Aspire One / lid et bouton marche arret inactif pour mise en veille

Grégory Bulot
bonjour,=20

je suis en lenny avec noyau 2.6.30 (pour la conf des mmc)
lorsque je ferme l'=C3=A9cran, ou que j'appui de fa=C3=A7on br=C3=A8ve sur =
le bouton
marche/arret mon pc ne se met pas en veille

pourtant (en root) /usr/sbin/pm-suspend fonctionne

en tant que user cela ne fonctionne pas malgr=C3=A9 /etc/sudoers
gbulot ALL=3DNOPASSWD: /usr/sbin/pm-suspend

--=20

Cordialement
Gr=C3=A9gory BULOT

Grégory Bulot
Grégory Bulot à écrit le Sun , 12 Jul
2009 15:44:39 +0200

je précise que si je ferme le capot :

cat /proc/acpi/button/lid/LID0/state
state: closed

/etc/acpi/lid.sh ne semble pas être executé (il est censé
executer /etc/acpi/local/lid.sh.pre, dans ce fichier j'ai mis logger -t
fermeture capot, et cela n'apparait pas dans les logs)

cat /etc/acpi/events/lid
#event=button/lid.*
#action=/usr/sbin/pm-suspend

event=button[ /]lid
action=/etc/acpi/lid.sh

En fait j'ai l'impression que certaines action acpi ne sont pas prises
en compte (notamment le powerbutton)

ps -aef | grep -i acpi
root 76 2 0 14:46 ? 00:00:00 [kacpid]
root 77 2 0 14:46 ? 00:00:00 [kacpi_notify]
107 3038 2956 0 14:47 ?
00:00:00 /usr/lib/hal/hald-addon-acpi root 5644 5016 0 16:09
pts/2 00:00:00 grep -i acpi

même après un /etc/init.d/acpid restart ; /etc/init.d/acpi-support
restart

dmidecode | grep -i acpi
ACPI is supported
ACPI (ACPI supported)

bios Version: v0.3309

--

Cordialement
Grégory BULOT

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Grégory Bulot
Grégory Bulot à écrit le Sun , 12 Jul
2009 16:13:54 +0200

je pense que c'est acer_wmi qui pose problème

modprobe acer_wmi
FATAL: Error inserting acer_wmi
(/lib/modules/2.6.30-1-686/kernel/drivers/platform/x86/acer-wmi.ko):
Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)

et dmesg :
[ 8309.625479] acer_wmi: Unknown parameter `wireless'

je précise que mon wifi marche impec (ath5k)

--

Cordialement
Grégory BULOT

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Grégory Bulot
Philippe Marty à écrit le Sun, 12 Jul 2 009
17:17:08 +0200
à tout hasard tu as regardé ici ?

http://petaramesh.org/post/2008/07/16/Installation-de-KUbuntu-sur-un-Acer -Aspire-One

Bon c'est du kubuntu mais ça peut aider.

oui, c'est parmi la dizaine de site un des premier utilisé pour la
config/installation

--

Cordialement
Grégory BULOT

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
Grégory Bulot a écrit :
Grégory Bulot à écrit le Sun, 12 Jul
2009 15:44:39 +0200

je précise que si je ferme le capot :

cat /proc/acpi/button/lid/LID0/state
state: closed

As tu ton utilisateur dans le groupe powerdev ?

Fanfan

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Grégory Bulot
François Cerbelle à écrit le Thu, 16 Jul 2009
14:19:05 +0200

As tu ton utilisateur dans le groupe powerdev ?

Fanfan

bien sur que non (j'avais fait gaffe pour d'autres *dev mais j'avais
pas vu celui là ...

et l'activant je peux hiberner ou suspendre via le menu d'extinction
d'lxde, mais la fermeture du lid ne suspend toujours pas le portable

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
Grégory Bulot a écrit :
et l'activant je peux hiberner ou suspendre via le menu d'extinction
d'lxde, mais la fermeture du lid ne suspend toujours pas le portable

Il faut que tu modifies les scripts d'hibernation. Il me semble que j'avais du le faire quand je
voulais un comportement similaire (mais j'ai préféré le comportement par défaut). Par défaut, il me
semble que le lid ne fait que (éventuellement) verrouiller la session X s'il y en a une d'ouverte.
Il faut juste ajouter un pm-suspend (ou pm-hybrid) à la fin de ce script pour que le lid commence
par verrouiller avant de suspendre (et que l'écran soit verrouillé au moment du réveil).

Sinon, tu peux aussi installer sleep (solution que j'ai retenue) qui peut implémenter une politique
de mise en veille/hibernation en fonction du temps d'inactivité, de la (non)présence de
l'alimentation et de l'état de la batterie.

J'ai aussi installé esekeyd et mappé un pm-suspend sur Fn+F3. Ainsi, je peux forcer une suspension
et fermer le lid, ou je peux simplement fermer le lid (la suspension se fera selon la politique de
sleep, chez moi, pas de suspension si alimentation, sinon suspension apres 5 minutes).

Fanfan

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Grégory Bulot
François Cerbelle à écrit le Fri, 17 Jul 2009
10:51:40 +0200

[...]

http://packages.debian.org/lenny/sleepd ?

Dans l'absolu que le portable s'arrete dès que je ferme le lid : je
préfère (mauvais souvenir de fermeture de lid sans que le portabl e se
place en veille, puis rangement dans sa sacoche en croyant veille
active : forte chaleur !)

par contre qu'il se mette en veille tous seul au bout de 5 minutes de
non utilisation sur batterie cela pourrait être le travail de sleepd si
j'ai bien compris

[...]

http://packages.debian.org/squeeze/esekeyd

rien à voir avec le sujet (veille), mais avec esekeyd, j'arrive pas
associer la gestion du volume (entre autre) par exemple :
VOLUMEUP: [je sais pas quoi ici]

en me basant sur une commande qui fonctionne sur mon fixe [aumix
-v+10], j'ai essayer de transposer avec une commande existante sur
mon portable [amixer sset Master pvolume +10] mais cette commande ne
semble pas agir sur le volume (ça reste à 45, le maxi est 64 d'ap rès
amixer sget Master)

--

Cordialement
Grégory BULOT

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
Grégory Bulot a écrit :
http://packages.debian.org/lenny/sleepd ?

Oui
[...]

Oui, sleepd le fera s'endormir tout seul au bout du delai d'inactivité, s'il n'est pas sur
alimentation (rare dans une sacoche).

[...]

J'utilise esekeyd pour la mise en veille/hibernation sur les touches Fn+F3 et Fn+F4. En revanche,
pour ce qui est du volume et d'autres raccourcis, je souhaite que ce soit sous le control de
l'utilisateur et non du système, j'ai donc installé hotkeys pour que ce soit un process utilisateur
qui gere ca, sous le compte utilisateur, si l'utilisateur est connecté sous X (et qu'il a lancé hotkeys)

Fanfan

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Grégory Bulot
François Cerbelle à écrit le Fri, 17 Jul 2009
14:13:04 +0200
Grégory Bulot a écrit :
> http://packages.debian.org/lenny/sleepd ?

Oui, sleepd le fera s'endormir tout seul au bout du delai
d'inactivité, s'il n'est pas sur alimentation (rare dans une sacoche ).

Surtout que la dite sacoche est issue d'une créatrice que je connais
bien ;-), il serait dommage d'abîmer le portable ET la sacoche ! (qui
a chuchoté pub déguisée ?)

Sinon sleepd est ... simple a paramétrer (enfin y'a pas trop de choix,
c'est ptet pas plus mal ! )

===> sleepctl status

donc je pense que je dois toujours modifier quelquechose spécifique au
lid, mais le /etc/acpi/lid.sh ne semble pas exécuté (j'ai mis un
logger, rien n'apparaît dans syslog a la fermeture du lid ):
head /etc/acpi/lid.sh
#!/bin/sh
logger -t $0
test -f /usr/share/acpi-support/state-funcs || exit 0

. /usr/share/acpi-support/power-funcs
. /usr/share/acpi-support/policy-funcs
. /etc/default/acpi-support

if [ -x /etc/acpi/local/lid.sh.pre ] ; then
/etc/acpi/local/lid.sh.pre || exit

dans /etc/acpi/events/lid
#event=button/lid.*
#action=/usr/sbin/pm-suspend

event=button[ /]lid
action=/etc/acpi/lid.sh

mais acpitail ne renvois aucun événement à la fermeture du l id

# acpi_listen
acpi_listen: can't open socket /var/run/acpid.socket: No such file or
directory

# ps -aef | grep acpi
root 76 2 0 Jul12 ? 00:00:00 [kacpid]
root 77 2 0 Jul12 ? 00:00:00 [kacpi_notify]
107 3038 2956 0 Jul12 ?
00:00:00 /usr/lib/hal/hald-addon-acpi root 19143 17745 0 15:17
pts/0 00:00:00 grep acpi

> http://packages.debian.org/squeeze/esekeyd

J'utilise esekeyd pour la mise en veille/hibernation sur les touches
Fn+F3 et Fn+F4.

SLEEP: /usr/sbin/pm-suspend

marche très bien !

[...]

bah étant très fainéant, j'aimerais le faire une fois pour t oute à un
seul endroit

--

Cordialement
Grégory BULOT

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
Grégory Bulot a écrit :
Sinon sleepd est ... simple a paramétrer (enfin y'a pas trop de choix,
c'est ptet pas plus mal ! )
===> sleepctl status

Dans le fichier de /etc/defaults
tu peux modifier la ligne de commande qui sert à le lancer, la configuration se fait par là.

[...]

[...]
dans /etc/acpi/events/lid
#event=button/lid.*
#action=/usr/sbin/pm-suspend