association

Aucune réponse
Thomas
bonjour :-)

est ce qu'il y a un forum plus adapté pour parler des associations ?

j'ai cru comprendre que pour créer une association il faut être 2 au
minimum

est ce que l'administration peut dire qqch si la 2eme personne est
ouvertement une "personne de paille",
avec une cotisation à 0 et pas de droit de vote ?

que se passe t il ensuite si cette personne meurt ou décide de ne plus
être membre ?
est ce que l'association doit être dissolue, ou est ce que l'obligation
d'être 2 au minimum ne vaut qu'au moment de la création ?

il y a une chose que je ne comprend pas bien :

<https://www.creerentreprise.fr/association-interet-general-reconnue-util
ite-publique/>

dans le chapitre "Le caractère d'intérêt général : précisions"

1er paragraphe : "Les associations d'intérêt général peuvent délivrer un
reçu fiscal pour les dons"
3eme paragraphe : "Pour délivrer des reçus de dons, l'association doit
en outre ..."

"en outre", ça me fait penser que l'association peut être d'intérêt
général mais sans délivrer des reçus de dons, et que dans ce cas là elle
a moins d'obligation

alors que ce que dit le 1er paragraphe fait penser que toutes les
associations d'intérêt général peuvent délivrer des reçus de dons, sans
qu'il y ait d'obligation supplémentaire pour pouvoir le faire ...

comprenez vous à quel endroit je patauge ?

en cas de dissolution, puisque les membres n'ont pas le droit de se
partager ce qui reste sur le compte en banque à la fin (s'il reste qqch),
comment ça se passe ?
quelles sont les différentes possibilités ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/

Réponses