[AS] fichier copié au lieu d'être déplacé (?)

18 réponses
pehache
Bonjour,

Question toute bête... Dans un AppleScript je veux déplacer un fichier,
mais le fichier est copié plutÍ´t que déplacé :

------------------------------
set fichier to <quelque chose>
...
tell application "Finder"
move file ("Macintosh SSD:Users:moi:Desktop:" & fichier) to "Macintosh
SSD:mnt:nfs:nonas-web:vrac"
end tell
------------------------------

Une idée du pourquoi ? Je fais de l'AS une fois tous les deux ans, donc
͠ chaque fois je t͢tonne...

--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
ST passe le mur du çon : <j3nn2hFmqj7U1@mid.individual.net>

10 réponses

1 2
josephb
Bonjour,
pehache wrote:
Question toute bête... Dans un AppleScript je veux déplacer un fichier,
mais le fichier est copié plutÍ´t que déplacé :
Une idée du pourquoi ? Je fais de l'AS une fois tous les deux ans, donc
͠ chaque fois je t͢tonne...

Sous El Cap
Je viens de faire un test avec move file de AS et cela s'est bien passé, déplacement et non pas copie.
Si rien ne permet d'expliquer le pb chez toi, plutÍ´t faire un shel lscript qui marche (j'ai testé aussi)
set fichier to <PathToFile>
set destination to <pathToFolder>
do shell script "mv -n " & quoted form of fichier & " " & quoted form of destination
- n pour ne pas écraser un fichier de même nom, mais lire le man pour toutes les options
les chemins doivent être écrits sous forme posix et non pas hfs, bien sÍ»r
--
J. B.
pehache
Le 08/02/2022 Í  10:20, Joseph-B a écrit :
Bonjour,
pehache wrote:
Question toute bête... Dans un AppleScript je veux déplacer un fichier,
mais le fichier est copié plutÍ´t que déplacé :
Une idée du pourquoi ? Je fais de l'AS une fois tous les deux ans, donc
͠ chaque fois je t͢tonne...

Sous El Cap
Je viens de faire un test avec move file de AS et cela s'est bien passé, déplacement et non pas copie.
Si rien ne permet d'expliquer le pb chez toi, plutÍ´t faire un shel lscript qui marche (j'ai testé aussi)
set fichier to <PathToFile>
set destination to <pathToFolder>
do shell script "mv -n " & quoted form of fichier & " " & quoted form of destination
- n pour ne pas écraser un fichier de même nom, mais lire le man pour toutes les options
les chemins doivent être écrits sous forme posix et non pas hfs, bien sÍ»r

Merci,
Mais pour la "beauté du geste" je voulais éviter de passer par une
commande shell :)
Mais j'ai compris ce qui se passait : c'est un déplacement vers un autre
disque (la destination est un montage NFS), et dans ce cas le Finder ne
supprime pas le fichier d'origine. Ca émule ce qui se passe par défaut
quand on fait un drag&drop d'un fichier vers un autre disque :
effectivement il est copié, mais pas supprimé. Cela dit en script ce
comportement est incohérent avec le nom de la commande "move"...
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
ST passe le mur du çon :
josephb
pehache wrote:
Mais j'ai compris ce qui se passait : c'est un déplacement vers un autre
disque (la destination est un montage NFS), et dans ce cas le Finder ne
supprime pas le fichier d'origine. Ca émule ce qui se passe par défaut
quand on fait un drag&drop d'un fichier vers un autre disque :

Oui, j'aurais dÍ» y penser.
Cela dit, avec le script shell, dans le cas présent, déplacement seul ou
copie vers le volume de destination ?
--
J. B.
Néo, l'Élu
Le 8 février 2022 Í  11:36, pehache a écrit :
Le 08/02/2022 Í  10:20, Joseph-B a écrit :
Bonjour,
pehache wrote:
Question toute bête... Dans un AppleScript je veux déplacer un fichier,
mais le fichier est copié plutÍ´t que déplacé :
Une idée du pourquoi ? Je fais de l'AS une fois tous les deux ans, donc
͠ chaque fois je t͢tonne...

Sous El Cap
Je viens de faire un test avec move file de AS et cela s'est bien passé, déplacement et non pas copie.
Si rien ne permet d'expliquer le pb chez toi, plutÍ´t faire un shel lscript qui marche (j'ai testé aussi)
set fichier to <PathToFile>
set destination to <pathToFolder>
do shell script "mv -n " & quoted form of fichier & " " & quoted form of destination
- n pour ne pas écraser un fichier de même nom, mais lire le man pour toutes les options
les chemins doivent être écrits sous forme posix et non pas hfs, bien sÍ»r

Merci,
Mais pour la "beauté du geste" je voulais éviter de passer par une
commande shell :)
Mais j'ai compris ce qui se passait : c'est un déplacement vers un autre
disque (la destination est un montage NFS), et dans ce cas le Finder ne
supprime pas le fichier d'origine. Ca émule ce qui se passe par défaut
quand on fait un drag&drop d'un fichier vers un autre disque :
effectivement il est copié, mais pas supprimé. Cela dit en script ce
comportement est incohérent avec le nom de la commande "move"...

c'est ce qui m'est venu a l'esprit en premier lieu, après sur le Finder quand tu
glisse un fichier d'un disque a un autre le fichier est dupliqué et non pas déplacé
comme on pourrait le dire...
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je crois pas, car je sais que c'est faux malgré tout...
https://www.facebook.com/groups/2301145973445072
https://www.caminteresse.fr/culture/dou-vient-lexpression-etre-connu-comme-le-loup-blanc-1184674/
M.V.
Le 8 février 2022 Í  11 h 42, Joseph-B a tenu les propos suivants :
Cela dit, avec le script shell, dans le cas présent, déplacement seul ou
copie vers le volume de destination ?

Avec la commande «Â mv » on obtient bien un déplacement réel et non une
copie.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
pehache
Le 08/02/2022 Í  11:42, Joseph-B a écrit :
pehache wrote:
Mais j'ai compris ce qui se passait : c'est un déplacement vers un autre
disque (la destination est un montage NFS), et dans ce cas le Finder ne
supprime pas le fichier d'origine. Ca émule ce qui se passe par défaut
quand on fait un drag&drop d'un fichier vers un autre disque :

Oui, j'aurais dÍ» y penser.
Cela dit, avec le script shell, dans le cas présent, déplacement seul ou
copie vers le volume de destination ?

Je suppose vrai déplacement, c'est le comportement de la commande "mv"
indépendamment du disque de destination.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
ST passe le mur du çon :
M.V.
[Supersedes: <sttin1$l4t$]
Le 8 février 2022 Í  11 h 42, Joseph-B a tenu les propos suivants :
Cela dit, avec le script shell, dans le cas présent, déplacement seul ou
copie vers le volume de destination ?

Avec la commande «Â mv » on obtient bien un déplacement réel et non une
copie.
Si on veut juste copier, « cp » ira très bien mais je sais que tu le
sais. ;-)
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Benoͮt L.
Avec enthousiasme, le 8 février 2022 Í  11:42, Joseph-B écrivit :
pehache wrote:
Mais j'ai compris ce qui se passait : c'est un déplacement vers un autre
disque (la destination est un montage NFS), et dans ce cas le Finder ne
supprime pas le fichier d'origine. Ca émule ce qui se passe par défaut
quand on fait un drag&drop d'un fichier vers un autre disque :

Oui, j'aurais dÍ» y penser.
Cela dit, avec le script shell, dans le cas présent, déplacement seul ou
copie vers le volume de destination ?

move monFichier to DisqueExterne
delete monFichier
Puisqu’on est dans un «Â tell application "Finder" » il est normal que
cela agisse comme du drag & drop, non ?
--
Benoͮt
Les gens sans humour manquent de sérieux.
pehache
Le 08/02/2022 Í  12:13, "BenoÍ®t L." a écrit :
move monFichier to DisqueExterne
delete monFichier
Puisqu’on est dans un «Â tell application "Finder" » il est normal que
cela agisse comme du drag & drop, non ?

Si la commande AppleScript s'appelait "draganddrop" ce serait normal,
oui. Mais elle s'appelle "move".
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
ST passe le mur du çon :
Benoͮt L.
Après mÍ»re réflexion, le 8 février 2022 Í  12:13, BenoÍ®t L. eu l'idée
d'écrire :
Avec enthousiasme, le 8 février 2022 Í  11:42, Joseph-B écrivit :
pehache wrote:
Mais j'ai compris ce qui se passait : c'est un déplacement vers un autre
disque (la destination est un montage NFS), et dans ce cas le Finder ne
supprime pas le fichier d'origine. Ca émule ce qui se passe par défaut
quand on fait un drag&drop d'un fichier vers un autre disque :

Oui, j'aurais dÍ» y penser.
Cela dit, avec le script shell, dans le cas présent, déplacement seul ou
copie vers le volume de destination ?

move monFichier to DisqueExterne
delete monFichier
Puisqu’on est dans un «Â tell application "Finder" » il est normal que
cela agisse comme du drag & drop, non ?

Que se passerait-il si le move était sur le même disque ? (recopie d’un
bout de script dans un autre).
Il ne serait pas plus sͻr de faire un copy puis un delete ?
--
Benoͮt
J'ai cru comprendre que la mode était aux réponses Í  la con, donc je
m'adapte. -+-  PH dans «Â C'est pas moi c'est lui. »-+-
1 2