[ASTERISK]Question de debutant

5 réponses
Turboclick
Bonjour,

Je suis en derniere année d'école d'ingénieur en télécom et je me pose
quelques questions de base sur la téléphonie ip.

J'ai mon entreprise de stage qui utilise un pabx classique avec des
téléphones numérique AASTRA 6757.

On est en train de renouveller notre téléphonie et je pensais proposer
mettre en place un serveur asterisk pour agrémenter mon stage.

Je me pose plusieurs questions de base :

Ces téléphones sont numériques et non pas ip. Comment pourrais-je les
coupler avec mon serveur ? ai-je besoin dans ce cas d'une carte FXS
digium pour les brancher où y'a-t-il une solution pour les rendre ip ?

Mon autre question bête : Les cartes digium ont des sorties avec des
interfaces particulières. Comment fait-on pour les relier au tableau
de brassage des prises rj45 ?

En vous remerciant par avance,

Daniel

5 réponses

moi-meme
Le Sun, 24 Feb 2013 20:36:06 +0100, Turboclick a écrit :

En vous remerciant par avance,

ma réponse (générique) de parfait ignorant :

pas de documentation des AASTRA 6757 livrée avec les terminaux ?
pas de documentation sur le pabx existant ?

éventuellement contacter l'équipementier pour des infos sur son matériel.

consulter la doc pour se faire son avis, ensuite les réponses viendront
toutes seules.

Analyse-synthèse-conclusion.
Marguritte
On 24/02/13 21:42, moi-meme wrote:
Le Sun, 24 Feb 2013 20:36:06 +0100, Turboclick a écrit :

consulter la doc pour se faire son avis, ensuite les réponses viendront
toutes seules.

Analyse-synthèse-conclusion.

Et le troll ?

Alors même pas besoin de poser les questions ?
--
Yliur
Le Sun, 24 Feb 2013 20:36:06 +0100
Turboclick a écrit :

Bonjour,

Je suis en derniere année d'école d'ingénieur en télécom et je me pose
quelques questions de base sur la téléphonie ip.

J'ai mon entreprise de stage qui utilise un pabx classique avec des
téléphones numérique AASTRA 6757.

On est en train de renouveller notre téléphonie et je pensais proposer
mettre en place un serveur asterisk pour agrémenter mon stage.

Je me pose plusieurs questions de base :

Ces téléphones sont numériques et non pas ip. Comment pourrais-je les
coupler avec mon serveur ? ai-je besoin dans ce cas d'une carte FXS
digium pour les brancher où y'a-t-il une solution pour les rendre ip ?

Mon autre question bête : Les cartes digium ont des sorties avec des
interfaces particulières. Comment fait-on pour les relier au tableau
de brassage des prises rj45 ?

En vous remerciant par avance,

Comme tes questions ne sont pas spécifiquement liés à la
configuration de Linux, peut-être aurais-tu plus de réponses sur des
groupes comme fr.reseaux.telecoms.techniques ou fr.comp.reseaux.ip ? Ou
d'autres (si certains ont des noms, qu'ils balancent) ?
moi-meme
Le Mon, 25 Feb 2013 14:57:22 +0100, Marguritte a écrit :

On 24/02/13 21:42, moi-meme wrote:
Le Sun, 24 Feb 2013 20:36:06 +0100, Turboclick a écrit :

consulter la doc pour se faire son avis, ensuite les réponses viendront
toutes seules.

Analyse-synthèse-conclusion.

Et le troll ?

Alors même pas besoin de poser les questions ?

bonjour s.l

Loin de moi l'envie de lancer un troll.

Je dois devenir moins tolérant (avec l'âge sans doute).

De plus en plus de questions surgissent dans les forums (et
assimilés) où on pose la question avant d'avoir réfléchi.

D'où > Analyse-synthèse-conclusion.

C'est dommage pour un bac+4 de ne pas avoir la capacité de traiter un
problème ... ce qui AMHA est la base de son job.

sans doute les nouvelles méthodes :
conclusion-synthèse-analyse :-))

Bon troll

C Hiebel

<notroll>
j'aurai bien envoyé un mail perso pour ne pas polluer mais ceux qui
donnent une mauvaise adresse ... pas d'autre moyen de répondre : désolé
</notroll>
Steve
Turboclick wrote:

Bonjour,

Je suis en derniere année d'école d'ingénieur en télécom et je me pose
quelques questions de base sur la téléphonie ip.

J'ai mon entreprise de stage qui utilise un pabx classique avec des
téléphones numérique AASTRA 6757.

On est en train de renouveller notre téléphonie et je pensais proposer
mettre en place un serveur asterisk pour agrémenter mon stage.

Je me pose plusieurs questions de base :

Ces téléphones sont numériques et non pas ip. Comment pourrais-je les
coupler avec mon serveur ? ai-je besoin dans ce cas d'une carte FXS
digium pour les brancher où y'a-t-il une solution pour les rendre ip ?

On ne peux pas.. enfin pas fait pour... Si tu veux utiliser un PBX IP, comme
Asterisk, il est preférable d'utiliser des téléphones IP (' Aastra en fait )

Si vous avez un systeme complet Numérique ( téléphones + PABX ) pourquoi ne
pas les laisser et ajouter une passerelle entre votre PABX et vos lignes
numériques ??? ( comme les passerelles PATTON par exemple )

ou alors, je passerai tout en IP.. mais une installation Hybride, risque
d'être plus compliquer finalement..

Mon autre question bête : Les cartes digium ont des sorties avec des
interfaces particulières. Comment fait-on pour les relier au tableau
de brassage des prises rj45 ?

En vous remerciant par avance,

Daniel