Assurance responsabilité civile : concubin = tiers indemnisable ?

j'ai reçu un dommage de mon compagnon en pratiquant un sport (nez cassé).
Son assurance responsabilité civile couvre t'elle les frais non pris en
charge par la sécurité sociale et ma mutuelle ?
J'ai contacté son assurance, la Matmut, qui m'a dit que ça n'était pas le
cas car la compagne, même si elle n'est pas mariée, n'est pas considéré
comme un tier mais comme un membre de la famille (conjoint "de fait").
J'ai cherché des infos sur internet mais les articles de lois qui
définissent la responsabilité civile (Code civil, art. 1382 à 1386) ne
définissent pas la notion de "tiers".

Qu'en pensez-vous ?

(précision : mon compagnon et moi vivons ensemble)

--

  • Partager ce contenu :
Serge

Pas d'assurance spécifique à ce sport ?
(comme souvent avec une licence !)

Serge

"Anonyme" <> a écrit dans le message
de
Bonjour,

[...]

Le Fou
Le #15251261
Anonyme a écrit :

[...]

La pratique de ce sport se pratique-t-elle au sein d'un club affilié
à une
fédération ? Avez-vous une licence ?
En général l'achat de la licence implique l'obtention d'une
assurance en RC.
Et sur le contrat de cette assurance il est parfois indiqué un truc du
genre
: "Tous les licenciés sont tiers entre eux" (qu'ils soient ou
non de la même
famille).

--
A'tchao

Le Fou
http://www.ffessm-cd84.com/
http://ehiller.club.fr/
Ludo
Le #16239761
> J'ai contacté son assurance, la Matmut, qui m'a dit que ça n'était pas le
cas car la compagne, même si elle n'est pas mariée, n'est pas considéré
comme un tier mais comme un membre de la famille (conjoint "de fait").

Je ne sais pas pour le reste (je ne suis pas juriste) mais je te
confirme que c'est dans les habitudes - pour l'avoir vécu - de la Matmut
de considérer les concubins comme conjoint et non comme tiers. Voilà !
Claude BRUN

"Ludo" 4379c08f$0$6488$
[...]

"L'habitude" n'est certes pas un argument juridique, surtout en matière de
contrat...
La réponse, à mon humble avis, est dans la définition d'assuré donnée dans
le contrat en cause.
Si dans les conditions générales du contrat sont décrits les titre et
qualité des assurés (souscripteur, conjoint, enfants, etc...) et que le
concubin est lui aussi cité comme étant un "assuré" il n'a évidemment pas
la qualité de tiers vis à vis de ce contrat.
S'il n'est pas cité en tant que tel, devient-il un tiers pour autant ? S'il
se rend responsable d'un sinistre "domestique" dans sa vie privée, n'est-il
plus couvert par la garantie RC vie privée incluse dans le contrat
multirisque de la "maison" ?
N'étant pas juriste, j'hésite,à me prononcer mais je pense qu'il sera bel et
bien assuré. Dans ce cas, il ne peut, _aussi_ et en même temps, conserver la
qualité de tiers au contrat.

--
Claude Brun
www.ldda.net