Atari 400 compatible VCS 2600 ?

2 réponses
Olivier Aichelbaum
Re-
Lors du festival du jeu vidéo (où MO5 avait le meilleur stand ;)
il y avait une conférence sur l'histoire des jeux vidéo.
Le conférencier a affirmé que l'Atari 400 utilise les mêmes
cartouches que la VCS 2600. Ca m'a surpris. Des connaisseurs pour
confirmer ou infirmer cette compatibilité ?
Merci !
A+
--
Olivier Aichelbaum
http://www.acbm.com/olivier-aichelbaum/

2 réponses

MO5.COM
Olivier Aichelbaum a écrit :

Re-
Lors du festival du jeu vidéo (où MO5 avait le meilleur stand ;)
il y avait une conférence sur l'histoire des jeux vidéo.
Le conférencier a affirmé que l'Atari 400 utilise les mêmes
cartouches que la VCS 2600. Ca m'a surpris. Des connaisseurs pour
confirmer ou infirmer cette compatibilité ?
Merci !
A+
--
Olivier Aichelbaum
http://www.acbm.com/olivier-aichelbaum/

Hello Olivier !
En effet, notre stand était le meilleur ;)

Concernant l'Atari 400, d'après ce que je sais et ai pu lire à droite
à gauche sur le Web, la réponse serait NON, car :
- L'Atari 5200, non compatible avec la VCS, est en fait une console
basée sur l'électronique des Atari 400 ! Ce qui voudrait donc dire
que les 400 et 800 ne sont pas compatibles VCS.
- Le port cartouche, double d'ailleurs, des Atari 400 dispose de plus
de lignes d'adresse que la VCS, rendant physiquement incompatibles les
cartouches (à vérifier au local si tu veux bien)

Pourtant, l'électronique des Atari 400 et 800 est clairement inspirée
de la VCS, puisque l'on retrouve (un peu) le même microprocesseur, un
6502, et surtout un chip graphique du même nom me semble t-il qui
gère également les "sprites"à la Atari, c'est à dire les "players"
et les "missiles" ! Ce qui peux semer le doute, c'est sûr.

Amitiés,
Philippe Dubois, Association MO5.COM.
Emmanuel Da Piedade
MO5.COM wrote:

Concernant l'Atari 400, d'après ce que je sais et ai pu lire à droite
à gauche sur le Web, la réponse serait NON, car :
- L'Atari 5200, non compatible avec la VCS, est en fait une console
basée sur l'électronique des Atari 400 ! Ce qui voudrait donc dire
que les 400 et 800 ne sont pas compatibles VCS.
- Le port cartouche, double d'ailleurs, des Atari 400 dispose de plus
de lignes d'adresse que la VCS, rendant physiquement incompatibles les
cartouches (à vérifier au local si tu veux bien)

L'Atari 400 n'a qu'un seul port cartouche contre deux pour le 800.
En tout cas c'est le cas du mien ;-)