ATARI / OS X

33 réponses
Francois LE COAT
Bonjour,

Connaissez-vous le site de l'=E9mulation OS X <http://www.mac-emu.net/>
Il h=E9berge aussi un forum sp=E9cialis=E9 <http://forum.mac-emu.net/>. J=
'en
parle, car j'y suis =E0 l'honneur, car j'ai r=E9alis=E9 un syst=E8me mini=
mum,
le *miniPack* <http://eureka.atari.org/miniPack.zip> sur la base de
la machine virtuelle GNU/GPL ARAnyM <http://aranym.org/> ATARI.

Il s'agit d'un syst=E8me ATARI minimum, qui se lance sur toutes machines.=

En voila une copie d'=E9cran <http://eureka.atari.org/aranym.gif>.

J'en parle aussi, car j'ai pu construire un tel syst=E8me sous OS X
10.6.8 (Snow Leopard), mais que je n'ai eu encore aucun retour
d'utilisateurs sous OS X Lion et Mountain Lion (10.7 et 10.8).

Vos commentaires sont les bienvenus, =E0 propos du miniPack ARAnyM.

C'est =E0 vous =3D)

--=20
Fran=E7ois LE COAT
<http://eureka.atari.org/>

10 réponses

1 2 3 4
Francois LE COAT
Bonjour François,

François Jacquemin écrit :
Francois LE COAT écrit :
Pour les transferts depuis ATARI, j'utilise le lecteur ZIP Iomega.

D'un côté, sur ATARI (j'ai deux ATARI, un Falcon 030 et un Hadès 060)
j'ai un ZIP SCSI 100Mo, et je formate les disquettes en DOS compatible s,
avec HDDriver (toujours maintenu). Du côté Macintosh (j'ai un iMac 27"
quad-core sous OS X 10.6.8), j'ai un ZIP Iomega 250Mo USB.

Je n'ai plus d'ATARI. J'ai eu un Falcon 030 qui a rendu l'âme et a fi ni
à la déchetterie, mais j'ai encore plein de CD et de disquettes qui
restent au placard faute de moyens de les rendre lisibles.

Je suis sûr qu'à l'époque où le Falcon 030 a été mis à la d échèterie,
il aurait pu être réparé. Encore actuellement, il reste des gens
qui ont ce savoir faire. Je connais un Falcon 030 qui est parti à
la déchèterie, alors qu'il fonctionnait encore.

Moi aussi, j'ai des CD et des disquettes qui ne sont plus lisibles.
J'ai des bandes magnétiques remplies de programmes pour ZX81, qui
se démagnétisent inexorablement, faute d'avoir encore un lecteur
Uher ou Revox, qui me permette de relire ces travaux anciens.

Sur ces mêmes bandes magnétiques, j'ai enregistré un concert en
live, que je ne pourrai jamais plus écouter. J'ai des cassettes
audio, des trucs fantastiques, que je n'écouterai plus jamais.
J'ai des disques vinyles, que je ne pourrai plus jouer, superbes !
J'ai des CDROM gravés dans des formats exotiques, plus lisibles.

etc.

Il faut lire le livre de Umberto Eco et Jean-Claude Carrière
"N'espérez pas vous débarrasser des livres", pour comprendre
l'étendue du problème ...

Avoir des supports, sans la machine qui permet de les lire,
est un problème caduque. Le moyen qui permet de relire ces
supports, est de retrouver la machine lectrice d'origine.

Il y a des volontaires sur le WEB qui archivent des choses anciennes.

Tout n'est pas perdu :-)

Ça me permet de faire des backups réguliers. Il m'est arrivé une
fois que le disque ATARI fasse un crash. Je l'ai formaté, partitionn é,
et j'ai tout récupéré depuis le lecteur CD, gravé précaution neusement.

Donc, pour mon usage, le Iomega ZIP est très bien. Un SCSI et un USB .

L'intégralité du WEB est indexé <http://archive.org/> depuis ses dé buts

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
francois.jacquemin
Francois LE COAT wrote:

Moi aussi, j'ai des CD et des disquettes qui ne sont plus lisibles.
J'ai des bandes magnétiques remplies de programmes pour ZX81, qui
se démagnétisent inexorablement, faute d'avoir encore un lecteur
Uher ou Revox, qui me permette de relire ces travaux anciens.

Un Teac, ça marcherait ? comment le mettre susr un autre support ?
--
F. J.
francois.jacquemin
Francois LE COAT wrote:

Il y a des volontaires sur le WEB qui archivent des choses anciennes.

Tout n'est pas perdu :-)

Je vais chercher dans ce sens là, alors.
--
F. J.
francois.jacquemin
Francois LE COAT wrote:

Sur ces mêmes bandes magnétiques, j'ai enregistré un concert en
live, que je ne pourrai jamais plus écouter. J'ai des cassettes
audio, des trucs fantastiques, que je n'écouterai plus jamais.
J'ai des disques vinyles, que je ne pourrai plus jouer, superbes !
J'ai des CDROM gravés dans des formats exotiques, plus lisibles.

Pour les vinyles, il existe des solutions à base de tourne-disque USB et
d'enregistrement qui fonctionnent.
--
F. J.
francois.jacquemin
Francois LE COAT wrote:

Je suis sûr qu'à l'époque où le Falcon 030 a été mis à la déchèterie,
il aurait pu être réparé. Encore actuellement, il reste des gens
qui ont ce savoir faire. Je connais un Falcon 030 qui est parti à
la déchèterie, alors qu'il fonctionnait encore.

Le disque dur était inutilisable, et le Falcon ne s'allumait plus... Il
y avait sans doute à récupérer des pièces, mais il fallait déménager et
qui en aurait voulu aussi rapidement ?
--
F. J.
francois.jacquemin
william wrote:

["Followup-To:" header set to fr.comp.os.mac-os.x.]
On 2013-05-10, Jerome Vernet wrote:
> Idem pour moi. Le ZIP, je l'utilise pour le Falcon, le TT, mais aussi
> l'Apple IIgs, l'apple IIe et le macintosh SE/30.
>
> sauf que mon lecteur ZIP USB a rendu l'âme (death clic).
>
> Mais ça ne règle pas le problème pour relire les disquettes !!

disquette <=> USB ?

C'est le format qui n'est plus lu par les machines modernes. Même avec
un lecteur USB (j'en ai un).
--
F. J.
Francois LE COAT
Bonjour François,

François Jacquemin écrit :
Francois LE COAT écrit :
Moi aussi, j'ai des CD et des disquettes qui ne sont plus lisibles.
J'ai des bandes magnétiques remplies de programmes pour ZX81, qui
se démagnétisent inexorablement, faute d'avoir encore un lecteur
Uher ou Revox, qui me permette de relire ces travaux anciens.

Un Teac, ça marcherait ? comment le mettre susr un autre support ?

Le ZX81 ne fonctionne plus non plus. Donc, même si je récupérais
les programmes sur bandes magnétiques, je ne pourrais pas en faire
quoi que ce soit. Il y aurait peut-être le moyen de réparer le
ZX81, mais même à l'époque où il était encore commercialisé, les
boutiques faisaient aux clients des échanges standards, plutôt
que de réparer le matériel en panne. Alors, aujourd'hui, il
existe des émulateurs ZX81, mais ça n'est pas vraiment la même chos e.

Lavoisier disait, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme "

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
SAM
Le 10/05/13 09:43, Jerome Vernet a écrit :
Le 10/05/13 03:42, François Jacquemin a écrit :

Ce qui serait bien, maintenant, c'est une solution pour relire les vieux
supports Atari, disquettes notamment.

Pas essayé ces émulateurs Atari, sont-ce des STf ou STe ?
ou + récents encore ?

Perso, j'ai commencé et arrêté avec le STf ...

Les disquettes atari sont lisible avec n'importe quel lecteur 3.5" de
PC. Il faut encore avoir un lecteur ;).

et un PC ! non ?

Par contre, brancher ce lecteur directement dans l'Atari émulé.... Plus
compliqué.

Et Quid de pouvoir lire la D7 dans un Atari (Mega STf 4, par exemple) ?
et, si on m'en communique la méthode, la "copier"(*) sur un DD Mac

(*) en faire une image (zippée de préf pour limiter les pertes)
... les manip' Atari me sont un peu lointaines !!!

Cordialement,
--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel 27" & Mac OS X 10.6.8
SAM
Le 10/05/13 19:00, Francois LE COAT a écrit :
Bonjour,

Pour les transferts depuis ATARI, j'utilise le lecteur ZIP Iomega.

Me communiquer la méthode SVP
(pour un Mega STf et un lecteur ZIP en SCSI)

D'un côté, sur ATARI (j'ai deux ATARI, un Falcon 030 et un Hadès 060)

Ha! Ben ! je n'appelle pas ça des "Atari" :-/
Sur le vrai de vrai (STf) il n'y a pas de connecteur SCSI ... :-(

Cordialement,
--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel 27" & Mac OS X 10.6.8
SAM
Le 11/05/13 18:45, Francois LE COAT a écrit :

J'ai des disques vinyles, que je ne pourrai plus jouer, superbes !

Les platines pour disques vinyles n'existent plus ?

et on ne m'a rien dit ???

Cordialement,
--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel 27" & Mac OS X 10.6.8
1 2 3 4