Aspect mat de la tole des boitiers de PC

5 réponses
Th.A.C
Bonjour,

Quelqu'un sait-il comment est fait l'aspect mat des toles de boîtier de
pc qui protège également de la corrosion?

Y a t'il un moyen de le régénérer, avec un acide quelconque ou autre?

Merci

--
__________________________________
www.cimes.fr
Centre pour l’Innovation et les Méthodes dans l’Économique et le Social

5 réponses

Th.A.C

Traitement de surface au zinc, je pense.

Merci, je me doutai bien d'un truc comme ca.

J'ai aussi lu un truc avec de l'acide phosphorique qui attaque la
surface du métal en formant un phosphate isolant et insensible.
Mais je ne sais pas si c'est dangereux/toxique et si ca tiens bien dans
le temps. L'article dit qu'il doit être impérativement recouvert ensuite
d’une couche de peinture qui jouera le rôle de bouclier de protection.

--
__________________________________
www.cimes.fr
Centre pour l’Innovation et les Méthodes dans l’Économique et le Social

jmjsurfeer
bonsoir,
Plus probable est qu'il s'agisse d'un dépot par élecrtrolyse
"cadmium ou chrome" (CF tôle ondulée) : l'aspect mat est une composante
naturelle de l'électrodéposition, donc moindre coût qu'un dépot brillant.
JMJ
Frank
"Th.A.C" a écrit dans le message de news:
421a1aea$0$28540$

Traitement de surface au zinc, je pense.

Merci, je me doutai bien d'un truc comme ca.

J'ai aussi lu un truc avec de l'acide phosphorique qui attaque la
surface du métal en formant un phosphate isolant et insensible.
Mais je ne sais pas si c'est dangereux/toxique et si ca tiens bien dans
le temps. L'article dit qu'il doit être impérativement recouvert ensuite
d’une couche de peinture qui jouera le rôle de bouclier de protection.

Le faire impérativement loin de tout circuit éléctronique afin de ne pas

attaquer et polluer ceux-ci .....(par émantion ou projection)...
Enfin vaut mieux le rappele

Frank

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Th.A.C" a écrit dans le message de news:
421a1aea$0$28540$

Traitement de surface au zinc, je pense.

Merci, je me doutai bien d'un truc comme ca.

En GS2Bricolage on trouve des aérosols de galvanisation : c'est pas de la
peinture mais un vrai dépôt métallique à froid. Globalement le boîtier
devrait rester conducteur pour une bonne misa à la terre.
Ca peut être plus pratique que de faire un bain.
Enlever l'électronique avant ou au moins bien la couvrir bien sûr.

Cordialement,

--

/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/

Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

"jmjsurfeer" a écrit dans le message de news:
421b7ea0$0$12976$
bonsoir,
Plus probable est qu'il s'agisse d'un dépot par élecrtrolyse
"cadmium ou chrome" (CF tôle ondulée) : l'aspect mat est une composante
naturelle de l'électrodéposition, donc moindre coût qu'un dépot brillant.
JMJ

En principe le cadmiage donne un aspect jaune moiré, et le chrome est
utilisé quand on veut soit une grande dûrété, soit un aspect brillant...

Mais de toute manière, il ne s'agit pas ici de la manière dont le chassis
est fabriqué en usine, mais plutôt de comment le réparer dans un contexte
maison, d'où la solution proposée.

Cordialement,

--

/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/