Association fichier image-application

14 réponses
JPP
Depuis quelques semaines (serait-ce la mise à jour de sécurité de El
Capitan ?) j'ai un problème régulier d'association image-application.
Tout allait bien quand, après un redémarrage, l'application par défaut
pour les .JPG s'est trouvée Adobe Illustrator au lieu de Aperçu.
J'ai rectifié via "Lire les informations" mais cela a de nouveau
recommencé après un nouveau redémarrage.
De plus, quand je veux associer l'application, la liste ne me propose
aucun logiciel natif de macOS (Aperçu ou Photo), que des applications
tierces, idem si je demande "autre", Aperçu n'est pas dans la liste des
applications recommandées.

Dans le même genre, je drag&drop une image d'une page web sur mon bureau
sans extension.
<https://drive.google.com/open?id=1F-VE7KnA-K8Qkh7PBJncV7_LVsvDA763>
Dans l'en-tête examiné avec 0xED, il est bien indiqué JFIF,

Lors de ma première tentative d'ouverture, avant d'associer Preview aux
JPEG, cette image, comme les JPG, s'est ouverte avec Illusrator
Depuis que j'ai changé pour Aperçu, elle s'ouvre avec Aperçu mais ses
informations indiquent toujours TexEdit.
Tout cela malgré le redémarrage "Safe" recommandé par Apple.

D'un autre côté, toutes mes images récentes ont l'icône Illustrator bien
qu'elles s'ouvrent avec Aperçu..

Sur les forums US, le problème est signalé mais je n'ai rien trouvé de
solution définitive.

Qui, dans macOS, se charge de ces associations et où cela est-il
enregistré ?

4 réponses

1 2
Matt
On Mar 23 janvier 2018 (19:46),
JPP wrote:
Même que, maintenant, cette image sans extension, vue de Safari 11 et
drag&drop sur le bureau de El Capitan prend automatiquement l'extension
JPG, application associée Aperçu ... comme dans SL :-)
Détail : mon volume Time Machine vient de retrouver son icône spécifique
alors que toutes mes manoeuvres précédentes n'avaient pas réussi à lui
redonner.
lsregister -kill: à retenir.
Merci Matt

Je t'en prie.
Avec (Mac) OS X 10.11 ou Mac OS X 10.6 j'ai eu des problèmes similaires
que je ne rencontre plus du tout avec 10.13, enfin :)
--
AgentMetal: attention, début de rébellion ?
Knight_Of_The_Templar: AgentMetal : en combien de lettres ?
* http://bashfr.org/?210
iawoo
Le vendredi 19 Janvier 2018 à 16:01 par JPP :
Depuis quelques semaines (serait-ce la mise à jour de
sécurité de El
Capitan ?) j'ai un problème régulier d'association
image-application.
Tout allait bien quand, après un redémarrage, l'application par
défaut
pour les .JPG s'est trouvée Adobe Illustrator au lieu de Aperçu.
J'ai rectifié via "Lire les informations" mais cela a de
nouveau
recommencé après un nouveau redémarrage.
De plus, quand je veux associer l'application, la liste ne me propose
aucun logiciel natif de macOS (Aperçu ou Photo), que des applications
tierces, idem si je demande "autre", Aperçu n'est pas dans la
liste des
applications recommandées.
Dans le même genre, je drag&drop une image d'une page web sur mon
bureau
sans extension.
<https://drive.google.com/open?id-VE7KnA-K8Qkh7PBJncV7_LVsvDA763>
Dans l'en-tête examiné avec 0xED, il est bien indiqué JFIF,
Lors de ma première tentative d'ouverture, avant d'associer Preview aux
JPEG, cette image, comme les JPG, s'est ouverte avec Illusrator
Depuis que j'ai changé pour Aperçu, elle s'ouvre avec
Aperçu mais ses
informations indiquent toujours TexEdit.
Tout cela malgré le redémarrage "Safe"
recommandé par Apple.
D'un autre côté, toutes mes images récentes ont
l'icône Illustrator bien
qu'elles s'ouvrent avec Aperçu..
Sur les forums US, le problème est signalé mais je n'ai rien
trouvé de
solution définitive.
Qui, dans macOS, se charge de ces associations et où cela est-il
enregistré ?
Bonjour,
J'ai eu un problème similaire à JPP: depuis environ 6 mois (mi-2017), dans El Capitan, les .pdf s'ouvraient avec ibooks au lieu de Aperçu. Et depuis quelques jours, les .jpg s'ouvrent avec Tor... et la procédure normale pour réaffecter les applications que je souhaite à ces types de fichiers ne fonctionnait pas.
Mon problème a été résolu comme l'a indiqué Matt: lsregister -kill
Pour faire cela, je suis allé dans le terminal, j'ai copié-collé cette ligne:
/System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/LaunchServices.framework/Versions/A/Support/lsregister -h
L'aide de lsregister s'est affiché. Ca m'a permis de voir que lsregister était bien appelé.
Alors j'ai copié-collé cette ligne:
/System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/LaunchServices.framework/Versions/A/Support/lsregister -kill
et le problème était résolu.
tags: bug aperçu extension MIME OSX 10.11.6
mv
iawoo a attiré mon attention en écrivant :
/System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks
/LaunchServices.framework/Versions/A/Support/lsregister-h
L'aide de lsregister s'est affiché. Ca m'a permis de voir que lsregister
étaitbien appelé.
Alors j'ai copié-collé cette ligne:

/System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks
/LaunchServices.framework/Versions/A/Support/lsregister-kill
Il faut une espace entre lsregister et "-h" et une espace entre lsregister
et "-kill", non ?
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
JPP
In article ,
iawoo wrote:
Bonjour,
J'ai eu un problème similaire à JPP: depuis environ 6 mois (mi-2017), dans El
Capitan, les .pdf s'ouvraient avec ibooks au lieu de Aperçu. Et depuis
quelques
jours, les .jpg s'ouvrent avec Tor... et la procédure normale pour réaffecter
les applications que je souhaite à ces types de fichiers ne fonctionnait pas.
Mon problème a été résolu comme l'a indiqué Matt: lsregister -kill .....

Même chose, sauf que ce n'est pas si immédiat et si complet que cela
dans tous les cas.
10.11.6 (update 07/12/2017), Firefox 57, Safari 11.0.2
1- déposer sur le bureau une image JPEG sans extension à partir d'une
page web visualisée avec Firefox : pas d'ajout automatique de
l'extension comme avec Safari . L'application associée est TextEdit.
<https://drive.google.com/open?id-VE7KnA-K8Qkh7PBJncV7_LVsvDA763>
2- des icônes de fichiers d'images JPEG peuvent conserver leur mauvaise
icône alors que la bonne est montrée dans leur fenêtre d'information et
que l'association est correcte avec Aperçu.
Ce problème semble disparaitre au bout d'un certain temps ...
La documentation de lsregister indique qu'il faut faire killall Finder
ou redémarrer après l'usage de la commande lsregister.
Elle indique aussi qu'on peut appliquer la commande lsregister avec les
options suivantes: -kill -r -domain local -domain user -domain system
Au final, il semblerait que El Capitan mette un certain temps pour
remettre associations et icônes comme il se doit (logout requis ?
redémarrage requis ? simplement attendre ?).
1 2