assembler des images google-maps

31 réponses
markorki
Je suis en limite de HS, mais je suis en train de tenter de commenter
(iptc) des images d'un voyage, et j'aimerais faire une carte
**détaillée** mais couvrant une grande surface, à l'aide de google-maps.
Pour cela il y a un outil "compatible firefox" (pas fourni par google,
qui le précise), qu'on peut trouver là :
http://wistinga.online.fr/gma/

Petit problème:sur mon bel ubuntu, ça marche pô

Je ne sais pas si mon FF est trop vieux (?) ou si ce truc utilise par
exemple du flash ou des direct-x (quoique tous les sites flash marchent
avec ma config actuelle.

Quelqu'un a déjà utilisé ce truc ? Y compris sous linux ou mac ? sait
comment ça marche ?

Mava tester avec un zindoz pour voir, mais faut que je trouve cette
chose, pas gagné chez moi, j'avais tout rangé (même les sauvegardes sous
la litière du chat pour échapper aux malveillants ;-) avant de partir,
et va falloir creuser...

10 réponses

1 2 3 4
Stephane Legras-Decussy
Le 30/11/2010 17:25, JMP a écrit :
J'espère que l'usb ne réclame pas un protocole...

non je te rassure.
JMP
bonjour,

"Ofnuts" a écrit dans le message de news:
4cf52873$0$25472$
On 11/30/2010 05:25 PM, JMP wrote:
"Ofnuts" a écrit dans le message de news:
4cf506fa$0$10005$
On 11/30/2010 12:01 PM, JMP wrote:

En effet l'homme peut fournir 200 w (en pointe), mais je pense qu'il
faut
être sur un vélo. A la manivelle ce sera beaucoup moins. Et comme il
faut
h pour recharger l'engin, je ne me vois pas faire du bruit pendant
2h...

La puissance consommée si tu recharges en deux heures doit pouvoir se
récupérer de tes mouvements quand tu marches. Sinon, un rechargeur à
manivelle pourrait recharger un batterie intermédiaire qui accepte des
courants de charge nettement plus violents, ou encore, une techno
hybride
facon gros ressort de montre qu'on tend en 5mn à la manivelle et qui se
détend doucement en 2 heures en fournissant le courant qui va bien.

Il est difficile de préjuger le circuit de recharge du GPS. Rien ne
permet
d'affirmer que cela puisse se faire avec un faible courant... pendant un
temps plus long.

Je ne parle pas de temps plus long que necessaire. 2 heures c'est pour
fixer les idées. 750mAh sous 5V c'est 3.75WH, donc il faut fournir autour
de 4W pour le recharger en une heure.

Si la charge effective sous 5 v est de 2h, je pense que les circuits
internes ne peuvent pas accepter plus. Ou alors le dialogue USB limite le
courant à 400 mA (ou 500 mA avec un mauvais rendement...) Tout reste
possible! Il me faut faire des manips, pour avoir une meilleure idée du
contexte.

L'accus GPS fait 750 mAh. ~72h d'autonomie,donnent un courant consommé de
mA sous 5V (50 mW, ce qui semble plausible) Une charge lente serait à
essayer (avec cellule solaire, mais conduit a de la fragilité...)
J'ai des lampes électriques à manivelle (pour la sécurité dans mes
voitures:
plus de piles à plat à craindre!) Mais combien de joules peut-on
récupérer
en 5mn? de toutes façons, cela conduit à faire un montage régulateur de
tension, avec un bon rendement.
L'accus reste le + simple: car on peut spécifier l'expérience: 2h x400
mA ->
LDO 5v. J'espère que l'usb ne réclame pas un protocole...

Normalement non, sauf sur certaines bécanes (iChoses diverses) où, pour
être sûr que le client paye son accessoire estampillé au prix fort, il y a
un petit encodage de tensions sur les paires "données" pour s'assurer que
le fournisseur de courant n'est pas un chargeur tout venant utilisé par un
plébéien, les chargeurs estampillés se justifiant bien sûr car fournissant
des volts spécialement sélectionnés par Steve en personne. Cela dit les
fournisseurs chinois du dit plébéien ont contourné le problème depuis un
certain temps déjà.

Tiens le sujet va me permettre une discussion avec mon fils. Il doit savoir
cela. Je crois qu'il fournit Apple.

Mais charger d'un accu vers un autre accu ca fait beaucoup de pertes.

Oh je sais que dans le cas présent, il y aura 33 % de pertes. De toutes
façons on n'y coupe pas si on utilise des accus au lithium (7.4v) Sinon, il
faut se lancer dans une petite alim à découpage... cela en vaut-il la
chandelle? Je dispose d'accus 1400 mAh. Cela ferait 3x3j d'autonomie GPS
(son autonomie +2 charges). Alors que 3 accus ne me donnent que 3 à 4j
d'autonomie pour mon reflex... (en utilisation soutenue)

Bonne journée!
--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.free.fr
Photos du Yunnan http://pichotjm.free.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html
Photos de Birmanie http://pichotjm.free.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.php
Tour du Monde de Renaud en panoramiques
http://famille.pichot.free.fr/TourMonde/TourMonde.html
Le Spiti: http://pichotjm.free.fr/Photos/Spiti/Spiti.php
Ofnuts
On 12/01/2010 10:44 AM, JMP wrote:

Je ne parle pas de temps plus long que necessaire. 2 heures c'est pour
fixer les idées. 750mAh sous 5V c'est 3.75WH, donc il faut fournir autour
de 4W pour le recharger en une heure.

Si la charge effective sous 5 v est de 2h, je pense que les circuits
internes ne peuvent pas accepter plus. Ou alors le dialogue USB limite le
courant à 400 mA (ou 500 mA avec un mauvais rendement...) Tout reste
possible! Il me faut faire des manips, pour avoir une meilleure idée du
contexte.

Il y a une limite dans le standard USB a 500mA de consommation par prise
USB (qui sur certans PC (portables bas de gamme par exemple) se
transforme en 500ma sur toutes les prises USB simultanément).

--
Bertrand
markorki
JMP a écrit :
bonjour,

"Ofnuts" a écrit dans le message de news:

.../...
Je ne parle pas de temps plus long que necessaire. 2 heures c'est pour
fixer les idées. 750mAh sous 5V c'est 3.75WH, donc il faut fournir autour
de 4W pour le recharger en une heure.

Si la charge effective sous 5 v est de 2h, je pense que les circuits
internes ne peuvent pas accepter plus. Ou alors le dialogue USB limite le
courant à 400 mA (ou 500 mA avec un mauvais rendement...) Tout reste
possible! Il me faut faire des manips, pour avoir une meilleure idée du
contexte

Je ne crois pas que l'USB limite le courant. l'USB fournit ce qu'il
peut, il y a 2 fils d'alim pas intelligents du tout et 2 fils de
données, avec un protocole matériel (tensiona affichée à vide) sur une
des broches pour dire si on est en usb1, usb2 full speed, usb2 high
speed et probablement maintenant usb3.

Ce qui peut limiter la charge, sachant qu'un accu li-ion est
**toujours** chargé par un chargeur intelligent (faute de quoi il peut
êtrr **très** dangereux et exploser en cas de surcharge), c'est
- soit un chargeur intelligent connecté à l'accu li-ion par plus de 2
fils (alim, échange d'infos avec le processeur intégré à l'accu (informé
de la charge indirectement par mesure de la tension, du courant et de la
température)
- soit un chargeur intelligent intégré au GPS. Je suis sûr que c'est le
cas avec les IGotU, chargeables directement par USB, et dont la charge
est donc supervisée par le processeur interne au IGotU.

Pour revenir à mon pb, je regrette de ne pas avoir connu IGotU avant mon
voyage, mais je n'ai eu que quelques jours pour le préparer et je ne
savais malheureusement pas que j'allais faire plus de 200km à pieds dans
une région quasi non documentée (la plupart des noms de lieux dont je
dispose n'existent nulle part, ni sous google-maps ni google-earth, ni
même sous google "web").
JMP
"Ofnuts" a écrit dans le message de news:
4cf61d25$0$29104$
On 12/01/2010 10:44 AM, JMP wrote:

Je ne parle pas de temps plus long que necessaire. 2 heures c'est pour
fixer les idées. 750mAh sous 5V c'est 3.75WH, donc il faut fournir
autour
de 4W pour le recharger en une heure.

Si la charge effective sous 5 v est de 2h, je pense que les circuits
internes ne peuvent pas accepter plus. Ou alors le dialogue USB limite le
courant à 400 mA (ou 500 mA avec un mauvais rendement...) Tout reste
possible! Il me faut faire des manips, pour avoir une meilleure idée du
contexte.

Il y a une limite dans le standard USB a 500mA de consommation par prise
USB (qui sur certans PC (portables bas de gamme par exemple) se transforme
en 500ma sur toutes les prises USB simultanément).

Je connais cette limite... et elle peut être décidée par protocole... (d'où
une certaine inquiétude)
C'était un des problèmes rencontrés avec les premiers modems ADSL qui
auraient aimé avoir un petit peu plus...
J'avais vu, aussi, sur mon précédent PC, que le 5v n'était pas limité (en
liaison directe avec le 5 v général)

JMP
markorki
JMP a écrit :
bonjour,

"Ofnuts" a écrit dans le message de news:

.../...
Je ne parle pas de temps plus long que necessaire. 2 heures c'est pour
fixer les idées. 750mAh sous 5V c'est 3.75WH, donc il faut fournir autour
de 4W pour le recharger en une heure.

Si la charge effective sous 5 v est de 2h, je pense que les circuits
internes ne peuvent pas accepter plus. Ou alors le dialogue USB limite le
courant à 400 mA (ou 500 mA avec un mauvais rendement...) Tout reste
possible! Il me faut faire des manips, pour avoir une meilleure idée du
contexte

Je ne crois pas que l'USB limite le courant. l'USB fournit ce qu'il
peut, il y a 2 fils d'alim pas intelligents du tout et 2 fils de
données, avec un protocole matériel (tensiona affichée à vide) sur une
des broches pour dire si on est en usb1, usb2 full speed, usb2 high
speed et probablement maintenant usb3.

Ce qui peut limiter la charge, sachant qu'un accu li-ion est
**toujours** chargé par un chargeur intelligent (faute de quoi il peut
êtrr **très** dangereux et exploser en cas de surcharge), c'est
- soit un chargeur intelligent connecté à l'accu li-ion par plus de 2
fils (alim, échange d'infos avec le processeur intégré à l'accu (informé
de la charge indirectement par mesure de la tension, du courant et de la
température)
- soit un chargeur intelligent intégré au GPS. Je suis sûr que c'est le
cas avec les IGotU, chargeables directement par USB, et dont la charge
est donc supervisée par le processeur interne au IGotU.

Pour revenir à mon pb, je regrette de ne pas avoir connu IGotU avant mon
voyage, mais je n'ai eu que quelques jours pour le préparer et je ne
savais malheureusement pas que j'allais faire plus de 200km à pieds dans
une région quasi non documentée (la plupart des noms de lieux dont je
dispose n'existent nulle part, ni sous google-maps ni google-earth, ni
même sous google "web").

D'autant plus dommage que nous avions un chargeur solaire qui fournit
une connexion USB et qui charge comme une quasi-source de courant: avec
un GPS qui controle lui-même sa charge, ça tenait sans pb 2 semaines,
surtout à un ou deux points par heure, ce qui suffit à la vitesse où on
se déplaçait.
JMP
bonjour,

"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
4cf61e81$0$5413$
JMP a écrit :
bonjour,

"Ofnuts" a écrit dans le message de news:

.../...
Je ne parle pas de temps plus long que necessaire. 2 heures c'est pour
fixer les idées. 750mAh sous 5V c'est 3.75WH, donc il faut fournir
autour
de 4W pour le recharger en une heure.

Si la charge effective sous 5 v est de 2h, je pense que les circuits
internes ne peuvent pas accepter plus. Ou alors le dialogue USB limite le
courant à 400 mA (ou 500 mA avec un mauvais rendement...) Tout reste
possible! Il me faut faire des manips, pour avoir une meilleure idée du
contexte

Je ne crois pas que l'USB limite le courant. l'USB fournit ce qu'il peut,
il y a 2 fils d'alim pas intelligents du tout et 2 fils de données, avec
un protocole matériel (tensiona affichée à vide) sur une des broches pour
dire si on est en usb1, usb2 full speed, usb2 high speed et probablement
maintenant usb3.

Il me semble me souvenir qu'il y a une notion de switch avec détection de
courant... et specs d'alim à 5.15v
Tout cela se mélange avec d'autres specs de liaisons série...
Je viens de jeter un coup d'oeil sur des specs de CI avec USB, il y a en
effet des tensions 1.5v 1.8v 3.3v avec programmation en 8 niveaux...
Cela ne vaut pas le coup de prolonger l'analyse... cela sera plus simple
d'avoir un petit résumé par mon fils à Noël...

Ce qui peut limiter la charge, sachant qu'un accu li-ion est **toujours**
chargé par un chargeur intelligent (faute de quoi il peut êtrr **très**
dangereux et exploser en cas de surcharge), c'est
- soit un chargeur intelligent connecté à l'accu li-ion par plus de 2 fils
(alim, échange d'infos avec le processeur intégré à l'accu (informé de la
charge indirectement par mesure de la tension, du courant et de la
température)
- soit un chargeur intelligent intégré au GPS. Je suis sûr que c'est le
cas avec les IGotU, chargeables directement par USB, et dont la charge est
donc supervisée par le processeur interne au IGotU.

Je sais que le lithium est dangereux, et j'ai expertisé un incendie
probablement dû à cela... On a parlé aussi de qqs avions... de PC... Mais
depuis les normes sont draconniennes. Reste de nombreux rappels pour
défauts...
Ce que je peux confirmer, c'est que l'iGotU est bien étanche (j'ai pris une
douche avec!)

Pour revenir à mon pb, je regrette de ne pas avoir connu IGotU avant mon
voyage, mais je n'ai eu que quelques jours pour le préparer et je ne
savais malheureusement pas que j'allais faire plus de 200km à pieds dans
une région quasi non documentée (la plupart des noms de lieux dont je
dispose n'existent nulle part, ni sous google-maps ni google-earth, ni
même sous google "web").

Ne perdez pas espoir, de temps en temps les cartes changent pour une
meilleure définition. J'aime bien le mode Terrain de Google. GoogleMaps est
pénible à cause du blacklistage. Je ne l'utilise qu'après avoir dégrossi
avec GoogleEarth (création d'une trace probable), puis avec VirtualEarth
pour améliorer ou zoomer sur les détails. Quand on a la chance d'obtenir un
zoom 16 ou 17, on arrive à retrouver les villages...
Et un iGotU 600 pour Noël!

Cordialement

JMP
anneleguennec
JMP wrote:

Je connais cette limite... et elle peut être décidée par protocole... (d'où
une certaine inquiétude)

Ma machine peut délivrer du 1000mA. Comme quoi...
Stephane Legras-Decussy
Le 01/12/2010 11:13, markorki a écrit :

Je ne crois pas que l'USB limite le courant. l'USB fournit ce qu'il
peut,

la norme indique 500mA c'est certain.
bon après c'est que du papier,
le constructeur s'y colle avec la conformité qu'il veut...

j'ai un disque externe alimenté en USB, le cable
se dédouble en double fiche USB, dont une qui ne sert
qu'à doubler l'appel de courant.

et effectivement si j'en branche qu'une, ça marche pas.
Ofnuts
On 12/01/2010 08:57 PM, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 01/12/2010 11:13, markorki a écrit :

Je ne crois pas que l'USB limite le courant. l'USB fournit ce qu'il
peut,

la norme indique 500mA c'est certain.
bon après c'est que du papier,
le constructeur s'y colle avec la conformité qu'il veut...

j'ai un disque externe alimenté en USB, le cable
se dédouble en double fiche USB, dont une qui ne sert
qu'à doubler l'appel de courant.

et effectivement si j'en branche qu'une, ça marche pas.

Et sur un portable de bas de gamme d'il y a deux ou trois ans, si tu
branche la deuxième, ça ne marche pas forcément mieux, parce que le
portable va débiter 500mA max sur toutes ses sorties USB prises ensemble.

--
Bertrand
1 2 3 4