association et propriété de nom

kami
Bonjour,
Je suis pr=E9sidente de l'association A depuis peu (le pr=E9sident voulait
d=E9missionner car il est pr=E9sident de l'association B, ayant exactement
les m=EAmes buts que A, et qu'il a cr=E9=E9e alors qu'il =E9tait pr=E9sident=
de
A , et il m'a propos=E9e pour prendre sa place car j'=E9tais la seule
membre du CA =E0 vouloir continuer =E0 faire quelque chose pour A)
Je recompose le conseil d'administration (les autres membres du CA ont
d=E9missionn=E9 =E9galement car faisant partie du CA de B, leurs postes
=E9tant vacants j'assure leur remplacement jusqu'=E0 l'AG comme pr=E9vu dans=

les statuts).
L'association A a d=E9pos=E9 un certain nombre de noms aupr=E8s de l'INPI.
Un compte-rendu de r=E9union de conseil d'administration du trimestre
pass=E9 pr=E9cise que toutes ces marques seront transf=E9r=E9es vers B (le n=
om
de A est =E9galement d=E9pos=E9 ...).
Primo, d'apr=E8s mes souvenirs, il n'avait =E9t=E9 question que d'une seule
marque.
Secundo : renseignements pris aupr=E8s de l'INPI, aucun transfert n'a
encore =E9t=E9 r=E9alis=E9. Par contre, ils n'ont aucun moyen de contr=F4le =
pour
savoir si un transfert est r=E9ellement fait avec l'accord des 2
parties.

Donc, est-ce que le CA actuel peut annuler la d=E9cision prise par le
pr=E9c=E9dent CA vu qu'aucun transfert n'a encore =E9t=E9 r=E9alis=E9 ? Ensu=
ite en
avertir B afin qu'aucun transfert ne soit r=E9alis=E9 sans son accord ?

Bon, j'esp=E8re avoir =E9t=E9 claire.

Merci d'avance pour vos r=E9ponses

kami
On 18 jan, 11:02, Emma wrote:
kami a écrit :

cela dépend de ce qui est indiqué dans les statuts : pouvoir du
président, du CA, sous contrôle de l'AG, ou mandat clair et bien déf inis
... ou alors de ce qu'a été le fonctionnement habituel de l'associatio n
si rien n'est précisément défini dans les statuts.

le ^rôle du président et du CA dans nos statuts :

"ARTICLE 9 - ROLE DES MEMBRES DU CONSEIL d' ADMINISTRATION
Les membres du conseil d'administration secondent le président dans
l'exercice de ses fonctions et le remplacent en cas d'empêchement. Ils
sont tenus d'assister aux réunions du conseil d'administration, sauf
en cas de force majeure. Ils sont tenus d'oeuvrer activement au
bénéfice de l'association. Tout membre du conseil d'administration qui
n'aura pas assisté à trois réunions successives pourra être consid éré
comme démissionnaire.

ARTICLE 11 - LE PRESIDENT
Le président est chargé d'exécuter les décisions du conseil et
d'assurer le bon fonctionnement de l'association qu'il représente en
justice et dans les actes de la vie civile.
Il est le porte-parole de l'association, fonction pour laquelle il
peut déléguer ses pouvoirs à des membres du conseil d'administration."

Si je comprends bien, rien n'est clairement spécifié. Donc, par
défaut, les biens de l'asso ne doivent-ils pas être gérés après ac cord
de l'AG ? Sinon, c'est la porte ouverte à n'importe quoi ...

Vous êtes vraiment dans un sac de noeuds remplis de noeuds de vipères !
Mais avec de l'énergie et de la volonté, cela peut se résoudre.
Voir également, si vous arrivez à bien former une équipe soudée p our
faire marcher cette association A.

Oui, et nous sommes décidés à la faire marcher car nous sommes des
passionnés qui voulons vraiment oeuvrer pour atteindre ses objectifs !
Et nous sommes persuadés que à toutproblème il y a une solution !

Et aussi jusqu'où vous êtes prêt à aller : par exemple pour porter
plainte si vous constatez que des opérations irrégulières ont ét é faites.

Je ne pense pas qu'il y ait des opérations irrégulières. Seulement, le
président a créé une autre asso avec les mêmes buts et je pense qu'i l
souhaite récupérer tout ce qu'il a fait avec A. Je n'ai pas compris
d'ailleurs pourquoi il a mis toute son énergie dans la création de B
alors qu'il aurait pu faire la même chose avec A. La seule raison que
j'y vois, c'est que démarrer avec une asso permet d'avoir des
subventions (B a été élue pôle d'excellence rurale et a été lanc ée
avec une communauté de communes, si j'ai bien compris). Puis, quand ça
roulera, il pourra mettre un président à sa place et y avoir un poste
de salarié (ça, c'est lui qui me l'a dit, il espérait pouvoir un juor
quitter son boulot actuel pour être salarié de la nouvelle asso). Il
espérait donc fusionner les 2 assos comme ça il récupérait tout
l'actif de A.

Et aussi de l'énergie déployée par l'association B qui va sans doute
vouloir mettre des bâtons dans les roues à l'association A.

Je ne pense pas car ils n'y ont pas intérêt. Mais je souhaite
connaître parfaitement les éléments sur lesquels j'ai le droit de
demander des éclaircissements. J'estime avoir des devoirs envers les
adhérents.
Je pense qu'ils ont fait un peu n'importe quoi car ils étaient
persuadés que A allait se dissoudre dans B sans bruit ...

Il va falloir faire attention aux actions entreprises, qu'elle soit au
sein de l'association, bien remplir les PV de séances, envers
l'association B, en cas de lettres, rencontres (avoir des témoins et
faire acter les demandes et les réponses), en cas d'actions en justice
(veillez à être dans les règles (dûment mandaté par l'asso ou le bureau,
CA etc ) (éviter les décisions prises par mail)

Heu, alors comment doit-on faire parce que nous sommes disséminés sur
le terroire. Une réunion téléphonique, c'est bon ?

le conseil ou l'action d'un avocat qui connaisse bien le mode associatif
et la règlementation s'y rapportant pourrait être nécessaire.
cela dépend de l'enjeu et de vos moyens

Pour le moment je n'en sais encore précisément rien ... La trésorièr e
a donné sa démission le 14/12 mais elle a encore fait un virement
début janvier du compte de A vers le compte de B sans même nous en
avertir ...
Elle m'a fait un topo succinct des sommes avancées par A à B et de ce
que B a déjà remboursé à A, mais sans justificatif. A a 2 comptes.
Elle m'a dit qu'elle gardait celui sur lequel se faisaient les
transactions entre A et B jusqu'à ce que B ait fini de rembourser A et
qu'ensuite elle le fermerait. Mais un membre du nouveau CA n'est pas
d'accord et dit que c'est au nouveau CA de gérer cela. Je pense qu'il
a raison.

Pour l'utilisation du nom (revue) : cela peut se contester par exemple.

On dirait qu'ils se sont informés car 2 des noms déposés par A, et
qu'ils semblaient avoir repris à leur compte sur leur siet, ont
disparu. Leur revue a changé de nom.
Ce qui me fait penser que, si je suis bien sûre de mes arrières au
niveau légal, cela se réglera car ils n'ont vraiment pas envie d'avoir
des ennuis. Le président a un poste important dans son boulot, et ça
ferait tâche sur son CV ...

Il faudrait reprendre toute cette histoire par le début pour savoir
comment agir

Si vous le souhaitez je peux vous envoyer par mail plus de précisions,
si ça ne vous ennuie pas trop de me conseiller.
Encore une question : lors du dernier CA de 2007, avant que toute
décision soit prise pour la poursuite de A indépendamment de B, la
décision de me mettre présidente, et la démission du CA, il a été voté
la possibilité pour B d'avoir accès au fichier adhérents de A. Ce qui
me fait penser après coup que ce CA avait été dûment préparé par
certains ... Donc B vient d'envoyer un courrier aux membres de A pour
solliciter leur adhésion. Non sans signaler que A continue. Mais les
adhérents ne vont plus savoir où donner de la tête car ils n'ont pas
reçu d'infos de A depuis un bon moment. Et nous n'avons pas encore pu
leur envoyer un courrier car le CA n'est pas encore complet, je dois
avoir une réponse demain. En-dehors du fait que ce n'est pas très
correct quand on dit dans ce courrier qu'on espère une collaboration
entre les 2 assos, est-ce que le fichier adhérents d'une asso ne fait
pas partie de ses biens propres. Et donc la cession ne peut être faite
sans ratification par AG ?
Je pense qu'il a dû s'avancer envers ses partenaires en comptant sur
une base de 500 adhérents afin de donner une légitimité à son asso . ..

Mille mercis pour toutes ces précisions !

Emma

Gérard
> ARTICLE 9 ...
ARTICLE 11 ...

Il faudrait connaître l'intégralité du texte, ainsi que le règlement
intérieur et les différents PV de CA et d'AG
pour pouvoir mieux juger

Et nous sommes persuadés que à tout problème il y a une solution !

DIxit Thomas Edison ;o)

Malheureusement ce n'est pas toujours le cas ... certains problèmes sont de
nature fractale :o)

Je ne pense pas qu'il y ait des opérations irrégulières.

A ce niveau ... il ne faut pas penser !
Il faut SAVOIR, et donc vérifier, revérifier tout.

Achèteriez-vous un appartement sans avoir consulté les décisions prises dans
les AG précédentes ?
Ne vérifieriez-vous pas l'état des murs ?

[...]

Je ne vois pas en quoi il aurait été impossible de subventionner directement
l'association A !
Je dirai même qu'en tant qu'élu, j'aurais tendance à moins avoir confiance
dans une assoc toute fraîche
qu'en celle dont les résultats sont déjà éprouvés. Sauf si ...

[...]

... sauf si on est en présence de manipulation politique.
En fait d'assoc, cà ressemble tout à fait à une structure extra-municipale
permettant de faire du clientélisme.

Il se peut aussi qu'effectivement des irrégularités dont vous n'avez pas
encore connaissance
aient été commises. Or comme une association recevant des subventions
publiques doit
se conformer à certaines obligations particulières, le président préfère
créer une autre association
pour se redonner une "virginité".

Et aussi de l'énergie déployée par l'association B qui va sans doute
vouloir mettre des bâtons dans les roues à l'association A.

Je ne pense pas car ils n'y ont pas intérêt.

Oh, vous savez, dans la pratique la simple frustration de ne pouvoir arriver
à ses fins
arrive a multipler la volonté de nuire ... sic.

CA etc ) (éviter les décisions prises par mail)

Heu, alors comment doit-on faire parce que nous sommes disséminés sur
le terroire. Une réunion téléphonique, c'est bon ?

Comme toujours, tout dépend de ce qui est précisé dans les statuts et le
règlement intérieur.

[...]

Et allez donc !

Et vous n'aviez pas immédiatement procédé au changement de signature à la
banque ????
Votre manque de vigilance et de zèle est très dangereux.
Vous pouvez être considérée comme responsable ou complice en cas de
détournement d'actif.

qu'ensuite elle le fermerait. Mais un membre du nouveau CA n'est pas
d'accord et dit que c'est au nouveau CA de gérer cela. Je pense qu'il
a raison.

Absolument.

Ce qui me fait penser que, si je suis bien sûre de mes arrières au
niveau légal, cela se réglera car ils n'ont vraiment pas envie d'avoir
des ennuis.

Pourquoi en auraient-ils, si tout étrait correct ?
Ca pue vraiment de plus en plus, cette histoire ...

Si vous le souhaitez je peux vous envoyer par mail plus de précisions,
si ça ne vous ennuie pas trop de me conseiller.

Pas de problème.

[...]

Ben voyons !!!

Quand les membres ont adhéré à l'associaiton A ils n'ont pas explicitement
donné leur accord pour la diffusion de leur coordonnées.
Ont-ils individuellement donné leur accord après cette décision, qiu
d'ailleurs a été prise par qui ?
Ont-ils été informés qu'ils peuvent s'opposer à une telle diffusion ?
La diffusion indue d'informations privées risque là aussi de vous amener de
gros soucis.
Quelle est la personne chargée de la gestion de ce fichier ?

Tout celà est vraiment du grand n'importe quoi.

Gérard.
Spinozette
Gérard wrote:

[...]

D'autant plus que le "transfert" de subvention d'une asso à une autre
est interdit, me semble-t-il…

--
Hélène
kami
On 18 jan, 15:07, "Gérard" wrote:
> [...]

Il faudrait connaître l'intégralité du texte, ainsi que le règleme nt
intérieur et les différents PV de CA et d'AG

J'ai les statuts et un RI mais pas encore tous les différents PV.

> Et nous sommes persuadés que à tout problème il y a une solution !

DIxit Thomas Edison  ;o)

ah oui ? savais pas.

> [...]

A ce niveau ... il ne faut pas penser !
Il faut SAVOIR, et donc vérifier, revérifier tout.

ok

> [...]

> avec une communauté de communes, si j'ai bien compris).

Je ne vois pas en quoi il aurait été impossible de subventionner direc tement

ah ben ça, j'ai posé la question. A existe depuis 12 ans, pourquoi
créer B avec exactement les mêmes projets ? Pas eu de réponse.

> [...]

... sauf si on est en présence de manipulation politique.
 En fait d'assoc, cà ressemble tout à fait à une structure extra-m unicipale

bien d'accord avec vuos. De plus, chaque fois qu'un adhérent de A
posait des questions, on lui répondait qu'il n'avait qu'à créer une
asso locale s'il n'était pas content ... A croire que B n'a pas besoin
d'adhérents. Pourtant, B vient d'envoyer un courrier aux adhérents de
A pour leur apprender les changements ... et les encourager à y
adhérer ... Sympathique ...

[...]

Cela sera éffectivement un point à bien étudier !

> [...]

> le terroire. Une réunion téléphonique, c'est bon ?

Comme toujours, tout dépend de ce qui est précisé dans les statuts e t le

Statuts, rien. Vais lire le RI. Ce serait peut-être bien d'ajouter ce
genre de choses dans les statuts, non ?

> [...]

Et allez donc !

Et vous n'aviez pas immédiatement procédé au changement de signature à la

Perso, j'ai la signature. Mais je devais remplacer tous les membres du
CA démissionaires. Maintenant c'est ok. Je fais le nécessaire.

Votre manque de vigilance et de zèle est très dangereux.
Vous pouvez être considérée comme responsable ou complice en cas de
détournement d'actif.

Ouille ouille !

> qu'ensuite elle le fermerait. Mais un membre du nouveau CA n'est pas
> d'accord et dit que c'est au nouveau CA de gérer cela. Je pense qu'il
> a raison.

Absolument.

ok noté

> [...]

> la possibilité pour B d'avoir accès au fichier adhérents de A. Ce qui
> me fait penser après coup que ce CA avait été dûment préparé par certains

D'après l'ex-secrétaire, ils ont voté pourla poursuite, mon élue, pu is
on démissionné car ils voyaient que j'étais vraiment passionnée pour
la poursuite de A et qu'ils voulaient me donner une chance ...

Quand les membres ont adhéré à l'associaiton A ils n'ont pas explici tement
donné leur accord pour la diffusion de leur coordonnées.

Sur le bulletin, il est fait mention que leurs coordonnées peuvent
être transmises aux membres de l'asso dans le but de rassemblements
sans contre ordre de leur part.

Ont-ils individuellement donné leur accord après cette décision,

non
qiu
d'ailleurs a été prise par qui ?

par le CA.

Ont-ils été informés qu'ils peuvent s'opposer à une telle diffusio n ?

Oui, c'est stipulé sur le bulletin d'adhésion.

La diffusion indue d'informations privées risque là aussi de vous amen er de
gros soucis.
Quelle est la personne chargée de la gestion de ce fichier ?

Actuellement c'est moi. L'année passée, c'étaient les permanentes de B
(qui m'avaient refusé le listing pour un rassemblement que je
prévoyais, soi-disant parce que c'était confidentiel et qu'elles
devaient en référer au CA ... dont je faisais partie. Très logique,
n'est-il pas !)

Tout celà est vraiment du grand n'importe quoi.

oh que oui ! pour remettre tout ça au propre, y a du boulot !

merci

Gérard.

kami
On 21 jan, 14:15, Spinozette wrote:
Gérard wrote:

> [...]
> confiance dans une assoc toute fraîche

D'autant plus que le "transfert" de subvention d'une asso à une autre

Ah ?!

A première vue, il n'y a pas transfert de subventions mais d'avances
de trésorerie en attendant que B soit payée pour ses prestations..
D'après ce qu'on m'a dit. A facture des prestations faites par B et
lui fait des avances de trésorerie sur ces montants. A le fait car
elle a été déclarée soumise à la tva en décembre. Pas B pour ne pas
devoir payer de tva sur les subventions reçues...
D'ailleurs, à propos de cette TVA, nous n'avons pas du tout intérêt à
y être sou

merci mis actuellement car nous n'allons pas faire des prestations
comme le fait B. Alors ? y a-t-il moyen d'en sortir pour 2008 ? Sinon
nous risquons de devoir la payer sur les cotisations, non ?
1 2