Assistance a distance entre 2 PC reliés à intenret par des modems ADSL routeurs NAT

9 réponses
Marc
Bonjour,

J'aide régulièrement des personnes qui ont des problèmes avec leur PC en
utilisant la fonction "Demande d'assistance a distance" de MSN/Windows
Messenger.

Tant que mon modem ADSL n'était pas un routeur NAT, les demandes de mes
correspondants aboutissaient, que leur modem soit routeur ou pas.

Depuis que j'ai configuré ma freebox en mode routeur NAT, seules les
demandes d'assistance émises par un PC dont le modem ADSL n'est pas un
routeur NAT aboutissent.

J'ai également demandé à mes correspondants de tester le mode "demande
d'assistance par email" (envoi d'un fichier XML par email au lieu de la
transmission de la requête d'assistance via Messenger) : ca ne fonctionne
pas mieux lorsqu'il y a 2 modems NAT.

Si quelqu'un à une idée, merci d'avance !

Marc

9 réponses

Thomas
In article (Dans l'article) <42c4653f$0$26245$,
"Marc" wrote (écrivait) :

Bonjour,

J'aide régulièrement des personnes qui ont des problèmes avec leur PC en
utilisant la fonction "Demande d'assistance a distance" de MSN/Windows
Messenger.

Tant que mon modem ADSL n'était pas un routeur NAT, les demandes de mes
correspondants aboutissaient, que leur modem soit routeur ou pas.

Depuis que j'ai configuré ma freebox en mode routeur NAT, seules les
demandes d'assistance émises par un PC dont le modem ADSL n'est pas un
routeur NAT aboutissent.

J'ai également demandé à mes correspondants de tester le mode "demande
d'assistance par email" (envoi d'un fichier XML par email au lieu de la
transmission de la requête d'assistance via Messenger) : ca ne fonctionne
pas mieux lorsqu'il y a 2 modems NAT.

Si quelqu'un à une idée, merci d'avance !

Marc

ca a l'air d'etre le meme genre de pb qu'avec le ftp
il faut en savoir plus sur le protocole utilisé

--
http://tDeContes.hd.free.fr/
http://palestine-hn.org/

"don't put your PC out of the window, put windows out of your PC"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"

Mat Free
J'aide régulièrement des personnes qui ont des problèmes avec leur PC
en utilisant la fonction "Demande d'assistance a distance" de
MSN/Windows Messenger.

Tant que mon modem ADSL n'était pas un routeur NAT, les demandes de
mes correspondants aboutissaient, que leur modem soit routeur ou
pas.

Depuis que j'ai configuré ma freebox en mode routeur NAT, seules les
demandes d'assistance émises par un PC dont le modem ADSL n'est pas
un routeur NAT aboutissent.

J'ai également demandé à mes correspondants de tester le mode
"demande d'assistance par email" (envoi d'un fichier XML par email
au lieu de la transmission de la requête d'assistance via Messenger)
: ca ne fonctionne pas mieux lorsqu'il y a 2 modems NAT.

Faut natter le port 3389 je crois.

--
Mat

Marc
Bonsoir,

Mat Free wrote:

Faut natter le port 3389 je crois.

Oui, c'est ce que j'avais lu avant de poster, mais de mon coté au moins
(freebox) ca doit se faire tout seul via le protocole de configuration UPnP.
Par contre, comme on m'a suggéré sur un autre forum, il faudrait que je
regarde aussi du coté du PC qui demande l'assistance. Malheureusement, aucun
de ceux qui ne m'a posé problème est relié via une Freebox. Deux le sont par
un modem routeur Club-Internet et le 3eme je ne sais pas encore par quoi.

Marc

Mat Free
Faut natter le port 3389 je crois.

Oui, c'est ce que j'avais lu avant de poster, mais de mon coté au
moins (freebox) ca doit se faire tout seul via le protocole de
configuration UPnP.

Euh non, d'autant plus que la Freebox ne gère pas le UPnP.

Par contre, comme on m'a suggéré sur un autre
forum, il faudrait que je regarde aussi du coté du PC qui demande
l'assistance. Malheureusement, aucun de ceux qui ne m'a posé
problème est relié via une Freebox.

A priori rien à faire du côté du client (enfin au pire autoriser le
port en sortie sur le firewall, mais il n'y a en tout cas pas de
redirections à faire).

--
Mat

Vincent ROUSSILLAT
Le Thu, 30 Jun 2005 23:33:49 +0200, "Marc" nous
narrait :

J'ai également demandé à mes correspondants de tester le mode "demande
d'assistance par email" (envoi d'un fichier XML par email au lieu de la
transmission de la requête d'assistance via Messenger) : ca ne fonctionne
pas mieux lorsqu'il y a 2 modems NAT.

Si quelqu'un à une idée, merci d'avance !

M'est avis que ton routeur NAT ne fait pas de NAT Traversal, ie. il
NATte seulement les adresses dans le header et pas dans le champ données
des datagrammes IP. Or, dans les protocoles àla Messenger, les adresses
IP sont aussi présentes dans les données.

Il y a donc, après NAT, incohérence entre header et données et ça ne
marche plus.

Mais, je peux me tromper...

Marc
Bonjour,

Vincent ROUSSILLAT wrote:
M'est avis que ton routeur NAT ne fait pas de NAT Traversal, ie. il
NATte seulement les adresses dans le header et pas dans le champ
données des datagrammes IP. Or, dans les protocoles àla Messenger,
les adresses IP sont aussi présentes dans les données.

Il y a donc, après NAT, incohérence entre header et données et ça ne
marche plus.

Oui, c'est bien ça la cause du problème.

Marc

Mat Free wrote:
Faut natter le port 3389 je crois.

Oui, c'est ce que j'avais lu avant de poster, mais de mon coté au
moins (freebox) ca doit se faire tout seul via le protocole de
configuration UPnP.

Euh non, d'autant plus que la Freebox ne gère pas le UPnP.

OK, je suppose que c'est le cas de la plupart des modems ADSL routeurs NAT.

En fait, le protocole de connexion de l'assistance est expliqué ici :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;301529

Il est bien indiqué sur cette page que la connexion ne peut pas fonctionner
depuis Windows Messenger lorsque les 2 PC sont derrière un NAT non UPnP.
Mais j'ai du mal à comprendre la cause exacte :

Il ne me semble pas qu'il s'agisse d'un problème de configuration NAT, car
la configuration manuelle du port 3389 ne regle rien.

Je suppose que le problème vient du protocole applicatif de connexion : si
son routeur local ne supporte pas UPnP, le PC qui demande d'assistance
envoie dans la requête son adresse privée et non son adresse publique, alors
que le protocole UPnP lui permet probablement de demander à son modem
l'adresse publique qui lui est associé.

Marc

Mat Free
Faut natter le port 3389 je crois.

Oui, c'est ce que j'avais lu avant de poster, mais de mon coté au
moins (freebox) ca doit se faire tout seul via le protocole de
configuration UPnP.

Euh non, d'autant plus que la Freebox ne gère pas le UPnP.

OK, je suppose que c'est le cas de la plupart des modems ADSL
routeurs NAT.

Ca dépend, les modèles plutôt récents le gèrent.

Je suppose que le problème vient du protocole applicatif de connexion
: si son routeur local ne supporte pas UPnP, le PC qui demande
d'assistance envoie dans la requête son adresse privée et non son
adresse publique, alors que le protocole UPnP lui permet
probablement de demander à son modem l'adresse publique qui lui est
associé.

C'est possible. Il faudrait voir les paquets envoyés, avec Ethereal par
exemple.

--
Mat

Marc
Bonsoir,

Mat Free wrote:
Je suppose que le problème vient du protocole applicatif de connexion
si son routeur local ne supporte pas UPnP, le PC qui demande
d'assistance envoie dans la requête son adresse privée et non son

adresse publique, alors que le protocole UPnP lui permet
probablement de demander à son modem l'adresse publique qui lui est
associé.

C'est possible. Il faudrait voir les paquets envoyés, avec Ethereal
par exemple.

Bon, mon hypothèse est confirmée. Voila la procédure à suivre pour faire
fonctionner l'assistance lorsque les 2 PC sont derrière des routeurs NAT :

1) configurer au niveau des 2 routeurs le routage du port TCP numéro 3389
vers les PC concernés (le demandeur d'assistance d'un coté et le fournisseur
d'assistance de l'autre).
3) si nécessaire, ouvrir ce port au niveau des firewalls.
4) sur le PC qui va lancer l'invitation, vérifier dans les propriétés de
l'icone poste de travail, dans l'onglet utilisation à distance, que la case
"Autoriser l'envoi d'invitations à distance à partir de cet ordinateur" est
bien cochée.
5) toujours sur ce PC : Démarrer / Aide et support / Invitez un ami à se
connecter à votre ordinateur avec l'assistance à distance / Inviter
quelqu'un pour vous aider et cliquer sur "Enregistrer l'invitation dans un
fichier (Avancé)", puis sur continuer. Saisir deux fois un mot de passe si
la case "Demander au destinataire d'utiliser un mot de passe" est cochée.
Cliquer sur enregistrer l'invitation.
6) transmettre au PC qui va accepter l'assistance le fichier obtenu par
email ou messagerie instantanée. Transmettre également l'IP publique du
routeur du PC qui lance l'invitation. Elle est par exemple récupérable via
ce site :
http://www.whatismyip.com/

7) dans ce fichier recu, l'expert va remplacer l'adresse IP privée (souvent
du type 192.168.xxx.xxx) par l'adresse IP publique reçue avec le fichier
(inutile de remplacer l'adresse symbolique apparemment).
8) il double clique sur le fichier et l'assistance démarre enfin.

Pas si compliqué finalement, mais fastidieux ...

Marc