ATARI sur OS X

9 réponses
Francois LE COAT
Bonjour,

ARAnyM 0.9.16 <http://aranym.org/> la machine virtuelle ATARI GNU/GPL
vient de para=EEtre. *miniPack* qui est la configuration minimale ARAnyM,=

se lance sur toutes les machines h=F4tes (c.=E0.d. =E0 la fois Windows, O=
S X
et GNU / Linux) avec la mise =E0 jour :

<http://eureka.atari.org/miniPack.zip>

On peut remarquer que pour la nouvelle version 0.9.16, l'application
`MacAranym JIT` est devenue une application 64bits, qui se lance =E0
partir de OS X Leopard et jusqu'=E0 OS X Maveriks, sur MacIntel. Il y
a en plus dans le miniPack, une version sp=E9ciale de `MacAranym` pour
les PowerMac, qui se lance =E0 partir de Panther.

Vos remarques sont les bienvenues ... C'est =E0 vous :-)

--=20
Fran=E7ois LE COAT
<http://eureka.atari.org/>

9 réponses

ptilou
Slt,

Dire que Steve, avait commencé chez Atari !

Ptilou

Le dimanche 13 avril 2014 18:19:10 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :
Bonjour,

ARAnyM 0.9.16 <http://aranym.org/> la machine virtuelle ATARI GNU/GPL

vient de paraître. *miniPack* qui est la configuration minimale ARAnyM,

se lance sur toutes les machines hôtes (c.à.d. à la fois Windows, O S X

et GNU / Linux) avec la mise à jour :

<http://eureka.atari.org/miniPack.zip>

On peut remarquer que pour la nouvelle version 0.9.16, l'application

`MacAranym JIT` est devenue une application 64bits, qui se lance à

partir de OS X Leopard et jusqu'à OS X Maveriks, sur MacIntel. Il y

a en plus dans le miniPack, une version spéciale de `MacAranym` pour

les PowerMac, qui se lance à partir de Panther.

Vos remarques sont les bienvenues ... C'est à vous :-)

--

François LE COAT

<http://eureka.atari.org/>
Francois LE COAT
Bonjour,

ptilou écrit :
Slt,

Dire que Steve, avait commencé chez Atari !

Ptilou

Le seul chef de Steve Jobs dans toute sa vie professionnelle, a
été Nolan Bushnell, le fondateur de ATARI, qui vient d'écrire un li vre
s'appelant "Trouver le prochain Steve Jobs" en hommage à son
brillant employé. Lorsque Steve Jobs était chez ATARI, il a mis
au point avec Steve Wozniak, le jeu "Breakout", qui a été un succès
commercial considérable pour ATARI. Nous étions à une époque où les
bornes d'arcades étaient encore câblées électroniquement. C'est s ans
doute suite à cette expérience chez ATARI, que l'idée de l'Apple I
est née. L'anecdote veut que Jobs ait proposé à Bushnell de
commercialiser son ordinateur personnel en 1976, mais que Bushnell
ait refusé. La suite de l'histoire a montré que l'élève avait dé passé
le maître. ATARI avait en effet à l'époque une renommée proche de
celle d'Apple aujourd'hui. La marque évoque plutôt maintenant
l'histoire glorieuse mais bien dépassée, de la naissance du jeu
vidéo, il y a plus de 40 ans, avec le fameux "Pong".

Les ordinateurs ATARI sont arrivés bien plus tard, en 1985, grâce
à l'idée de Jack Tramiel. Ces ordinateurs de la gamme ATARI ST, ont
été appelés "Jackintosh" car ils reprenaient en tous points, mais
avec un prix bien moindre, les caractéristiques de l'ordinateur à
la pomme.

C'est à cet ordinateur ATARI que je vous propose de jouer sur OS X.

Francois LE COAT écrit :
ARAnyM 0.9.16 <http://aranym.org/> la machine virtuelle ATARI GNU/GPL
vient de paraître. *miniPack* qui est la configuration minimale ARAn yM,
se lance sur toutes les machines hôtes (c.à.d. à la fois Windows , OS X
et GNU / Linux) avec la mise à jour :

<http://eureka.atari.org/miniPack.zip>

On peut remarquer que pour la nouvelle version 0.9.16, l'application
`MacAranym JIT` est devenue une application 64bits, qui se lance à
partir de OS X Leopard et jusqu'à OS X Maveriks, sur MacIntel. Il y
a en plus dans le miniPack, une version spéciale de `MacAranym` pour
les PowerMac, qui se lance à partir de Panther.

Vos remarques sont les bienvenues ... C'est à vous :-)

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
sebastienmarty
Francois LE COAT wrote:

[snip]

Les premiers ordinateurs Atari en 1985 avec le ST ? Voilà une manière
bien particulière de réécrire l'histoire... Et je passe sur le reste...

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
ptilou
Slt,

Je t'ai donné une information que j'ai eu sur une émission de F5, oú l'on apprend que Steve Job, traitait avec mépris ses supérieur hiérar chiques quand il pensais qu'ils n'étaient pas intelligent, c'est la perso nne qui a écrit le livre qui le dit dans l'émission !

Ptilou

Le vendredi 9 mai 2014 19:55:49 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :
Bonjour,

ptilou écrit :

> Slt,

>

> Dire que Steve, avait commencé chez Atari !

>

> Ptilou

Le seul chef de Steve Jobs dans toute sa vie professionnelle, a

été Nolan Bushnell, le fondateur de ATARI, qui vient d'écrire un li vre

s'appelant "Trouver le prochain Steve Jobs" en hommage à son

brillant employé. Lorsque Steve Jobs était chez ATARI, il a mis

au point avec Steve Wozniak, le jeu "Breakout", qui a été un succès

commercial considérable pour ATARI. Nous étions à une époque où les

bornes d'arcades étaient encore câblées électroniquement. C'est s ans

doute suite à cette expérience chez ATARI, que l'idée de l'Apple I

est née. L'anecdote veut que Jobs ait proposé à Bushnell de

commercialiser son ordinateur personnel en 1976, mais que Bushnell

ait refusé. La suite de l'histoire a montré que l'élève avait d épassé

le maître. ATARI avait en effet à l'époque une renommée proche de

celle d'Apple aujourd'hui. La marque évoque plutôt maintenant

l'histoire glorieuse mais bien dépassée, de la naissance du jeu

vidéo, il y a plus de 40 ans, avec le fameux "Pong".

Les ordinateurs ATARI sont arrivés bien plus tard, en 1985, grâce

à l'idée de Jack Tramiel. Ces ordinateurs de la gamme ATARI ST, ont

été appelés "Jackintosh" car ils reprenaient en tous points, mais

avec un prix bien moindre, les caractéristiques de l'ordinateur à

la pomme.

C'est à cet ordinateur ATARI que je vous propose de jouer sur OS X.

> Francois LE COAT écrit :

>> ARAnyM 0.9.16 <http://aranym.org/> la machine virtuelle ATARI GNU/GPL

>> vient de paraître. *miniPack* qui est la configuration minimale ARAn yM,

>> se lance sur toutes les machines hôtes (c.à.d. à la fois Windows , OS X

>> et GNU / Linux) avec la mise à jour :

>>

>> <http://eureka.atari.org/miniPack.zip>

>>

>> On peut remarquer que pour la nouvelle version 0.9.16, l'application

>> `MacAranym JIT` est devenue une application 64bits, qui se lance à

>> partir de OS X Leopard et jusqu'à OS X Maveriks, sur MacIntel. Il y

>> a en plus dans le miniPack, une version spéciale de `MacAranym` pour

>> les PowerMac, qui se lance à partir de Panther.

>>

>> Vos remarques sont les bienvenues ... C'est à vous :-)

--

François LE COAT

<http://eureka.atari.org/>
Francois LE COAT
Salut,

SbM écrit :
Francois LE COAT écrit :

[snip]

Les premiers ordinateurs Atari en 1985 avec le ST ? Voilà une maniè re
bien particulière de réécrire l'histoire... Et je passe sur le re ste...

Oui, certes, avant l'ATARI ST, il y a eu tout une gamme d'ordinateurs
8bits, dont je ne parle pas. Je n'en ai jamais possédé un moi-même ;-)

L'ATARI ST est arrivé en 1985, peu après le Macintosh en 1984, dont
il s'est très largement inspiré. C'est de cet ordinateur dont je veux
parler. Il ressemble en effet rigoureusement à ce que nous appelons
"ordinateur" aujourd'hui. C'est à dire, un écran, un clavier et une
souris, avec un environnement graphique muni de fenêtres et d'icônes.

Je ne réécris pas l'histoire, en assimilant les ordinateurs précé dant
l'ATARI ST, à des consoles de jeu munies d'un clavier, et ressemblant
fort peu, dans leurs usages, à ce que nous appelons maintenant les
"ordinateurs individuels".

Enfin, je développe, mais la critique de mon texte est peu argumentée !

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
Francois LE COAT
Salut,

ptilou écrit :
Slt,

Je t'ai donné une information que j'ai eu sur une émission de F5, o ú l'on apprend que Steve Job, traitait avec mépris ses supérieur hi érarchiques quand il pensais qu'ils n'étaient pas intelligent, c'est la personne qui a écrit le livre qui le dit dans l'émission !

Ptilou

Je l'ai vue moi aussi l'émission. J'ai trouvé Nolan Bushnell tout à
fait à sa place, pour commenter l'histoire de la rivalité Jobs vs
Gates. Il faut dire que Nolan Bushnell a aujourd'hui 71 ans, et
qu'il aurait pu être le père de ces deux "petits jeunes" à la
carrière prodigieuse. L'histoire de l'informatique lui doit beaucoup !

Francois LE COAT écrit :
ptilou écrit :
Slt,

Dire que Steve, avait commencé chez Atari !

Ptilou

Le seul chef de Steve Jobs dans toute sa vie professionnelle, a
été Nolan Bushnell, le fondateur de ATARI, qui vient d'écrire un livre
s'appelant "Trouver le prochain Steve Jobs" en hommage à son
brillant employé. Lorsque Steve Jobs était chez ATARI, il a mis
au point avec Steve Wozniak, le jeu "Breakout", qui a été un succè s
commercial considérable pour ATARI. Nous étions à une époque o ù les
bornes d'arcades étaient encore câblées électroniquement. C'es t sans
doute suite à cette expérience chez ATARI, que l'idée de l'Apple I
est née. L'anecdote veut que Jobs ait proposé à Bushnell de
commercialiser son ordinateur personnel en 1976, mais que Bushnell
ait refusé. La suite de l'histoire a montré que l'élève avait dépassé
le maître. ATARI avait en effet à l'époque une renommée proche de
celle d'Apple aujourd'hui. La marque évoque plutôt maintenant
l'histoire glorieuse mais bien dépassée, de la naissance du jeu
vidéo, il y a plus de 40 ans, avec le fameux "Pong".

Les ordinateurs ATARI sont arrivés bien plus tard, en 1985, grâce
à l'idée de Jack Tramiel. Ces ordinateurs de la gamme ATARI ST, on t
été appelés "Jackintosh" car ils reprenaient en tous points, mai s
avec un prix bien moindre, les caractéristiques de l'ordinateur à
la pomme.

C'est à cet ordinateur ATARI que je vous propose de jouer sur OS X.

Francois LE COAT écrit :
ARAnyM 0.9.16 <http://aranym.org/> la machine virtuelle ATARI GNU/GP L
vient de paraître. *miniPack* qui est la configuration minimale AR AnyM,
se lance sur toutes les machines hôtes (c.à.d. à la fois Windo ws, OS X
et GNU / Linux) avec la mise à jour :

<http://eureka.atari.org/miniPack.zip>

On peut remarquer que pour la nouvelle version 0.9.16, l'application
`MacAranym JIT` est devenue une application 64bits, qui se lance à
partir de OS X Leopard et jusqu'à OS X Maveriks, sur MacIntel. Il y
a en plus dans le miniPack, une version spéciale de `MacAranym` po ur
les PowerMac, qui se lance à partir de Panther.

Vos remarques sont les bienvenues ... C'est à vous :-)

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
sebastienmarty
Francois LE COAT wrote:

Salut,

SbM écrit :
> Francois LE COAT écrit :
>
>> [snip]
>
> Les premiers ordinateurs Atari en 1985 avec le ST ? Voilà une manière
> bien particulière de réécrire l'histoire... Et je passe sur le reste...

Oui, certes, avant l'ATARI ST, il y a eu tout une gamme d'ordinateurs
8bits, dont je ne parle pas. Je n'en ai jamais possédé un moi-même ;-)

Tu n'en as pas possédé, donc ça n'a jamais existé ?

C'est de cet ordinateur dont je veux parler.

Ce n'est pas parce que c'est de ça que tu veux parler, que ça te donne
le droit de réviser l'histoire à ta sauce. Il y a déjà suffisamment de
désinformation qui circule sur le net pour ne pas en rajouter.

Je ne réécris pas l'histoire, en assimilant les ordinateurs précédant
l'ATARI ST, à des consoles de jeu munies d'un clavier

C'est passer à côté de tout l'intérêt que présentaient ces ordinateurs
par rapport aux consoles, et notamment leur langage BASIC intégré qui a
mis le pied à l'étrier de bon nombre d'informaticiens.

et ressemblant
fort peu, dans leurs usages, à ce que nous appelons maintenant les
"ordinateurs individuels".

Eh oui, la technologie évolue, les usages aussi. Cela te donne-t-il le
droit de réécrire l'histoire en affirmant que les ordinateurs Atari sont
arrivés en 1985 ? Non.

Enfin, je développe, mais la critique de mon texte est peu argumentée !

Elle n'avait pas à l'être, ton texte étant simplement inexact d'un point
de vue historique.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Francois LE COAT
Salut,

SbM écrit :
Francois LE COAT écrit :

[snip]

Les premiers ordinateurs Atari en 1985 avec le ST ? Voilà une maniè re
bien particulière de réécrire l'histoire... Et je passe sur le reste...

Oui, certes, avant l'ATARI ST, il y a eu tout une gamme d'ordinateurs
8bits, dont je ne parle pas. Je n'en ai jamais possédé un moi-mê me ;-)

Tu n'en as pas possédé, donc ça n'a jamais existé ?

Bien, je te ferai remarquer que j'en parle. À cette époque, moi, j'av ais
15 ans, et un Sinclair ZX81. Je n'ai donc pas eu d'ordinateur 8bits de
la marque. Il a eu une longévité phénoménale, puisque je l'ai uti lisé
de 1981 à 86. Je suis ensuite passé au 1040STf car on me l'a recomman dé.

C'est de cet ordinateur dont je veux parler.

Ce n'est pas parce que c'est de ça que tu veux parler, que ça te do nne
le droit de réviser l'histoire à ta sauce. Il y a déjà suffisam ment de
désinformation qui circule sur le net pour ne pas en rajouter.

Je ne comprends pas pourquoi ne pas parler des ordinateurs 8bits ATARI
est faire preuve d'une pensée "révisionniste". C'est comme traiter le s
opposants à Microsoft de "raciste", comme je l'ai entendu dire. Il faut
ramener les jugements en sorcellerie à l'objet auquel ils se rapportent .
Je ne suis pas ATARIste, car je n'aime pas les autres constructeurs
informatiques. Laissons cela au niveau d'une rivalité dépassée Mac vs
PC, ATARI vs Amiga, Apple vs Samsung, Audi vs BMW, Gucci vs Prada, qui
fait le bonheur des commerçants.

Je ne réécris pas l'histoire, en assimilant les ordinateurs préc édant
l'ATARI ST, à des consoles de jeu munies d'un clavier

C'est passer à côté de tout l'intérêt que présentaient ces ordinateurs
par rapport aux consoles, et notamment leur langage BASIC intégré q ui a
mis le pied à l'étrier de bon nombre d'informaticiens.

Le fameux BASIC Microsoft ... Je préférais celui de Sir Clive Sinclai r.

et ressemblant
fort peu, dans leurs usages, à ce que nous appelons maintenant les
"ordinateurs individuels".

Eh oui, la technologie évolue, les usages aussi. Cela te donne-t-il l e
droit de réécrire l'histoire en affirmant que les ordinateurs Atari sont
arrivés en 1985 ? Non.

Il faut s'entendre sur les définitions. Pour moi, un ordinateur
individuel est muni d'un écran, d'un clavier, d'une souris, et il
fonctionne dans un environnement graphique constitué de fenêtres
et d'icônes. L'IBM/PC de 1981 ne répondait pas à cette définition .

Enfin, je développe, mais la critique de mon texte est peu argumenté e !

Elle n'avait pas à l'être, ton texte étant simplement inexact d'u n point
de vue historique.

J'ai trouvé avec toi quelqu'un encore plus renseigné que moi sur
l'histoire ATARI. J'en suis surpris, car les historiens du jeu vidéo
se déclarent de plus en plus nombreux, et présents sur le WEB. C'est
un sujet qui m'intéresse, qui est toujours entrain de s'écrire, et
qui passionne véritablement ... Apple et Microsoft ont voulus
construire l'informatique professionnelle. Il y a pourtant à côté d e
ce marché, une informatique ludique, musicale, accessible, conviviale
dont l'histoire alternative s'écrit en marge des grands standards.

Je suis impressionné par ton érudition ! L'empire romain domine le
monde entier ... Tous le monde ? Non, car un petit village gaulois
résiste encore à l'envahisseur. Ce petit village est ATARIste :-)

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
sebastienmarty
Francois LE COAT wrote:

Il faut s'entendre sur les définitions. Pour moi, un ordinateur
individuel est muni d'un écran, d'un clavier, d'une souris, et il
fonctionne dans un environnement graphique constitué de fenêtres
et d'icônes.

Ta définition est erronée. Restons-en là.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)