article zdnet

sich
Désolé je ne souhaite pas lancer un troll, mais je veux juste vous
soumettre un article concernant le passage de sarge en stable sur
zdnet.... Encore une fois je ne souhaite pas lancer de troll et désolé
si on n'est pas vendredi mais l'article nous concernes je pense
(communauté debian)...

Pour la peine je ne donne pas mon avis, histoire de ne pas lancer de
polémiques :)

sich

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39213350,00.htm

*Le projet Debian est-il en crise?*

Par Christophe Guillemin <mailto:christophe.guillemin@cnet.com>
ZDNet France
Lundi 21 mars 2005

Technologie - *La communauté de développeurs du système d'exploitation
libre n'a pas publié de nouvelle version stable depuis deux ans et demi
et accumule les retards. Résultat, l'OS Debian devient obsolète et perd
des utilisateurs.*

Depuis le lancement de la version 3.0 (le 19 juillet 2002) du système
d'exploitation libre Debian, seules des versions de développement ont
été mises à disposition, avec de nombreuses mises à jour.

«Cela commence à nous poser de gros problèmes», explique à /ZDNet
/Benjamin Drieu, consultant chez Alcôve et développeur Debian. Cette
société française de services en logiciels libres (SSLL) réalise la plus
grande part de son activité avec cet OS libre. «Nous perdons des
utilisateurs car Debian devient obsolète en terme de reconnaissance de
matériel et de fonctionnalités», poursuit-il.

Pour y remédier, Alcôve développe ses propres versions stables de
Debian. «Mais nous ne profitons plus alors du support technique du reste
de la communauté, ce qui n'est pas l'idéal», déplore Benjamin Drieu.

La prochaine version de l'OS libre, nom de code "Sarge", qui était
prévue à la fin 2004 n'est toujours pas terminée. Si elle voit le
jour d'ici à l'été, elle aura donc demandé près de trois ans de
développement. À titre de comparaison, Red Hat ou Mandrakesoft publient
des nouvelles versions de leurs OS tous les 12 à 18 mois.

*Abandonner certaines architectures*

Ce retard est «inacceptable» estime Matthew Garrett, candidat au poste
de nouveau responsable du projet Debian (dont l'élection sera close le
11 avril). En cause, le manque de communication au sein de la
communauté. «Dans le passé, Debian était plus petit et la communication
entre les personnes était plus facile», indique-t-il
<http://www.debian.org/vote/2005/platforms/mjg59>.

«Maintenant, nous avons grossi au point qu'il est parfois difficile de
se rappeler que chaque personne impliquée est un bénévole. Cela ne
modifie en rien l'importance de la communication et ce doit être le
travail du responsable du projet de s'assurer que cette communication
vitale existe». Aujourd'hui 945 développeurs dans le monde participe à
ce projet.

Parmi les cinq autres candidats, Andras Schuldei appelle également
<http://www.debian.org/vote/2005/platforms/andreas>à «des versions
publiées plus fréquemment et plus régulièrement». Idem pour Jonathan
Walther dont son slogan de campagne
<http://www.debian.org/vote/2005/platforms/krooger>est: «Publier tôt,
publier souvent». «Nous sommes à peu près tous d'accord pour dire que la
longueur des cycles de développement est notre souci principal»,
renchérit Benjamin Drieu.

Au-delà d'une meilleure communication, plusieurs solutions ont été
évoquées, dont la principale est l'abandon de la compatibilité avec
certaines infrastructures. Présenté comme un «système universel», Debian
fonctionne avec pas moins de onze plates-formes. «Une proposition est
discutée sur la concentration autour des architectures les plus
répandues au détriment des plus exotiques», poursuit le responsable
d'Alcôve.

Il s'agit, a priori, des architectures i386 (Intel/AMD classique),
PowerPC (IBM pour ses serveurs et ceux d'Apple), IA64 (Intel pour
serveur avec OS 64 bits) et AMD 64 (AMD pour serveur avec OS 64 bits).
Quant aux plates-formes telles que SPARC (gros serveurs Sun) ou S/390
(gros serveurs IBM), elles pourraient être abandonnées sur les versions
stables, pour ne faire l'objet de travaux que dans le cadre des versions
de développement, donc sans l'ensemble des validations.

/Avec Renai LeMay de ZDNet Australia/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

François Boisson
Le Tue, 22 Mar 2005 21:43:25 +0100
sich a écrit:

[...]

On en avait parlé il y a un ou deux mois. depuis le projet, Debian
volatile m'a paru une très bonne réponse au problème de certains paquets
qui dateraient. (Ca ressemble d'ailleurs à mon idée de backport sur les
paquets feuilles sauf que là, les paquets sont compilés...). Pour le
reste, c'est vrai que même si tu ne veux pas lancer de troll, tu te
débrouilles bien pour ça quand même... A suivre pour voir.

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Georges Mariano

sich a écrit:

[...]

Je peux pas trop résister ;) et on est vendredi depuis 1h30...

Juste pour dire que du temps où certains ici osaient évoquer la gène
occasionnée par la gestion des 11 archis (ça compliquait/retardait
inutilement la mise au point de paquets), ben on les cataloguait
illico-presto d'égocentriques égoïstes ...

Faut simplement 2 ou 3 ans pour que Darwin fasse son effet...

A+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Yves Rutschle
On Fri, Mar 25, 2005 at 01:34:07AM +0100, Georges Mariano wrote:
> reste, c'est vrai que même si tu ne veux pas lancer de troll, tu te
> débrouilles bien pour ça quand même... A suivre pour voir.

Faut simplement 2 ou 3 ans pour que Darwin fasse son effet...

Allons bon Georges, ça fait longtemps qu'on ne t'a pas
entendu, et tu es toujours à lancer des théories de
complots. Nous pouvons tous t'assurer qu'Apple n'a rien à
voir là dedans.

Y. - qui a pas pu s'empècher non plus :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench