[astuce] mise en hibernation tr

Christophe PEREZ
Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, ceci n'est pas une question, mais un partage
d'info qui ne m'a pas été simple à trouver, et qui m'a bien soulagé.

Récemment, je me suis monté une nouvelle machine avec SSD et 32Go de RAM.
Tout fonctionnait à peu près correctement (pas d'entrée son dans la carte
intégrée à la CM), mis à part l'hibernation (dont je suis un très friand
utilisateur) qui mettait de très longue minutes à se terminer (entre 5 et
10mn). Au début, je croyais même qu'elle plantait, et je forçais
l'extinction de la machine par le bouton.
Attention, ce délai énorme n'existait pas lorsque je venais juste de
rebooter et ouvrir ma session (plasma), mais uniquement après un
"certain" temps d'usage.

La seule solution que j'ai trouvée, et qui fonctionne parfaitement, est
le vidage des caches avant l'hibernation par :
sync
echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches

J'aurais pensé ce genre de processus intégré aux outils concernés (pm-
utils), mais manifestement ce n'est pas le cas.

Si ça peut servir à quelqu'un, un jour...

Christophe PEREZ
Le Sat, 26 Jan 2019 01:00:17 +0100, Lulu a écrit :
Je veux dire que ces problèmes d'hibernation me concernent peu, je ne
faisais que répondre à une interrogation.

Ah évidemment, si tu ne tiens pas compte du contexte...
Je pense que la question de JP n'étant pas tant de savoir quoi faire
d'une commande en général, mais plus de savoir quel mécanisme pouvait se
charger d'exécuter la commande (ou un script) lors d'une hibernation.
Pierre www.zetrader.fr
Le 26/01/2019 à 01:00, Lulu a écrit :
Le 24-01-2019, Christophe PEREZ a écrit :
Le Thu, 24 Jan 2019 19:13:57 +0100, Lulu a écrit :

Et tu l'as mis où cette commande ?

Tu la tapes dans un terminal.

Hmmm pas très pratique si tu dois le faire manuellement à chaque
hibernation...

Cépafô : m'en fous, je claque l'écran sur mon clavier et Mint s'occupe
du reste.
Je veux dire que ces problèmes d'hibernation me concernent peu, je ne
faisais que répondre à une interrogation.

Pas concerné non plus, mais bon, cela n'empêche pas de faire cela
intelligemment si on le fait, un petit script peut faire office de
raccourci au lieu de devoir taper la commande à chaque fois.
Lulu
Le 26-01-2019, Christophe PEREZ a écrit :
[...]

Effectivement, j'aurais du imaginer que ma réponse simpliste supposait
que la question n'était pas aussi simple qu'il y paraissait.
Mes excuses.
Jo Engo
Le Thu, 24 Jan 2019 19:30:31 +0100, Sergio a écrit :
Avec sudo, il faut taper :
sudo sh -c "Avec sudo, il faut taper :

sudo sh -c "echo 3>/proc/sys/vm/drop_caches"
(y'a peut-être plus court avec des signes cabalistiques...)

euh ? Et ajouter cette ligne «echo 3>/proc/sys/vm/drop_caches» au début
de /usr/sbin/hibernate (c'est un script au moins chez ubuntu.
--
La possession des richesses a des filets invisibles
où le coeur se prend insensiblement.