, nous avons demandé à pouvoir nous fonder sur
un audit électrique indépendant. En attendant, aucune nouvelle baie
n'est connectée.
N'êtes-vous pas tenté de faire ce housing chez vous ?

Ce n'est pas une activité très rémunératrice. Nous préférons réserver
nos centres à l'hébergement dédié et mutualisé. Dans le XIX e
arrondissement de Paris, nous accueillons, sur 3 000 m 2 , près de huit
mille serveurs - dont 1500 mutualisés et 6 500 dédiés. A partir de cet
été, notre nouveau centre de Roubaix pourra toutefois proposer 500 m 2
(sur 3 000) en housing à nos clients belges et nordistes.
OVH partirait-il à la conquête de l'Europe ?

Nous avons déjà des filiales commerciales dans quatre autres pays
européens (Allemagne, Angleterre, Espagne et Pologne), et cela n'est pas
terminé. Mais l'hébergement restera sur le territoire français. Par
paramétrage de nos routeurs, les sites étrangers que nous hébergeons
peuvent continuer d'être vus comme des sites nationaux par les moteurs
de recherche de leur pays.
Est-ce votre seule astuce maison ?

Autant que possible, nous développons tout nous-mêmes. Nous faisons
poser à Roubaix notre propre fibre sur 25 km. Nous fabriquons en CAO nos
serveurs dédiés. Nous avons trouvé le moyen de fournir jusqu'à 5 kVA par
baie et de mettre jusqu'à quarante-deux serveurs par baie grâce à
l'installation d'un transformateur d'isolation entre l'onduleur et les
baies. Pour consommer le moins de ressources possible, nous avons écrit
notre propre logiciel de monitoring en temps réel. Huit serveurs
suffisent ainsi pour superviser les huit mille machines, un neuvième
serveur reprenant leurs informations pour les présenter, par type
d'activité, à nos techniciens et à nos clients. Nos baies sont
refroidies par échange avec la nappe phréatique, d'où une économie de 30
% sur la facture électrique.

OVH, c'est aujourd'hui soixante-dix personnes, de toutes les
nationalités, de toutes les religions, de toutes les couleurs. Nous
sommes un bouillonnement permanent d'idées. Nous sommes ainsi plus
proches de tous les clients.
(1) OVH est l'actuel hébergeur de 01net.

* La guerre des prix *
Avec les jeux, le streaming multimédia, le partage de bases de données
lourdes, les marchés professionnel et grand public s'orientent de plus
en plus vers l'hébergement dédié à bas prix. Le groupe Iliad y répond, à
travers sa nouvelle filiale Dedibox, avec des processeurs 2 GHz du
taïwanais Via Technologies à très basse consommation, des disques durs
d'une capacité de 160 Go S-ATA et une RAM de 1 Go au tarif de 29,99 €
par mois, sans engagement de durée et sans frais d'installation.
Aussitôt, OVH a riposté avec une offre Gameplan Reloaded à 29 € par
mois, basée sur le processeur Intel Celeron D 2,8 GHz 64 bits, un disque
dur de 250 Go et une RAM de 512 Mo (extensibles à 1 Go pour 36 € par mois).

* Octave Klaba (Directeur général d'OVH) *
Ingénieur Icam (Lille), Octave Klaba a 31 ans. Petit-fils d'un mineur
polonais de Bruay-en-Artois, il opte définitivement pour la France en
1990, avec son père et son frère Miroslaw. A eux trois, ils créent OVH
en 1999.

3 réponses

1 2
Patrick Mevzek
A mon dernier compte (fin mars 2006) :
36ème en .COM (180513 noms de domaine)
33ème en .NET (35954 noms de domaine)
30ème en .ORG (24135 noms de domaine)
25ème en .INFO (16598 noms de domaine)
(soit 257200 noms de domaine au total pour ces 4 TLDs)

Toujours dans les mêmes conditions (date et TLDs) :
36ème en volume global tous bureaux confondus,
2ème en France.

Ce sera en ligne dans les jours prochains.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
<http://www.dotandco.net/ressources/icann_registries/index>

Dominique ROUSSEAU
Le sam, 29 jui 2006 at 17:35 GMT, Antoine a écrit :

Arretes, tu t'enterres seulement un peu plus.

D'autres arguments à part ça ?

Ce n'est pas parceque les X considèrent qu'ils sont les seuls à qui le
terme de "polytechnicien" peut s'appliquer que celà est vrai.
Il suffit de reflechir rien que 2 secondes pour se dire qu'un personne
nee dans un pays etranger (la pologne, en l'occurence) et y ayant fait
ses etudes peut tres bien avoir fait une ecole polytechnique autre que X
et meriter le qualificatif de "polytechnicien".

Dom

Patrick Mevzek
A mon dernier compte (fin mars 2006) :
36ème en .COM (180513 noms de domaine)
33ème en .NET (35954 noms de domaine)
30ème en .ORG (24135 noms de domaine)
25ème en .INFO (16598 noms de domaine)
(soit 257200 noms de domaine au total pour ces 4 TLDs)

Toujours dans les mêmes conditions (date et TLDs) :
36ème en volume global tous bureaux confondus,
2ème en France.

40ème en .BIZ (3614 noms de domaine)

Tout le .BIZ est en ligne, ainsi les positions (en tout, et par pays),
pour tous les bureaux.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
<http://www.dotandco.net/ressources/icann_registrars/details/position>

1 2