Astuce du jour : créer un con.

11 réponses
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

Dans la série "L'invite de commande est éternelle", voici l'épisode "un
drôle de dossier con".

Comme vous le savez (je sais que vous savez, c'est évident et
pléonasmique), il est impossible de créer un dossier (répertoire,
directory, etc.) nommé CON
Essayez, dans l'explorateur (Nouveau + Dossier), ou en invite de
commande (md con) ; vous verrez que cela n'a pas changé avec Vista.

L'astuce : en invite de commande (qui reste incontournable), taper la
commande suivante :
md \\.\C:\con ( autre exemple: md \\.\L:\sdoss\con )

Et voila ! Vous avez créé un dossier con !

En plus, ce n'est pas une connerie, car ça peut être utile. Essayez
donc de supprimer ce dossier ! Cela vous permet donc de créer un
dossier que les utilisateurs auront du mal à supprimer.

@-salutations

Michel Claveau

PS : 1) pour supprimer, remplacer "md" par "rd"
2) les pauvres américains ont la même possibilité, mais sans
l'aspect humoristique de l'esprit (et la langue) gauloise...

1 réponse

1 2
Jean-Claude BELLAMY
"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:
Bonsoir, Jean-Claude !

D'abord, bon anniversaire !

Merci ! :-)

Ensuite, je sais que c'est une (très) vieille astuce. Et, elle n'est pas
de moi.

Ni de moi non plus !
Je ne voulais nullement "casser ta baraque", mais simplement rappeler que
c'est connu (des initiés!) depuis longtemps.

Par contre, je pensais que c'était un bon moment, et un moyen amusant,
pour rappeler dans ce NG que l'invite de commande restait indispensable,
pour une maîtrise correcte de Vista.

Ah mais je suis entièrement d'accord avec toi !

Tu as très bien fait avec cette "piqure de rappel" sur la syntaxe UNC, trop
souvent méconnue.
(la 1ère fois que j'en ai parlé sur les niouzes, c'était en mai 1998)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
1 2