assembleur

9 réponses
Jean Pierre Daviau
Bonjour les amis ;-),

Je cherche un livre assembleur en français si possible.

Gnu gas assembleur
ou
gcc as assembleur

Comme je compile avec l'un ou l'autre compilateur, gcc ou ming,
entre les deux mon coeur balance

NB: J'ai déjà le livre de P. Maurette :-)

Jean Pierre Daviau
--
windows Xp
asus p4 s533/333/133
Intel(R) Celeron (R) CPU 2.00 GHz
Processor Radeon7000 0x5159 agp

9 réponses

candide
On 6 sep, 00:01, "Jean Pierre Daviau" wrote:
Bonjour les amis ;-),

Je cherche un livre assembleur en français si possible.

Gnu gas assembleur
ou
gcc as assembleur

Comme je compile avec l'un ou l'autre compilateur, gcc ou ming,
entre les deux mon coeur balance

où comment gonfler les stats de fclc

NB: J'ai déjà le livre de P. Maurette :-)

Ah c'est ça le rapport avec fclc ! Où comment gonfler les ventes ...
Je comprends que tu cherches autre chose, ce livre est une vraie cata,
de l'assembleur mondain. J'ai adoré ses "nombres transcendentaux"...

Jean Pierre Daviau
"candide" a écrit dans le message de news:

On 6 sep, 00:01, "Jean Pierre Daviau" wrote:
Bonjour les amis ;-),

Je cherche un livre assembleur en français si possible.

Gnu gas assembleur
ou
gcc as assembleur

Comme je compile avec l'un ou l'autre compilateur, gcc ou ming,
entre les deux mon coeur balance

où comment gonfler les stats de fclc

NB: J'ai déjà le livre de P. Maurette :-)

Ah c'est ça le rapport avec fclc ! Où comment gonfler les ventes
...
Je comprends que tu cherches autre chose, ce livre est une vraie
cata,
de l'assembleur mondain. J'ai adoré ses "nombres
transcendentaux"...

Tu es né casse couilles ou le groupe t'appartient. On ne pourrait
pas avoir une réponse ici sans avoir à entendre tous les râleurs
se plaindre constamment? La vrai vie c'est ce qui nous dérange
quand on est occupé à se prendre au sérieux.

candide
On ne pourrait
pas avoir une réponse ici sans avoir à entendre tous les râleurs
se plaindre constamment?

Pardon ?

Tu es complètement hors-sujet mais je veux te bien te répondre. Je
suppose que tu te réfères à de l'assembleur x86.

-- Assembleur de B. Fabrot (1999). Ses programmes sont en TASM mais il
recommande NASM a posteriori.
-- Assembleur de Ph. Mercier (1989 mais se trouve encore en librairie
voire chez l'éditeur). Tout est en MASM et c'est de L'assembleur 16
bits.
-- Sivarama Dandamudi, "Guide to Assembly Language Programming in
Linux", Springer. Les programmes sont en NASM existe aussi sous MS-
Windows.

Il y a aussi le pdf de Paul Carter certes en anglais mais qui est
assez direct et court (nasm si je me rappelle bien). Tu as aussi le
livre de Duntermann mais qui est affreusement verbeux (NASM). Ah oui,
il y a aussi le livre de Irvine qui est très clair, en français,
programmes sous MASM hélas, il y a un chapitre pour l'interfaçage avec
du C, j'avais trouvé que c'était assez clair mais c'est un gros pavé
(820 pages).

Tu peux aussi faire une recherche sur le newsgroup anglophone
correspondant (alt.je sais plus quoi)et regarder les critiques
d'ouvrages sur amazon.com, ça donne une idée.

candide

Pierre Maurette
Bonjour les amis ;-),

Je cherche un livre assembleur en français si possible.

Gnu gas assembleur
ou
gcc as assembleur

Comme je compile avec l'un ou l'autre compilateur, gcc ou ming, entre les
deux mon coeur balance

Je n'ai pas de nom de livre spécifique en français, et je ne suis pas
sûr du tout que ça existe. Ceci dit, vous n'êtes pas nécessairement sur
la voie la plus efficace.

- Pour quelques lignes d'assembleur dans une fonction C, ou pour
bricoler des sorties assembleur de gcc, il vous faudra effectivement
vous farcir la syntaxe AT&T. Ou essayer - j'y ai renoncé - de faire
marcher:
asm (".intel_syntax noprefix");
/* ... */
asm (".att_syntax noprefix");

- Pour des fonctions écrites en assembleur x86 que vous lierez avec du
code compilé avec gcc, utilsez plutôt NASM & Co:

<URL:http://nasm.sourceforge.net/>
<URL:http://www.tortall.net/projects/yasm/>
<URL:http://flatassembler.net/>

Vous serez ainsi compatible avec une majorité de bouquins et avec
l'indispensable documentation Intel et AMD. De plus, s'il n'est pas
fortement lié au système, calcul par exemple, le coeur de votre code
sera réutilisable dans l'univers x86, Windows - Linux x86 en
particulier.

--
Pierre Maurette

Jean Pierre Daviau
Merci à vous deux, je demeurerai donc avec nasm.
Et si je vous retrouve l'an prochain ... ? ... pour causer du C
on se
comprendra mieux.
Thierry B.
--{ candide a plopé ceci: }--

Tu es complètement hors-sujet mais je veux te bien te répondre. Je
suppose que tu te réfères à de l'assembleur x86.

Continuons dans le hors-sujet total:

"Object-Oriented Assembly Language" de Len Dorfman.
ed: Wincrest isbn: 0-8306-7620-1

publié en 1990, très orienté MS-DOS, mais vraiment
étonnant et efficace... Parfait pour troller les
CDP qui ne jurent que par le PHP-Object et le culte
du singleton...

--
http://plop.zouh.org/~tth/recuit/cuisson-fmbl.html

Antoine Leca
En news:0HFDi.44002$, Jean Pierre Daviau va
escriure:
Je cherche un livre assembleur en français si possible.

Hors sujet ici.

Gnu gas assembleur

L'assembleur GNU nommé «gas» est connu pour manquer cruellement de
documentation. En gros, la seule documentation existante est soit
complètement orientée vers le fonctionnement technique de l'assembleur
(passionant, n'est-ce pas ?), soit est du genre HOWTO Linux (il faut dire
que sous Linux, c'est à peu près le seul choix, ou du moins pendant
longtemps ce fut le cas.)

ou
gcc as assembleur

Hum. Comment dire. Au moins on est revenu /un peu/ dans le sujet du groupe
(les compilos C).
Bien. GCC s'appuie normalement sur un assembleur (le compilo génère du
langage d'assemblage). Soit on utilise «binutils» donc l'assembleur GNU (cas
de *BSD, de Linux, de Mingw, et de la plupart des portages « récents »), et
on revient à la question ci-dessus.
Soit on utilise l'assembleur normal de la machine, assembleur qui
traditionnellement (*nix) est nommé «as». Et donc, euh, voilà, bin pour
répondre à la question il faudrait savoir, comment-dire, bin de quel système
il s'agit (une doc pour assembleur Vax n'est pas exactement la même chose
qu'une doc pour assembleur z90...)

Antoine

toto
"Antoine Leca" a écrit dans le message de
news:fbreih$8jh$
En news:0HFDi.44002$, Jean Pierre Daviau va
escriure:

Soit on utilise l'assembleur normal de la machine, assembleur qui
traditionnellement (*nix) est nommé «as». Et donc, euh, voilà, bin pour
répondre à la question il faudrait savoir, comment-dire, bin de quel
système

il s'agit (une doc pour assembleur Vax n'est pas exactement la même chose
qu'une doc pour assembleur z90...)

Si j'ai bien compris, il serait possible de trouver la doc de 'as' pour du
x86.

Antoine Leca
En news:rIzVj.2966$, toto va escriure:
"Antoine Leca" a écrit dans le message de
news:fbreih$8jh$

[ À propos d'une recherche en septembre 07 d'un livre en français sur
« l'assembleur GCC as » ]

Soit on utilise l'assembleur normal de la machine, assembleur qui
traditionnellement (*nix) est nommé «as». Et donc, euh, voilà, bin
pour répondre à la question il faudrait savoir, comment-dire, bin de
quel système il s'agit (une doc pour assembleur Vax n'est pas
exactement la même chose qu'une doc pour assembleur z90...)

Si j'ai bien compris, il serait possible de trouver la doc de 'as'
pour du x86.

Oui. Mais ce n'est pas très intéressant en soi (cela décrit comment utiliser
l'assembleur et le langage d'assemblage avec les directives qu'assemble 'as'
; cette documentation ne décrit pas le jeu d'instructions du x86, qui est
une chose différente et qui est en général ce que cherchent les
programmeurs).

Par ailleurs, la dite documentation (écrite dans les années 1986 par ISC)
est protégée par les droits d'auteurs de AT&T /et alii/ ; j'ai par exemple
lu (mais je ne retrouve pas le lien) que les documentateurs de Sun furent
obligés de laissé de côté cette documentation [as pour x86] héritée de SVR4,
qui n'est donc pas disponible dans OpenSolaris, et c'est suffisament rare
pour être signalé !

Antoine