assurer la pérennité de données sur dvd

Ozzy
Bonjour

[Si mon message est déplacé, merci de m'indiquer le bon groupe. J'ai
précédemment posté sur f.c.securité, mais n'ai obtenu aucune réponse]

Dans le but d'assurer la pérennité et la sécurité d'une quantité non
négligeable de données (quelques dizaines de Go, en augmentation, sur
DVD) personnelles mais auxquelles je tiens absolument, je procede
actuellement à une triple copie (donc 3 DVD de chaque groupe de données)
Toutefois, j'ai pensé à un procédé un peu moins contraignant et gourmant
en DVD (au prix où ils coûtent... meme hors du pays ! ^^).
Dites moi si c'est jouable ou peine perdue, ou s'il existe un autre
procédé abordable pour mes petits moyens...

Ma "sécurité" est basée sur les fichiers de parité (grace à un logiciel
du genre quickpar) qui sont générés (10% maxi ?) à partir de l'ensemble
des données présentes sur le DVD et ajoutés lors de l'archivages.
Ainsi, quand bien meme la couche argentée du DVD serait abimée, j'aurais
de grandes chances de pouvoir reconstituer les fichiers ainsi manquants
et reecrire le tout sur un autre DVD. Il sera toujours procédé à une
copie de secours, mais pas de troisieme, d'où une substantielle économie.
Qu'en pensez-vous ?
Je signalerai au passage que ce sont essentiellement des fichiers video
_personnels_ (il faut le mentionner aujourd'hui, où nous sommes
"coupables" de facto de "tipiakage" ^^) et qu'il doivent pouvoir etre
lus depuis le dvd, sans pc, donc aucun compactage (winrar) possible...
Est-ce un moyen raisonnable et peu coûteux d'assurer un peu plus la
sauvegarde de mes données ou est-ce illusoire ?
Cela dit, quand je vois combien les par2 (et les par1, devenus plus
rares) font le bonheur d'une certaine population d'internaute, j'ai bon
espoir que cela soit une solution fiable.
Toutefois, je me demande quelle est la perennité du systeme de parité et
surtout, pourrai-je les lire et les utiliser disons dans 5 ans, 10 ans,
voire plus ? Est-ce devenu un standard ou est-ce juste une "passade"
technologique ?

MErci d'avance pour vos réponses et vos commentaires éclairés.

--
Cordialement

====: /!\ Attention à l'adresse email /!\ :=====
Remplacer '1NV4L1D' par 'pangheia' pour répondre
Replace '1NV4L1D' by 'pangheia' to reply
===========:----------------------:=============

Eric PETIT
Dans le message :468621e8$0$2271$,
Ozzy a écrit:
Bonjour

[Si mon message est déplacé, merci de m'indiquer le bon groupe. J'ai
précédemment posté sur f.c.securité, mais n'ai obtenu aucune réponse]

fr.comp.stockage devrait être plus adapté.
Même si tu t'oriente vers une solution à forte teneur logicielle, il est
courant d'y débattre de problème similaire au tiens. Et ton approche me
semble ne pas avoir été abordée.

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

Ozzy
Le 30/06/2007 12:33, :

fr.comp.stockage devrait être plus adapté.
ah oui, je n'avais absolument pas pensé à ce groupe...

Merci de ton aide.