Article très intéressant

Falken
Hello,

Je suis tombé sur cet article certes très long mais très intéressant.
J'étais persuadé que mes enfants étaient très forts en informatique
malgré leur jeune âge mais après avoir lu cet article force est de
constater qu'effectivement ce n'est pas vraiment ça... :)

https://nicolaslegland.wordpress.com/2013/08/15/les-enfants-ne-savent-pas-se-servir-dun-ordinateur/

Yann

Doug713705
Le 03-09-2013, Arachide nous expliquait dans fr.comp.ordinosaures :
Le 02/09/2013 17:15, Falken a écrit :
[...]

Très intéressant.
Je vis souvent des choses semblables. Etant enseignant, on comprend vite
qu'un enfant a de nombreux automatismes en informatique, mais aucune
connaissance.
Confusions logiciel/site, persuadés qu'une toute petite image peut être
agrandie pour retrouver les détails, aucun lien n'est fait entre
l'organisation du disque et ce qui apparait quand on cherche un fichier
(en cela, ils sont presque en avance en ayant anticipé Windows 8),
certains passent leur année complète avec "verrouillage majuscule" puis
A puis "verrouillage majuscule" pour faire un A majuscule (ca marche,
mais Shift leur est inconnu)....

Comme le dit l'article, ils cliquent tous sur OK avant de lire.

Dans les familles que j'aide (merci Teamviewer!), il y a une constante :
les ordis utilisés par les enfants sont de véritables horreurs :
antivirus inutilisé (jamais de scan volontaire), deux ou trois toolbars
dans l'explorer, des adware en pagaille, l'historique de leur vie
"téléphone portable" avec des traces d'installation des logiciels
propriétaires de chaque modèle: un Samsung par ci, un Nokia, un LG, un
truc Apple car le copain est venu avec son Iphone. Chacun laissant un
logiciel dont une partie se charge automatiquement...
Bref...

Sans compter la corbeille jamais vidée, des dossiers créés sur le bureau
en doublon avec le meme contenu dans Mes Documents, des installateurs
non effacés...

Ah mais non mais non mais non, on nous soutient ici même que si les
gosses ne savent plus lire et écrire quand ils arrivent au bac c'est
parce qu'ils savent faire des choses que les générations précédentes ne
savaient pas faire à leur âge.

Et l'un d'un coup on nous dit que non, ils ne savent pas non plus se
servir d'un ordinateur autrement que comme des consommateurs décébrés
alors que les fameuses générations précédentes (celles qui savaient
lire et écrire) savaient déjà utiliser un CPC, un C64, un Amiga ou
encore un Atari voire les 4 à leur âge !

Je crois qu'on se fout de ma gueule et je pense que certains jeunes
branleurs un peu trop gâtés méritteraient qu'on leur mette une vraie
fessée déculotée en public (notament ceux avec un pantalon 'slim' porté
trop bas et une casquette large qui ne leur donne pas l'air fin, mais
c'est un a priori de vieux con).

Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
moi-meme
Le Tue, 03 Sep 2013 21:40:30 +0200, Ascadix a écrit :

Ouaip, vu comme ça, pkoi pas ... mais je pensais surtout à l'idée de
base de la p'tite boite à bricoler.

ce n'était pas le but premier.

Ils ont été un peu dépassés par leur "enfant".

Effectivement pleins de bidouilleurs l'utilisent (il n'y a qu'à regarder
sur le site http://www.raspberrypi.org/)

Certains y pensent même pour des applis professionnelles même si ce n'est
pas prévu.
moi-meme
Le Tue, 03 Sep 2013 21:44:24 +0200, Ascadix a écrit :

Sauf que le sujet principal, c'est pas de former des mécanos, mais
d'apprendre à conduire.

OK conduire mais cela suppose un minimum pour savoir ce qui est
derrière ...
Genre l'américaine qui a fait 200km en première parce qu'elle ne savait
pas ce qu'était une boite de vitesse :-))
moi-meme
Le Wed, 04 Sep 2013 17:40:48 +1100, Doug713705 a écrit :

[...]

on dérive mais +1.

À trop les bichonner ... J'arrête : je vieillis mais il y a plus que du
vrai.

AMHA ils ne demandent pas mieux de faire autre chose si on leur montre.
J. Vernet
Le 03/09/2013 14:28, rejoc a écrit :

Mais qui est censé leur apprendre ça ? Est-ce que nos gamins auraient la
science infuse sous prétexte qu'on leur a mis entre les mains un PC ou
une tablette dès leur plus jeune age ?

Il faut leur tenir le discours: ça marche pas ? Cherche par toi même. Et
avoir une image à réinstaller....

Vous savez conduire parce que vous avez suivi des cours sanctionnés par
un diplôme. Ca vous permet d'utiliser une voiture dans des conditions
standards (pour la majorité, ça devient chaud en cas de verglas ou ce
genre de choses), ce qui correspond à utiliser un ordinateur comme une
machine à écrire perfectionnée ou un minitel... Et dans la majorité des
cas, ça suffit, mais c'est aussi un minimum.

Je sais comment marche un ordinateur parceque j'ai commencé sur un Apple
II, pour lequel il y avait absolument besoin de savoir comment ça marche
pour le faire marcher. (Du coup, j'en ai fait mon métier)

Aujourd'hui, il n'y a plus besoin de savoir comment c'est fait pour
faire marcher un ordi... Mais au moindre problème, c'est la panique,
allo papa...

Mes mômes utilisent des Mac, c'est encore pire.

JV
Marc Ferraton
On Tue, 03 Sep 2013 14:28:21 +0200
rejoc wrote:

Le 03/09/2013 14:12, Arachide a écrit :
> [...]
> Je vis souvent des choses semblables. Etant enseignant, on comprend
> vite qu'un enfant a de nombreux automatismes en informatique, mais
C'est également mon constat.

[...]

Vous ne jouez généralement pas les garagistes sur votre voiture, vous
n'êtes pas non plus pilote professionnel et vous vous en portez très
bien. Tout au plus savez-vous changer un essuie-glace. Peut-être un
fusible ou une ampoule. Et vous considérez ça comme normal.

Il faut donc commencer par mettre en place une réelle formation à
l'école (primaire ? collège ?) qui apprenne les bases de
l'utilisation d'un ordinateur comme on apprend ensuite le code et la
conduite automobile.

Il ne s'agit pas de former des "garagistes de l'informatique", mais
de bons conducteurs.

Connaissez vous la distribution ASRI Edu
http://asri-education.org/

J'interviens dans des écoles dans le cadre de CEL (activités dans les
temps libre des écoles du primaire) actions financées conjointement
par les mairies et la CAF.

Pour ma part j'essaie de faire découvrir la robotique avec des
modules arduino et l'utilisation du PC.

Bien sûr ces petites têtes blondes ou brunes connaissent tous les
jeux du web, youtube, .... et leur seule référence est google,
d'ailleurs ils ne parlent pas d'internet mais de google....

J'ai installé ASRI-EDU en complément de XP sur les PC poussifs des
écoles (XP non-maintenable sur un parc dès que le nombre de machine
est >1 ), cette distribution permet d'avoir un système fonctionnel
même sur des "épaves" avec 384Mo de mem et un lecteur de CD ( ça
marche meme sans installation, juste le live-CD)

Par groupe de 15, à petits pas, à raison d'une heure/semaine j'arrive à
leur faire éclairer quelques leds, déplacer un objet, faire des dessins
du projet, écrire un petit programme (divers langages), mais ce qui est
sûr au départ: leur niveau est désespérant -clic and see- et encore
"see" pas souvent et en général n'importe quoi :(.

Prévoir des filtres FORTS.

--
oubliez les majuscules
sebastienmarty
moi-meme wrote:

> [...]

Genre l'américaine qui a fait 200km en première parce qu'elle ne savait
pas ce qu'était une boite de vitesse :-))

Oui ça s'appelle un permis de conduire, le minimum à savoir...

--
[SbM]
Olivier_NoSpam
Je vis souvent des choses semblables. Etant enseignant, on comprend vite
qu'un enfant a de nombreux automatismes en informatique, mais aucune
connaissance.

J'ai eu la même constatation avec un grand nombre des enseignants que
j'ai initié a l'informatique... amusant non ;)

Olivier
Ascadix
moi-meme avait écrit le 04/09/2013 :
[...]

Coté PC, il n'y a pas si longtemps, j'ai encore "admiré" un D.A.F qui
utilisait Excel pour faire qq tableaux autour de ses budgets ... en
utilsiant la calculette électronique 4 op posé à coté du clavier pour
faire les additions en bas de colones ...... :o)

Et pas loin, une "documentaliste" qui utilisait Word + tableau la même
calculette à coté du clavier pour bidouiller qq stats sorti de son
appli de gestion de bibliothéque.
Elle à évolué grace à un p'tit génie du libre qui à réussi à la
convaincre que MS Office ça-pu-et-cest-pas-libre, et à passé pas mal de
temsp à lui démontrer que "writer" est mieux que Word.

(inutile de dire que quand j'ai parlé d'Excel et de "Calc", les 2 on
cru que je débarquais d'une autre planete)

Le double constat là est que:

- Ni le DAF ni la bibliothécaire ne savent se servir d'un ordinateur
- L'évangéliste antilope (le GNU) ne sait pas se servir d'un
ordinateur. Il vante le libre à tout cri, (p'tet qu'il est mécano,
p'tet qu'il sais recompiler un pépin, j'en sais rien et je m'en fous)
mais est incapable d'évaluer un besoin assez simple et de mettre en
face de ce besoin un soft adapté.

--
@+
Ascadix
Ascadix
Olivier_NoSpam a couché sur son écran :
[...]

+10 :-)

Et le pire, pour moi c'était des "enseignants" du supérieur qui
prétendaient enseigner à des étudiants de bac +1 à +5(+1)

Et actuellement, au sein d'une association, j'admire réguliérement les
mails d'un membre, prof de lettre qui "met en forme" ses mails à grand
coup de dizaines/centaines d'espaces insérés jusqu'a obtenir un retour
à la ligne ou en début de ligne pour simuler une tabulation ou un
retrait.

Le résultat est soit comique soi illisible pour les destinataires.

NB: cet individu se permet malgrés sa flagrante non-maitrise des outils
de communication de reprendre "à la prof" les autres membres quand
qq'un fait une faute de frappe ou une inversion de lettre, et pond
réguliérement des expressions abscons, confuses, complexe et fumantes,
digne du théatre ou d'un réquisitoire d'avocat, mais totalement
incongrus et déplacé dans le cadre de discussion d'association 1901
orienté "nature et patrimoine" où les membres vont du jeune au
retraité, du CAP au docteur, etc ...

--
@+
Ascadix