atelier 22 - effet dentelle - Azeroual Mustapha

18 réponses
D. & J.P. Dubarry
Moi j'aime et vous ?
http://atelier-22.com/les-photographes/guillaume-le-baube/galerie-2/soundpainting
http://atelier-22.com/les-photographes/antoine-dumont/galerie-4/effet-dentelle
http://atelier-22.com/l-invite

8 réponses

1 2
filh
Christophe wrote:

... creativité et moyen...
si on suit ton raisonnement, le langage ne peut en aucune maniere etre
creatif en terme d'idee, puisqu'il est dedie a l'expression des idees,
les peintres ne peuvent pas etre creatif, puisqu'ils utilisent les
matieres dediees a leur art, etc... etonnant comme concept, quand
meme?

La notion de créativité est assez étonnante, car bon... les bouquins sur
la « créativité » à base de refaire des choses bien balisées.

Plus sérieusement, les choses genre Licence Art Libre sont un bel
élément de réflexion sur le sujet car elles disent grosso modo que la
part d'invention de chaque personne est très minime (Donner Licence à
quelqu'un de réutiliser son travail c'est AUSSI reconnaître que ce que
je fais doit à 99% à ceux qui m'ont précédés).

Il n'y a jamais « beaucoup » de créativité. La créativité est juste un
grain de sel qu'on ajoute sur la somme de ce qui a été fait. Rien de
plus. Il faut savoir être modeste pour soi et pour les autres aussi et
saluer ce grain de sel.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
Bour-Brown wrote:

Pourrais tu nous definif ce qui pourrait etre creatif?

Dans cette photo-là c'est justement la question que je pose.

Pirouette cacahuète...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( fpp99f$178q$ )

Donc écrire avec un stylo ne peut être créatif, peindre avec des pinceaux
non plus, etc...

Tiens, je reviens là-dessus parce que voir les outils dédiés comme entrave à
la créativité, c'est quand même une position assez courante, y a qu'à voir
par exemple les exercices «créatifs» dans certains ateliers artistiques qui
consistent à ne pas utiliser les outils traditionnels ou les utiliser
autrement, on va dire peindre avec les doigts ou le manche du pinceau,
dessiner les yeux fermés ou par personnes interposées, etc.

Et je me demande dans quelle mesure une photographie plasticienne (genre que
je méprise souverainement rappelons-le) ne joue pas elle aussi de ce
registre, c'est à dire s'écarterait délibérément des outils standards. Faire
du sténopé aujourd'hui, honnêtement, c'est-y quoi comme photographie, mmh ?

Bour-Brown
FiLH a écrit
( 1icrrzc.1xnevu2d16tt5N% )

Pourrais tu nous definif ce qui pourrait etre creatif?

Dans cette photo-là c'est justement la question que je pose.

Pirouette cacahuète...

*Première* phrase de ma *première* intervention sur le fil :
«C'est quoi la créativité, en photo ?»

T'as raison, on se demande bien qui les fait, les pirouettes.

daniel patin
FiLH wrote:

Il n'y a jamais « beaucoup » de créativité. La créativité est juste un
grain de sel qu'on ajoute sur la somme de ce qui a été fait. Rien de
plus. Il faut savoir être modeste pour soi et pour les autres aussi et
saluer ce grain de sel.

il y a quelques années, j'avais été sollicité pour intervenir dans une
biennale textile pour parler de la création. j'étais dessinateur
textile, designer pour certains, mais tout simplement chargé de faire
des dessins dans l'air du temps. dans mon intervention, j'avais insisté
sur le fait que la créativité n'existait plus apres 30 ans, ce qui fait
que toutes les vieilles biques de 40 ans qui se croyaient créatrices ont
ralé, mais je m'en foutais, j'avais plus de 40 ans. et comme je
préconisais de donner leur chance aux jeunes, ceux-si, présents, m'ont
applaudi, surtout que dans le mileu textile, on ne laisse pas tellement
d'initiatives aux jeunes.

je me suis bien amusé ce jour là, et je suis toujours persuadé que les
"créateurs" vivent sur leurs acquis, et que la part de créativité n'est
due qu'au hasard et un poil de curiosité.
mais de l'innovant, du nouveau, je n'en vois pas beaucoup. par contre,
quand j'en trouve, je me régale.

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

filh
daniel patin wrote:

je me suis bien amusé ce jour là, et je suis toujours persuadé que les
"créateurs" vivent sur leurs acquis, et que la part de créativité n'est
due qu'au hasard et un poil de curiosité.
mais de l'innovant, du nouveau, je n'en vois pas beaucoup. par contre,
quand j'en trouve, je me régale.

En lisant ton invervention je pensais à ma nièce qui fait son petit blog
dessiné (raah chuis même dessiné dessus !) et je me disais que le genre
auto-fiction qui connait ces temps ci une belle heure de gloire, nait
doucement avec le père Miller dans les années 30.

Bref, rien de nouveau... :)

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Daniel Rocha
Bour-Brown wrote:
T'as raison, on se demande bien qui les fait, les pirouettes.

Moi, je sais....

--
Photographie - http://www.monochromatique.com

Bour-Brown
Daniel Rocha a écrit
( 47c0a3bb$0$29520$ )

Moi, je sais....

Mmmh ?

À l'occasion d'un «Mous est un excellent jeune photographe, tres creatif»,
j'interviens dans un fil qui nous renvoie vers l'atelier 22 où l'on trouve
trois photographe et un invité.

L'invité ?

« Il débute la photographie en 2003, et voue très vite un intérêt certain
pour les procédés alternatifs (sténopé, cyanotypie, gomme bichromaté...). Il
pratique la photographie grand format et participe à divers manifestations
et travaux, visant à promouvoir les procédés anciens et la prise de vue au
sténopé.
Sa démarche photographique s'inscrit dans une approche sensible et
graphique, où le détail est encensé.»

Dans ce domaine il y a sans doute un grand plaisir personnel à retrouver
toute un alchimie de l'image, mais je dis que perso je ne vois pas de
créativité. Et j'y vais clairement, hein, ce n'est pas du retors.

Pourtant j'aime assez cette série «Renaissance».
01 - oui
02 - beurk
03 - mouais
04 - oui
05 - beurk
06 - bof
07 - oui
08 - oui !
09 - bof
10 - bof
11 - oui
12 - bof

Pour moi la série pourrait commencer à trois - on nous invite à monter - et
se terminer effectivement sur la rampe qui nous ramène sur terre. À noter
que l'auteur se sert efficacement d'un sens de lecture gauche droite dans
cette rampe finale, alors que la présentation des vignettes suit hélas une
logique en colonne ridicule. Effectivement, ce n'est pas une compil' c'est
une histoire, une narration. Puisque la numérotation et les flèches nous
invitent à respecter un sens de découverte, je pense qu'en horizontal ce
serait plus cohérent.

Et toi ton intervention c'est quoi ? Que quelqu'un ferait des pirouettes et
que tu saurais qui ?

1 2