Atari 520 : plusieurs questions

Sébastien Kirche
Bonjour ,

je viens de prendre en pension à long terme un 520 STe accompagné d'un
Megafile 30. La machine est "nue" sans câbles (sauf celui du Megafile)
ni moniteurs ni souris.

Je souhaiterais faire une sauvegarde du contenu du Megafile :
- par câble série je sais que c'est possible, sauriez-vous m'indiquer un
logiciel à cet usage ?

- j'ai souvenir (lointain) d'avoir lu des disquettes DOS sur un Atari,
mais c'était peut-être sur un émulateur PC soft qu'un copain
utilisait, est-ce qu'on peut mettre des softs sur disquette à
destination d'un ST depuis un PC ? Peut-etre depuis un émulateur ST ?

- y a-t-il un moyen de connecter le Megafile directement sur un PC ?
Peut-être en sortant le disque à l'intérieur ?Le propriétaire m'a
indiqué que c'était un format spécial proche du SCSI mais sans l'être
vraiment

- je n'ai pas de moniteur Atari, et je n'ai pas non plus le câble
peritel. Quelqu'un aurait-il un câble en stock ?

Merci de vos conseils.
--
Sébastien Kirche

1 2 3
Sébastien Kirche
Le 30 août 2009 à 18:04, Th A. C. a formulé :

Pour la petite histoire, les tout premiers disques SCSI étaient en
fait des disques ST-506 avec un convertisseur SCSI=>ST-506.
Ca devrait d'ailleurs te rappeler quelque chose que tu viens juste
d'ouvrir ;-)

Tu parles du Megafile ? Apparemment son contrôleur est un convertisseur
ST-506 <-> ACSI oui.

> Bon pour les jeunes comme moi qui n'ont commencé à toucher au
> matériel qu'à partir de l'IDE, MFM et Winchester c'est la même chose
> ? Vous pensez que je peux connecter le disque Seagate ST-238R sur ma
> carte sans risquer de griller le tout ?

Winchester, je pense que c'est plutot la forme du disque et le
fonctionnement mécanique.
dictionnaire.phpmyvisites.net/definition-Winchester-13954.htm

Google m'a trouvé le même site pour la définition mais ils semble
inaccessible en ce moment.

> Si oui, je remets en service un pécé avec des ports ISA pour l'étape
> suivante. Il me semble que j'ai encore un PIII dans le bureau avec
> ce qu'il faut...

Si ta carte gère le RLL, ca doit marcher, mais...

J'ai vu des mentions dans ce sens sur plusieurs sites, en regardant en
diagonale.

par contre je sens venir à grand pas des problèmes de conflit entre
irq,dma et E/S.
Ta carte ISA n'est certainement pas plug and Play et tu auras besoin
de l'ide pour booter sous linux.....

Bah, le P&P c'est un beau concept commercial non ? À priori je ne
m'inquiète pas trop pour la configuration de la carte (je dois avoir
quelques restes des configs IRQ/DMA sous MS-DOS et les premiers
Windows). Par contre le support de la carte par Linux, ça doit être
autre chose... Ah si il semble que ça soit présent dans le pilote EISA
(encore maintenant dans le noyau 2.6).

--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
Le 30 août 2009 à 20:06, Sébastien Kirche a formulé :

> [...]

Windows). Par contre le support de la carte par Linux, ça doit être
autre chose... Ah si il semble que ça soit présent dans le pilote EISA

Bon, c'est pas encore gagné. :o(

Ça n'a pas fumé au démarrage et le disque semble encore alerte, mais le
boot cd linux que j'ai essayé ne semble pas voir le contrôleur. Pas
surprenant au vu de l'âge du bus ISA que ça ne soit pas supporté
immédiatement. La liste du matériel (lshw) indique bien un contrôleur
ISA (Via VT82C686), mais rien raccordé dessus.

Je me rappelle au sujet des IRQ que les 14 et 15 servaient aux
contrôleurs de disque, j'ai à tout hasard réservé ces n° à l'ISA dans le
bios de la machine mais pas vu de changement.

Peut-être qu'un boot-cd n'est pas la meilleure solution. À tout hasard
je vais tenter avec un live-cd knoppix. Mais je sens qu'il va peut-être
me falloir installer un linux rien que pour ça...

Faut aussi que je demande aux linuxiens, s'il en reste d'érudits sur
Usenet.

--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
Le 30 août 2009 à 23:32, Th A. C. s'est exprimé ainsi :

je pensais plutot à éviter le conflit avec l'ide intégré de ton P3 et
la carte st-506.
Il y a 99% de chance que la carte st-506 ai les même valeurs que le
controleur intégré.
D'autre part, il y a une partie 'initialisation' du bios (paramétres
du disque ST-506 à rentrer dans le bios, et je ne sais pas si ton bios
va bien détecter les 2 controleurs disques...
S'il y a un bios sur ta carte st-506, ne va t'il pas rentrer en
conflit de zone mémoire avec celui intégré sur la carte,
etc...

Pas bête. Ça colle avec le message d'erreur de la machine à l'allumage
"FDC failure / press F1 to continue". La carte contrôleur WD est une
carte floppy HD.

Je suis allé dans le bios désactiver le contrôleur IDE intégré, ainsi
que le floppy. Mais ça ne semble pas régler le problème. Ni RIPLinux ni
une vieille Knoppix 3.3 de 2003 ne semblent voir ce qui se trouve
branché sur le port ISA. Et je n'ai pas de disquette de configuration
pour cette carte qui ne possède pas de jumper pour les réglages
d'adressage / IRQ / DMA. Les seuls jumpers d'après la doc permettent des
réglages propres aux disques (primary / secondary address, single speed
/ dual speed...)

Pour le moment je cale.
--
Sébastien Kirche