Astuce pour le bug Xubuntu 18=2e10 du pav=c3=a9 num=c3=a9rique inactif au d=c3=a9marrage =3a comment activer =c3=a0 coup s ûr

15 réponses
Pierre www.zetrader.info
Hello, sous Xubuntu 18.10, après avoir résolu le problème des diverses
options des copies d'écran (ce qui n'était pas un bug, juste des
commandes à spécifier, merci à ceux qui m'ont mis sur la piste au fait),
j'ai constaté un bug, un vrai sous xubuntu, celui d'avoir le pavé
numérique inopérant à chaque démarrage, et peu importe ce que je
faisais, cela ne gardait pas le fait de l'avoir activé, j'ai lu et
appliqué la doc (certains me disent ici, lis la doc) sauf que ce qui
était décrit dans la doc ne marchait pas plus.
Voilà ce que j'ai essayé qui ne changeait rien :

- Paramètres -> restaurer l'état du verrouillage numérique au démarrage.
Coché ou non, redémarrer après avoir activé le pavé numérique, cela ne
change strictement rien, le pavé numérique est désactivé à chaque fois,
et j'ai vu que cela arrivait à d'autres personnes, donc bug confirmé.

- La doc, on va en parler : https://doc.ubuntu-fr.org/numlockx
Pour Xubuntu 14.04 et supérieur, il est dit de modifier
/usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/60-lightdm-gtk-greeter.conf
Ajouter dans la section [SeatDefaults]
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on

Je l'ai ajouté avant la ligne qu'il y avait, après la ligne qu'il y
avait, à la place de la ligne qu'il y avait (après [SeatDefaults]),
rebooté à chaque fois, que dalle, dans tous les cas cela ne changeait rien.
J'ai cherché sur google, vu plusieurs solutions proposées dans des
forums mais aucune ne marchait, d'autres disaient de modifier tel autre
fichier, j'ai tout testé, rien à faire, à chaque fois mon pavé numérique
n'était pas activé au démarrage.
Nota : sous Linux Mint ce problème n'existe pas, on l'active une seule
fois, et quand on redémarre il a pris en compte nos préférences, et le
pavé numérique est alors activé à chaque démarrage.

Voulant résoudre ce problème (plus pour le défi qu'autre chose), je suis
allé dans le répertoire où se trouve ce numlockx en ligne de commande,
j'ai pu constater qu'il est bien présent, j'ai alors décidé de le tester
directement en ligne de commande :
- numlockx off désactivait bien mon pavé numérique
- numlockx on activait bien mon pavé numérique

Je teste ensuite qu'en dehors de ce répertoire, la fonction est bien
appelée aussi, donc pas forcément besoin d'indiquer le chemin du répertoire.

Je me suis alors dit : et si je mettais directement cette commande à
exécuter au démarrage pour voir ?
Je vais donc dans paramètres -> session et démarrage -> démarrage
automatique d'application
Je clique sur "ajouter", je l'appelle par exemple "verrouillage pavé
numérique" (peu importe), je lui attribue la commande "numlockx on" et
je valide ça.
Je redémarre et... bingo, ça marche :)
Là où toutes les solutions que j'ai vu proposées étaient foireuses (y
compris celle de la doc), tout en étant plus simple comme solution que
ce que j'ai vu proposé ailleurs.
Voilà, vous voyez que je comprends des choses aussi et j'arrive à
résoudre des problèmes tout seul aussi ;)
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com

5 réponses

1 2
Th.A.C
Le 28/12/2018 à 14:22, Pierre www.zetrader.info a écrit :
Je vais donc dans paramètres -> session et démarrage -> démarrage
automatique d'application
Je clique sur "ajouter", je l'appelle par exemple "verrouillage pavé
numérique" (peu importe), je lui attribue la commande "numlockx on" et
je valide ça.
Je redémarre et... bingo, ça marche :)
Là où toutes les solutions que j'ai vu proposées étaient foireuses (y
compris celle de la doc), tout en étant plus simple comme solution que
ce que j'ai vu proposé ailleurs.
Voilà, vous voyez que je comprends des choses aussi et j'arrive à
résoudre des problèmes tout seul aussi ;)

Bien vu pour un débutant, mais ta solution est incomplète.
Le numlock ne s'allumera pas si la session est fermée puisque ce que tu
as paramétré ne s'exécute qu'une fois la session ouverte (nom
utilisateur et mot de passe validés).
je n'ai pas xubuntu, donc pas trop le temps de faire des recherches, désolé.
A noter quand même que les versions xx.10 sont des versions qui ne sont
pas considérées comme stables puisqu'elles servent souvent à
expérimenter ce que comportera la versions suivante...
Ce qui veux dire, entre autre, que certaines manipulations peuvent ne
pas marcher, voir marcher à un moment et ne plus marcher à un autre
moment...
j'ai quand même pris le temps de lire le lien que tu as donné. Tu t'es
focalisé sur la version 14.04 d'ubuntu alors qu'il y a aussi une partie
sur la version 18.04 (en bas de la page), même si elle ne parle pas de
xubuntu spécifiquement.
On en parle aussi ici, ca a normalement été corrigé dans la 18.04.2:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/xubuntu-meta/+bug/1746556
et une autre page web (lire les 3 derniers messages tout en bas):
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid!913060#p21913060
solution qui rejoint la partie pour ubuntu 18.04 dans le lien que tu cites.
Sinon, on t'a déja fait la remarque plusieurs fois:
les signatures ne sont pas faites pour faire de la pub pour un site
'commercial'.
Si tu veux qu'on te respecte, montre l'exemple...
Christophe PEREZ
Le 28/12/2018 à 14:22, Pierre www.zetrader.info a écrit :

Ce type est définitivement irrécupérable !
Mais personnellement, je n'en ai pas douté une seconde, pendant que
d'autres proposaient de faire preuve de patience :D
Christophe PEREZ
Le Fri, 28 Dec 2018 17:58:55 +0100, denis.paris a écrit :
C'est bien ce que je craignais, nous on a droit qu'à la merde. Sympa
pour les spécialistes pointus de ce forum! Quel manque de respect...

Ce type croit juste que Linux vient d'être inventé, qu'il est un pionnier
et que grâce à lui et ses traces, d'autres trouveront la route plus
facile.
Il a un égo sur-dimensionné, et il est d'une débilité profonde.
Matthieu Weber
Le Fri, 28 Dec 2018 16:00:08 +0100, Pierre www.zetrader.info
a écrit:
Le 28/12/2018 à 15:52, Michel a écrit :
Bien, écris TA doc, publie la, mais ce forum n'est pas fait pour ça. Le
jour où tu comprendras ça, tu aura fait un grand pas.

J'utilise aussi ce forum pour note

Un forum c'est pour parler aux autres, pas à soi-même. Pour cette
seconde utilisation, tu peux utiliser ton propre blog.
Matthieu
--
HTML lesson #42:
The only legitimate use of the greatly loathed <BLINK> tag.
Schroedinger's Cat is <BLINK>NOT</BLINK> dead.
Jo Engo
Le Fri, 28 Dec 2018 16:00:08 +0100, Pierre www.zetrader.info a écrit :
J'utilise aussi ce forum pour note

Usenet n'est pas fait pour ça (celle-là il faudrait la copier !) Et tu as
beaucoup plus simple (et sûr) (et respectueux d'autrui) à faire
--
L'amour est un égoïsme à deux.
-+- Madame De Staël -+-
1 2