Artisan, et majoration par rapport au devis.

1 réponse
llopht
Salut à tous,

Depuis 1 an je réhabilite une ancienne maison pour en faire ma résidence
principale. Comme je ne peux pas tout faire par moi même, j'ai pris
quelques artisans dont un plombier/chauffagiste. Alors que les travaux
sont en passe d'être terminé, celui-ci m'envoi son solde avec une
majoration de 4000€ de main d'oeuvre par rapport au devis initial. Le
premier devis, date d'il y a un an et fut suivit par un avenant pour
modifier du matériel suite à ma demande, ce qui porte (hors la
majoration) la facture à 30000€ de travaux soit un surplus de 13% (au
total 104h).

Ma question est simple, a t'il le droit de me faire payer ce montant
sans alerte ou signature d'avenenant au prélable ? La raison donné est
qu'il a passé plus de temps que prévu pour monter la chaudière et que il
a poser un robinet. Ce qui est pas mal dans l'histoire c'est que son
devis comporte la pose du sanitaire pour 3 salles de bains et
l'installation d'un robinet extérieur qui n'ont même pas été réalisé.

Je dois déménager dans une semaine et il refuse de faire la mise en
service tant que la facture n'est pas payée.

Quel recourt ai-je, sans pour autant aller en procédure ? Mon amie est
enceinte et dois commencer ses cours pour l'accouchement. On pas
d'autres choix que de déménager au plus vite...

Merci pour vos avis.

Jérôme

1 réponse

Testadura
llopht wrote:
Salut à tous,

Depuis 1 an je réhabilite une ancienne maison pour en faire ma
résidence principale. Comme je ne peux pas tout faire par moi même,
j'ai pris quelques artisans dont un plombier/chauffagiste. Alors que
les travaux sont en passe d'être terminé, celui-ci m'envoi son solde
avec une majoration de 4000€ de main d'oeuvre par rapport au devis
initial. Le premier devis, date d'il y a un an et fut suivit par un
avenant pour modifier du matériel suite à ma demande, ce qui porte
(hors la majoration) la facture à 30000€ de travaux soit un surplus
de 13% (au total 104h).

Ma question est simple, a t'il le droit de me faire payer ce montant
sans alerte ou signature d'avenenant au prélable ? La raison donné est
qu'il a passé plus de temps que prévu pour monter la chaudière et que
il a poser un robinet. Ce qui est pas mal dans l'histoire c'est que
son devis comporte la pose du sanitaire pour 3 salles de bains et
l'installation d'un robinet extérieur qui n'ont même pas été réalisé.

Je dois déménager dans une semaine et il refuse de faire la mise en
service tant que la facture n'est pas payée.

Quel recourt ai-je, sans pour autant aller en procédure ? Mon amie est
enceinte et dois commencer ses cours pour l'accouchement. On pas
d'autres choix que de déménager au plus vite...

Merci pour vos avis.

Jérôme

Essayez d'évaluer la part des travaux non réalisés par rapport aux 26.000 de
la commande,
déduisez les et envoyez lui un avenant en moins value à son marché de
travaux.
Pour le supplément, si pas de commande : rien à payer (à part la pose du
robinet supplémentaire)
S'il ne veut pas vous faire la mise en service, envoyez lui la demande en
LRAR en mentionnant que si elle n'es pas faite à la date souhaitée elle sera
faite par une autre entreprise à ses frais.
Vous réussirez sans doute à le mettre en colère, après soit vous négociez
soit s'il ne veut pas entendre raison vous restez ferme et attendez qu'il
porte plainte.