ath9k

4 réponses
luc schimpf
Bonjour et bonne année,

quelqu'un saurait me dire comment activer le bluetooth sur une carte
wifi/bluetooth atheros chipset ar928x.
Je lis un peu partout qu'il faut charger le module ath9k avec l'option
""btcoex_enable=1"
Malheureusement que ce soit sous debian sid ou sous ubuntu avec les
kernel 2.6.27, 2.6.31, 2.6.32 modprobe me répond systematiquement

"FATAL: Error inserting ath9k
(/lib/modules/2.6.32-trunk-amd64/kernel/drivers/net/wireless/ath/ath9k/ath9k.ko):
Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)"
et dmesg | grep ath me donne :
ath9k: Unknown parameter `btcoex_enable'

J'ai aussi essayé de compiler un kernel vanilla avec le .config de
debian mais résultat identique.
Pourtant les seules infos que je trouve on ze ouaibe me disent :
"modprobe ath9k btcoex_enable"

Merci pour vos lumières et/ou retour d'expèrience
Luc

---

Luc Schimpf
www.au-ptit-bon-air.eu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Jean-Yves F. Barbier
luc schimpf a écrit :
"FATAL: Error inserting ath9k
(/lib/modules/2.6.32-trunk-amd64/kernel/drivers/net/wireless/ath/ath9k/ath9k.ko):
Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)"
et dmesg | grep ath me donne :
ath9k: Unknown parameter `btcoex_enable'

la visualisation des parms acceptables par un module se fait par:
modinfo monmoduleamoiquejeveuxvoirsesoptionsavecmesnonoeils

--
If you suspect that this message may have been intercepted or amended,
please call the sender.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le Thu, 07 Jan 2010 19:43:59 +0100
luc schimpf a écrit:

Bonjour et bonne année,

quelqu'un saurait me dire comment activer le bluetooth sur une carte
wifi/bluetooth atheros chipset ar928x.
Je lis un peu partout qu'il faut charger le module ath9k avec l'option
""btcoex_enable=1"
Malheureusement que ce soit sous debian sid ou sous ubuntu avec les
kernel 2.6.27, 2.6.31, 2.6.32 modprobe me répond systematiquement

"FATAL: Error inserting ath9k
(/lib/modules/2.6.32-trunk-amd64/kernel/drivers/net/wireless/ath/ath9k/ath9k.ko):
Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)"
et dmesg | grep ath me donne :
ath9k: Unknown parameter `btcoex_enable'

J'ai aussi essayé de compiler un kernel vanilla avec le .config de
debian mais résultat identique.
Pourtant les seules infos que je trouve on ze ouaibe me disent :
"modprobe ath9k btcoex_enable"

$ modinfo ath9k
filename: /lib/modules/2.6.30-2-amd64/kernel/drivers/net/wireless/ath9k/ath9k.ko
license: Dual BSD/GPL
description: Support for Atheros 802.11n wireless LAN cards.
author: Atheros Communications
alias: pci:v0000168Cd0000002Bsv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v0000168Cd0000002Asv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v0000168Cd00000029sv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v0000168Cd00000027sv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v0000168Cd00000024sv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v0000168Cd00000023sv*sd*bc*sc*i*
depends: led-class,mac80211,rfkill,cfg80211
vermagic: 2.6.30-2-amd64 SMP mod_unload modversions
parm: nohwcrypt:Disable hardware encryption (int)
parm: btcoex_enable:Enable Bluetooth coexistence support (bool)
:~/Bureau$

Donc le paramètre btcoex_enable existe sur ce moudle dans le noyau
$ uname -r
2.6.30-2-amd64

(squeeze amd64)

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
luc schimpf
François Boisson a écrit :
$ modinfo ath9k
filename: /lib/modules/2.6.30-2-amd64/kernel/drivers/net/wireless/ath9k/ath9k.ko
license: Dual BSD/GPL
description: Support for Atheros 802.11n wireless LAN cards.
author: Atheros Communications
alias: pci:v0000168Cd0000002Bsv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v0000168Cd0000002Asv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v0000168Cd00000029sv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v0000168Cd00000027sv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v0000168Cd00000024sv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v0000168Cd00000023sv*sd*bc*sc*i*
depends: led-class,mac80211,rfkill,cfg80211
vermagic: 2.6.30-2-amd64 SMP mod_unload modversions
parm: nohwcrypt:Disable hardware encryption (int)
parm: btcoex_enable:Enable Bluetooth coexistence support (bool)
:~/Bureau$

Donc le paramètre btcoex_enable existe sur ce moudle dans le noyau
$ uname -r
2.6.30-2-amd64

(squeeze amd64)

Merci pour cette réponse constructive, j'ai installé le 2.6.30-2, activé
btcoex mais toujours pas de bluetooth sur cette satané machine.
J'en déduis que conformément à ce que j'ai lu ici et là, le bluetooth
est optionnel sur ce modèle (MSI vr630) mais que la touche d'activation
est présente parce que msi ne change pas le châssis ...
En tout cas merci François.

Pour info le portable en question a été acheté chez iventive avec ubuntu
préinstallé et c'était la première et la dernière fois que j'achète chez
eux.
En effet, ça fait 1 an que j'essaie de faire fonctionner le bluetooth et
le micro intégré sans succès et la seule réponse qu'iventive a pu me
donner est d'attendre une prochaine version de l'OS, personnellement je
me débrouille assez bien sous debian sid depuis quelques années et ce
n'est pas ce genre de déconvenues qui me ferai quitter GNU/Linux mais
j'imagine la réaction d'un débutant devant une machine vendue 600€ dont
la moitié des périphs ne fonctionne pas .... et hop je t'installe XP et
Linux c'est de la m...

--

Luc Schimpf
www.au-ptit-bon-air.eu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
luc schimpf a écrit :
[...]
n'est pas ce genre de déconvenues qui me ferai quitter GNU/Linux mais
j'imagine la réaction d'un débutant devant une machine vendue 600€ dont
la moitié des périphs ne fonctionne pas .... et hop je t'installe XP et
Linux c'est de la m...

Rassures toi, professionnellement, j'ai besoin de machines 64 bits. Je choisis donc des
architectures 64bits, meme quand elles ne sont commercialisées qu'avec du windows 32bits, et
j'installe un windows 64bits.

Windows fonctionne correctement, mais certains périphériques (video, par exemple) ne fonctionnent
pas (pas de résolution supérieure à VGA, affichage lent, pas de possibilité d'activer/désactiver les
différentes sorties à la volée)... Tout simplement parce que le pilote 64 bits n'existe pas pour la
version de Windows choisie.

Meme si je déteste Windows, je ne l'accuse pas d'etre une m... pour cela, c'est plutot le fabricant
de matériel qui est en cause.

Il y a des problemes similaires au tien avec WinXP et l'utilisateur débutant sera confronté au meme
problème. S'il installe un Linux 64 sur cette meme machine, ca marchera... ;-)

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS