ASUS P5K, carte son intégrée non trouvée?

14 réponses
Vincent H.
Bonsoir et bon d=E9but de week end pour certains :)

J'ai r=E9cemment fait l'acquisition d'une carte m=E8re ASUS P5K et ce qui
va avec pour faire un pc.
J'ai d=E9cid=E9 de mettre dessus le meilleur syst=E8me d'exploitation de la
plan=E8te (Debian).

Je suis donc pass=E9 par une netinstall d'etch.
Apr=E8s quelques gal=E8res r=E9solues (car j'ai gard=E9 mes anciens disques
IDE... hde1 =3D> hda1, probl=E8me vu ici il y a quelques mois), j'ai au
final un syst=E8me qui m'affiche un gnome tout neuf.

Mon probl=E8me se situe au niveau sonore. Il semblerait que debian n'ai
pas trouv=E9 de p=E9riph=E9rique sonore.

Voici quelques lignes pour vous =E9clairer:

thargos@karl:~$ asoundconf list
thargos@karl:~$

Et un lshw me donne =E7a au niveau audio:

id:=09
multimedia
description: =09Audio device
product: =09Intel Corporation
vendor: =09Intel Corporation
physical id: =09
1b
bus info: =09
pci@00:1b.0
version: =0902
width: =0964 bits
clock: =0933MHz
capabilities: =09bus_master cap_list
configuration:=09
latency=09=3D=090
resources:=09
iomemory=09:=09f9ff8000-f9ffbfff
irq=09:=0915

Voil=E0 o=F9 j'en suis. J'ai regard=E9 un peu du c=F4t=E9 de /dev mais je n=
e
ma=EEtrise pas bien l'audio sous Unix.
Donc je commence =E0 bloquer l=E0...
Quelqu'un aurait-il une id=E9e s'il vous pla=EEt?

--=20
Vincent

10 réponses

1 2
Dominique Bédier
------=_Part_3715_7570301.1203092202544
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonsoir la liste,

Le 15/02/08, Vincent H. a écrit :

Bonsoir et bon début de week end pour certains :)
J'ai récemment fait l'acquisition d'une carte mère ASUS P5K et ce qui
va avec pour faire un pc.

J'ai aussi une Asus P5K, et je dois avouer que je ne suis pas très conten t.
Je l'ai prise pour remplacer mon asus P4P800 deluxe, parce que ma nouvelle
config est en sata, eh bien je trouve la P5K beaucoup plus lente que la
P4P800 deluxe :/

J'ai décidé de mettre dessus le meilleur système d'exploitation de la
planète (Debian).

Je suis donc passé par une netinstall d'etch.
Après quelques galères résolues (car j'ai gardé mes anciens disqu es
IDE... hde1 => hda1, problème vu ici il y a quelques mois), j'ai au
final un système qui m'affiche un gnome tout neuf.
Mon problème se situe au niveau sonore. Il semblerait que debian n'ai
pas trouvé de périphérique sonore.
Voici quelques lignes pour vous éclairer:
:~$ asoundconf list
:~$

Ça ce n'est pas normal. Chez moi ça me donne :
:~$ asoundconf list
Names of available sound cards:
Intel
:~$

Et un lshw me donne ça au niveau audio:

id:
multimedia
description: Audio device
product: Intel Corporation
vendor: Intel Corporation
physical id:
1b
bus info:
:1b.0
version: 02
width: 64 bits
clock: 33MHz
capabilities: bus_master cap_list
configuration:
latency = 0
resources:
iomemory : f9ff8000-f9ffbfff
irq : 15

Chez moi ça donne tout autre chose :

:~$ lshw

*-multimedia
description: Audio device
product: 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller
vendor: Intel Corporation
physical id: 1b
bus info: :00:1b.0
version: 02
width: 64 bits
clock: 33MHz
capabilities: bus_master cap_list
configuration: driver=HDA Intel latency=0 module=snd_hda _intel

:~$

Voilà où j'en suis. J'ai regardé un peu du côté de /dev mais je n e
maîtrise pas bien l'audio sous Unix.
Donc je commence à bloquer là...
Quelqu'un aurait-il une idée s'il vous plaît?

--

Vincent

Pour l'instant c'est tout ce que je peux te dire.
Si jamais ça peut t'être utile...
Dominique

--
Dominique Bédier
Webdesigner - Infographiste - Photographe
Institut de Médecine Sociale et Préventive
Centre Médical Universitaire
rue Michel Servet, 1
CH-1211 GENÈVE 4
mailto:

------=_Part_3715_7570301.1203092202544
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonsoir la liste,<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 15/02/08, <b c lass="gmail_sendername">Vincent H.</b> &lt;<a href="mailto:osefattitude @gmail.com"></a>&gt; a écrit :</span><blockquote cl ass="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); mar gin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Bonsoir et bon début de week end pour certains :)<br> J&#39;ai récemmen t fait l&#39;acquisition d&#39;une carte mère ASUS P5K et ce qui<br> va a vec pour faire un pc.</blockquote><div><br>J&#39;ai aussi une Asus P5K, et je dois avouer que je ne suis pas très content. Je l&#39;ai prise pour re mplacer mon asus P4P800 deluxe, parce que ma nouvelle config est en sata, e h bien je trouve la P5K beaucoup plus lente que la P4P800 deluxe :/<br>
</div><br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"> J&#39; ai décidé de mettre dessus le meilleur système d&#39;exploitation de la<br>
planète (Debian).<br> <br> Je suis donc passé par une netinstall d&#39 ;etch.<br> Après quelques galères résolues (car j&#39;ai gardé mes anciens disques<br> IDE... hde1 =&gt; hda1, problème vu ici il y a quel ques mois), j&#39;ai au<br>
final un système qui m&#39;affiche un gnome tout neuf.<br> Mon problèm e se situe au niveau sonore. Il semblerait que debian n&#39;ai<br> pas trou vé de périphérique sonore.<br> Voici quelques lignes pour vous écla irer:<br>
:~$ asoundconf list<br> :~$</blockquote><div><br> Ça ce n&#39;est pas normal. Chez moi ça me donne :<br>&nbsp;:~ $ asoundconf list<br>Names of available sound cards:<br>Intel<br>: ~$ <br>
<br></div><br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px s olid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"> Et un lshw me donne ça au niveau audio:<br> <br> id:<br> multimedia<br> des cription:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Audio device<br>
product:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Intel Corporation< br> vendor:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Intel Corporati on<br> physical id:<br> 1b<br> bus info:<br> :1b.0<br> version:&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;02<br> width:&nbsp;&nbsp;64 bits< br> clock:&nbsp;&nbsp;33MHz<br> capabilities:&nbsp;&nbsp; bus_master cap_li st<br>
configuration:<br> latency =&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0<br> r esources:<br> iomemory&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;:&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; f9ff8000-f9ffbfff<br> irq&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp; :&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 15</blockquote><div><br>Chez moi ça donne tout autre chose :<br><br>:~$ lshw<br><br>& nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; *-multimedia<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; de scription: Audio device<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; product: 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller< br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; vendor: Intel Corporation<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; physical id: 1b<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; bus info: :00:1b.0<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; ve rsion: 02<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp; width: 64 bits<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; clock: 33MHz<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; capabilities: bus_master cap_list< br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; configuration: driver=HDA Intel latency=0 module=snd_hda_intel<br><b r>
:~$ <br><br></div><br><blockquote class="gmail_quote" style="b order-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; paddin g-left: 1ex;"> Voilà où j&#39;en suis. J&#39;ai regardé un peu du c ôté de /dev mais je ne<br>
maîtrise pas bien l&#39;audio sous Unix.<br> Donc je commence à bloque r là...<br> Quelqu&#39;un aurait-il une idée s&#39;il vous plaît?<br> <br> --<br> <br>Vincent<br> <br> </blockquote></div><br>Pour l&#39;instant c&#39;est tout ce que je peux te dire.<br>
Si jamais ça peut t&#39;être utile...<br>Dominique<br clear="all"><br >-- <br>Dominique Bédier<br>Webdesigner - Infographiste - Photographe<br> Institut de Médecine Sociale et Préventive<br>Centre Médical Universi taire<br>rue Michel Servet, 1<br>
CH-1211 GENÈVE 4<br>mailto:<a href="mailto: ch"></a>

------=_Part_3715_7570301.1203092202544--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent H.
Un complément d'information:

:~$ lspci |grep audio
:~$ lsmod | grep snd
:~$

:(

--
Vincent
eric
Vincent H. a écrit :
Un complément d'information:

:~$ lspci |grep audio
:~$ lsmod | grep snd
:~$

:(

Question idiote, elle est activée dans le bios ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent H.
On 2/15/08, eric wrote:

Question idiote, elle est activée dans le bios ?

Merci pour vos réponses.

C'est justement ce que j'étais en train de me demander. Je ne pensais
cependant pas qu'elle puisse se désactiver. Je vais tout de suite
regarder (maintenant que j'ai la machine sous la main :)).

--
Vincent
Dominique Bédier
------=_Part_3955_7339697.1203098337886
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

2008/2/15, Vincent H. :

Merci pour vos réponses.
C'est justement ce que j'étais en train de me demander. Je ne pensais
cependant pas qu'elle puisse se désactiver.

Pour ma part quand j'ai installé ma carte mère il y a 2 mois, je n'ai p as eu
à activer la carte son dans le bios. Mais bon, p-e ça ne veut rien dire ...

Je vais tout de suite
regarder (maintenant que j'ai la machine sous la main :)).
--
Vincent

A+, Dominique

------=_Part_3955_7339697.1203098337886
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><div><span class="gmail_quote">2008/2/15, Vincent H. &lt;<a href="m ailto:"></a>&gt;:</span><blockq uote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 20 4); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Merci pour vos réponses.<br> C&#39;est justement ce que j&#39;étais en train de me demander. Je ne pensais<br> cependant pas qu&#39;elle puisse se désactiver. </blockquote><div><br>Pour ma part quand j&#39;ai installé ma carte mère il y a 2 mois, je n&#39;ai pas eu à activer la carte son dans le bios. Mais bon, p-e ça ne veut rien dire...<br>
</div><br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Je vais tout de suite<br> regarder (maintenant que j&#39;ai la machine sous la mai n :)).<br>
--<br>Vincent</blockquote><div><br>A+, Dominique <br></div><br></div>

------=_Part_3955_7339697.1203098337886--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Dominique Bédier
------=_Part_4002_27561761.1203099467671
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

2008/2/15, Vincent H. :

Oui je pense qu'il n'y a rien à activer. La seule option concernant la
carte son dans le BIOS est : HD Audio ou AC'97
Dans les deux cas je n'ai pas de son.
Je viens de tester.
Pour revenir sur le lspci, en fait j'obtiens ça :

:~$ lspci | grep -i audio

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Unknown device 293e (rev 02)

Et moi ça :
:~$ lspci | grep -i audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio
Controller (rev 02)

Tu peux donc voir la différence : chez toi il met Unknown device 293e. Il te
la reconnait pas.
Peut-être faut-il la monter?

Voilà, je ne sais plus trop où regarder...
--
Vincent

Dominique

------=_Part_4002_27561761.1203099467671
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

2008/2/15, Vincent H. &lt;<a href="mailto:">osefatt </a>&gt;:<div><span class="gmail_quote"></span><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Oui je pense qu&#39;il n&#39;y a rien à activer. La seule option concerna nt la<br> carte son dans le BIOS est : HD Audio ou AC&#39;97<br> Dans les d eux cas je n&#39;ai pas de son.<br> Je viens de tester.<br> Pour revenir su r le lspci, en fait j&#39;obtiens ça :<br>
</blockquote><blockquote style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204) ; margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;" class="gmail_quote">thar :~$ lspci | grep -i audio<br></blockquote><blockquote class="gmai l_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0p t 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Unknown device 293e (rev 02)</bloc kquote><div><br>Et moi ça :<br>:~$ lspci | grep -i audio<br>00:1 b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controlle r (rev 02)<br>
<br>Tu peux donc voir la différence : chez toi il met Unknown device 293e . Il te la reconnait pas.<br>Peut-être faut-il la monter?<br></div><br><b lockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 20 4, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Voilà, je ne sais plus trop où regarder...<br> --<br>Vincent<br> </blo ckquote></div><br>Dominique<br>

------=_Part_4002_27561761.1203099467671--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent H.
On Fri, Feb 15, 2008 at 6:58 PM, Dominique Bédier
wrote:

Pour ma part quand j'ai installé ma carte mère il y a 2 mois, je n'ai pas eu
à activer la carte son dans le bios. Mais bon, p-e ça ne veut rien di re...

Oui je pense qu'il n'y a rien à activer. La seule option concernant la
carte son dans le BIOS est : HD Audio ou AC'97
Dans les deux cas je n'ai pas de son.
Je viens de tester.

Pour revenir sur le lspci, en fait j'obtiens ça :

:~$ lspci | grep -i audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Unknown device 293e (rev 02)

Voilà, je ne sais plus trop où regarder...

--
Vincent
Vincent H.
2008/2/15 deb ian :
J'ai aussi une carte mere P5K, j'en suis bien content.

Pourrais tu dire quel kernel tu utilise?
J'ai remaquer que sur le 2.6.24 pour une raison que j'ai pas trouver ni m ême
chercher j'avoue :), la carte son ne fonctionne pas, alors que sur le 2.6 .23
j'ai aucun soucis.

Ah merci pour l'info!
Si le 2.6.24 ne fonctionne pas je prendrais le 2.6.23 :)

--
Vincent
deb ian
------=_Part_5171_22508110.1203099791424
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

J'ai aussi une carte mere P5K, j'en suis bien content.

Pourrais tu dire quel kernel tu utilise?
J'ai remaquer que sur le 2.6.24 pour une raison que j'ai pas trouver ni m ême
chercher j'avoue :), la carte son ne fonctionne pas, alors que sur le
2.6.23j'ai aucun soucis.

On Fri, Feb 15, 2008 at 7:17 PM, Dominique Bédier <
wrote:

2008/2/15, Vincent H. :
>
> Oui je pense qu'il n'y a rien à activer. La seule option concernant l a
> carte son dans le BIOS est : HD Audio ou AC'97
> Dans les deux cas je n'ai pas de son.
> Je viens de tester.
> Pour revenir sur le lspci, en fait j'obtiens ça :
>
:~$ lspci | grep -i audio
>
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Unknown device 293e (rev 02)

Et moi ça :
:~$ lspci | grep -i audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio
Controller (rev 02)

Tu peux donc voir la différence : chez toi il met Unknown device 293e. Il
te la reconnait pas.
Peut-être faut-il la monter?

Voilà, je ne sais plus trop où regarder...
> --
> Vincent
>

Dominique

------=_Part_5171_22508110.1203099791424
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

J&#39;ai aussi une carte mere P5K, j&#39;en suis bien content.<br><br>Pourr ais tu dire quel kernel tu utilise? <br>J&#39;ai remaquer que sur le 2.6.24 pour une raison que j&#39;ai pas trouver ni même chercher j&#39;avoue :) , la carte son ne fonctionne pas, alors que sur le 2.6.23 j&#39;ai aucun so ucis.<br>
<br><div class="gmail_quote">On Fri, Feb 15, 2008 at 7:17 PM, Dominique B édier &lt;<a href="mailto:">Dominique.Bed </a>&gt; wrote:<br><blockquote class="gmail_quote" style ="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; p adding-left: 1ex;">
2008/2/15, Vincent H. &lt;<a href="mailto:" target ="_blank"></a>&gt;:<div><span class="gmail_quote" ></span><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid r gb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">

Oui je pense qu&#39;il n&#39;y a rien à activer. La seule option concerna nt la<br> carte son dans le BIOS est : HD Audio ou AC&#39;97<br> Dans les d eux cas je n&#39;ai pas de son.<br> Je viens de tester.<br> Pour revenir su r le lspci, en fait j&#39;obtiens ça :<br>

</blockquote><blockquote style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204) ; margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;" class="gmail_quote">thar :~$ lspci | grep -i audio<br></blockquote><blockquote class="gmai l_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0p t 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Unknown device 293e (rev 02)</bloc kquote><div><br>Et moi ça :<br>:~$ lspci | grep -i audio<br>00:1 b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controlle r (rev 02)<br>

<br>Tu peux donc voir la différence : chez toi il met Unknown device 293e . Il te la reconnait pas.<br>Peut-être faut-il la monter?<br></div><br><b lockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 20 4, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">

Voilà, je ne sais plus trop où regarder...<br> --<br>Vincent<br> </blo ckquote></div><br>Dominique<br>
</blockquote></div><br>

------=_Part_5171_22508110.1203099791424--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent H.
On Fri, Feb 15, 2008 at 7:17 PM, Dominique Bédier
wrote:
Et moi ça :
:~$ lspci | grep -i audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio
Controller (rev 02)

Tu peux donc voir la différence : chez toi il met Unknown device 293e. Il te
la reconnait pas.

En effet.

Quel noyau utilises tu?
je suis en 2.6.18-6-686

et je viens de trouver ça :
http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-523963.html

Apparement elle est géré depuis le 2.6.22
Etant donné que je viens de l'installer je suis encore en Stable.
Je suis en train d'upgrader vers Unstable. Ca changera sans doute la donne.
--
Vincent
1 2