at et alias

3 réponses
TISSET Mathieu
Bonjour à tous,

voilà, j'ai une petite question assez simple :
peut-on, en lancer une commande avec 'at -f monfichier.sh now', faire appel à des alias?

J'ai un alias nommé 'toto', définit et fonctionnel, dans mon fichier d'alias '~/.monfichiedalias'.

Si je mets 'toto' dans le fichier 'monfichier.sh' et que je fais un 'at -f monfichier.sh now',
j'ai un message d'erreur de commande 'toto' inconnue.

J'ai essayé plusieurs choses, notamment de mettre dans 'monfichier.sh' un 'source ~/.monfichiedalias' mais ça ne donne rien.

Des idées là-dessus?

Merci d'avance,

--
TISSET Mathieu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110113093157.GC7688@serveur.lutix.org

3 réponses

Jeremie COURREGES-ANGLAS
--ZRyEpB+iJ+qUx0kp
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Thursday 13 January 2011 à 10:31:57AM, TISSET Mathieu wrote:

Bonjour à tous,

voilà, j'ai une petite question assez simple :
peut-on, en lancer une commande avec 'at -f monfichier.sh now', faire app el à des alias?

J'ai un alias nommé 'toto', définit et fonctionnel, dans mon fi chier d'alias '~/.monfichiedalias'.

Si je mets 'toto' dans le fichier 'monfichier.sh' et que je fais un 'at - f monfichier.sh now',
j'ai un message d'erreur de commande 'toto' inconnue.

J'ai essayé plusieurs choses, notamment de mettre dans 'monfichier.s h' un 'source ~/.monfichiedalias' mais ça ne donne rien.

Des idées là-dessus?

Merci d'avance,

Sur le chan irc #bash, y'a un adage à propos des alias :
"Si tu dois poser la question, utilise plutôt une fonction."

$ toto(){ echo "Bonjour, $USER"; };
$ toto
Bonjour, matthieu
$

Les alias n'ont pas été imaginés pour être utilisé s dans un script, mais
interactivement. Si tu y tiens craiment, regarde du côté de la co mmande
builtin '.' pour charger manuellement ce fichier, et du côté de
shopt expand_aliases (bash).

--
"Free software, free society."
Jérémie Courrèges-Anglas
GPG key : 06A11494

--ZRyEpB+iJ+qUx0kp
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (OpenBSD)
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=Tr0d
-----END PGP SIGNATURE-----

--ZRyEpB+iJ+qUx0kp--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stephane Ascoet
TISSET Mathieu a écrit :

Des idées là-dessus?

Bonjour, il faut mettre "expand_aliases on" avec shopt

PS: question HS, il y a une liste pour les scripts.

--
Bien cordialement, Stephane Ascoet

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
TISSET Mathieu
Merci pour l'aide qui m'a mis sur la bonne piste dont voici les résultats:

dans mon fichier appelé par 'at -f',
j'ai du ajouter :

<code>

bash # ben oui, at appelle ksh dans mon entreprise (quel couillon cet at... ;) )
shopt -s expand_aliases # pour rendre les aliases utilisables hors shell intéractif
source ~/.bashrc # pour lire les aliases

monalias

</code>

Merci pour l'aide et désolé pour le HS Stéphane (je ne savais pas qu'il y avait une liste spéciale pour les scripts)

++

mat

On Thu, Jan 13, 2011 at 11:07:40AM +0100, Jeremie COURREGES-ANGLAS wrote:
On Thursday 13 January 2011 à 10:31:57AM, TISSET Mathieu wrote:
>
> Bonjour à tous,
>
> voilà, j'ai une petite question assez simple :
> peut-on, en lancer une commande avec 'at -f monfichier.sh now', faire appel à des alias?
>
> J'ai un alias nommé 'toto', définit et fonctionnel, dans mon fichier d'alias '~/.monfichiedalias'.
>
> Si je mets 'toto' dans le fichier 'monfichier.sh' et que je fais un 'at -f monfichier.sh now',
> j'ai un message d'erreur de commande 'toto' inconnue.
>
> J'ai essayé plusieurs choses, notamment de mettre dans 'monfichier.sh' un 'source ~/.monfichiedalias' mais ça ne donne rien.
>
> Des idées là-dessus?
>
> Merci d'avance,

Sur le chan irc #bash, y'a un adage à propos des alias :
"Si tu dois poser la question, utilise plutôt une fonction."

$ toto(){ echo "Bonjour, $USER"; };
$ toto
Bonjour, matthieu
$

Les alias n'ont pas été imaginés pour être utilisés dans un script, mais
interactivement. Si tu y tiens craiment, regarde du côté de la commande
builtin '.' pour charger manuellement ce fichier, et du côté de
shopt expand_aliases (bash).

--
"Free software, free society."
Jérémie Courrèges-Anglas
GPG key : 06A11494

--
TISSET Mathieu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/