ATI ou NVIDIA pour un portable (posté aussi sur fr.comp.os.linux.configuration)

9 réponses
Olivier V
Bonjour,

J'hésite entre deux portables qui sont équipées de :
- ATI Mobility Radeon 9700 avec 128 Mo dédiés
- NVIDIA Geforce FX 5700 avec 64 Mo dédiés.

Ma préférence (pour d'autres raisons) va à la machine équipée de la carte
ATI, mais j'ai lu beaucoup de critiques sur ATI sous linux, et les tests
n'ont pas l'air flâteurs pour ATI.

Qu'en pensez vous ?

Olivier V

9 réponses

Raphaël SurcouF
Le Sat, 02 Apr 2005 18:28:40 +0000, Irvin Probst a écrit :

On 2005-04-02, Olivier V wrote:

Ma préférence (pour d'autres raisons) va à la machine équipée de la carte
ATI, mais j'ai lu beaucoup de critiques sur ATI sous linux, et les tests
n'ont pas l'air flâteurs pour ATI.

Qu'en pensez vous ?

Que de toute manière tu auras des gros problèmes de suspend to disk/ram
avec ATI ou NVIDIA si tu utilises leurs drivers.
Ceci étant dit le driver ATI est un peu plus pénible à mettre en place
mais rien de dramatique non plus.

Sous debian, les deux cartes peuvent installer les pilotes propriétaires
d'une façon un peu plus automatisée:

ATi:

bien que non-officielle, voici la page de référence à ce sujet:
http://xoomer.virgilio.it/flavio.stanchina/debian/fglrx-installer.html

Nvidia:

Grâce au paquet nvidia-kernel-source, on peut utiliser soit make-kpkg
(paquet kernel-package), soit module-assistant (du paquet homonyme) pour
créer le paquet debian correspondant au module compilé pour notre noyau.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net

Irvin Probst
On 2005-04-02, Olivier V wrote:

Ma préférence (pour d'autres raisons) va à la machine équipée de la carte
ATI, mais j'ai lu beaucoup de critiques sur ATI sous linux, et les tests
n'ont pas l'air flâteurs pour ATI.

Qu'en pensez vous ?

Que de toute manière tu auras des gros problèmes de suspend to disk/ram
avec ATI ou NVIDIA si tu utilises leurs drivers.
Ceci étant dit le driver ATI est un peu plus pénible à mettre en place
mais rien de dramatique non plus.

--
Irvin

Hamiral
On 2005-04-02, Olivier V wrote:

Ma préférence (pour d'autres raisons) va à la machine équipée de la carte
ATI, mais j'ai lu beaucoup de critiques sur ATI sous linux, et les tests
n'ont pas l'air flâteurs pour ATI.

Qu'en pensez vous ?

Que de toute manière tu auras des gros problèmes de suspend to disk/ram
avec ATI ou NVIDIA si tu utilises leurs drivers.
Ceci étant dit le driver ATI est un peu plus pénible à mettre en place
mais rien de dramatique non plus.

J'ai une nVidia sur mon portable, j'en suis très content. Bon, c'est une
geforce4 go, mais pour l'utilisation que j'en fais (un peu de
développement opengl), ses performances me conviennent tout à fait. Par
contre, c'est vrai que je n'ai jamais pu faire de suspend. Pas grave, je
l'éteins complètement à chaque fois ...

Hamiral
Nvidia:

Grâce au paquet nvidia-kernel-source, on peut utiliser soit make-kpkg
(paquet kernel-package), soit module-assistant (du paquet homonyme) pour
créer le paquet debian correspondant au module compilé pour notre noyau.

Cette méthode n'a jamais donné de bonnes performances chez moi. Du coup,
j'utilise le driver fourni sur le site nvidia.com, et ça marche très
bien. Il faut par contre avoir les sources du noyau, avoir fait au moins
un make dep (je crois), et réinstaller le driver après chaque
compilation du noyau, car autrement X ne démarre pas.

Doug713705
Le Samedi 2 Avril 2005 20:22, Olivier V s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

Bonjour,

J'hésite entre deux portables qui sont équipées de :
- ATI Mobility Radeon 9700 avec 128 Mo dédiés
- NVIDIA Geforce FX 5700 avec 64 Mo dédiés.

Ma préférence (pour d'autres raisons) va à la machine équipée de la carte
ATI, mais j'ai lu beaucoup de critiques sur ATI sous linux, et les tests
n'ont pas l'air flâteurs pour ATI.

Qu'en pensez vous ?

Pour avoir les deux à la maison, NVidia sans hésitation.

L'installation du driver nvidia (officiel) est bien plus simple que celui
des ATI récente. (juste une compilation à chaque changement de noyau,
opération qui prend moins d'une minute sur un P3 1.0 Ghz)

Le driver ATI à besoin d'être patché à chaque nouvelle version du noyau
(quand le patch existe !), une vraie galère quand on s'apperçoit que ce qui
fonctionnait sous tel noyau ne fonctionne plus sous tel autre noyau. Sans
compter les bugs, ecrans noirs, freeze et plantage système complet. etc...
etc...

A peu de chose près on se croirait sous Windows quoique j'exagère, sous
windows ca devrait fonctionner (j'ai pas essayé) !!!

De plus les performance 3D de ma Radeon 9600 (128 Mo) de l'année dernière
sont inférieures à ma vielle carte (achetée en 2000) basée sur un Nvidia
Quadro (1ère version) 64 Mo !!!

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Olivier V
Doug713705 wrote:

Le driver ATI à besoin d'être patché à chaque nouvelle version du noyau
(quand le patch existe !)

Sur leur site, c'est un bête RPM, non ?
http://support.ati.com/ics/support/default.asp?deptID‰4&task=knowledge&folderID'

Mais ce qui est bizarre c'est le driver pour ATI Mobile
qui renvoie sur une page windows.

Pas de driver linux pour les ATI Mobile ?

Olivier V

Doug713705
Le Dimanche 3 Avril 2005 22:38, Olivier V s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

Doug713705 wrote:

Le driver ATI à besoin d'être patché à chaque nouvelle version du noyau
(quand le patch existe !)

Sur leur site, c'est un bête RPM, non ?

Sous slackware pas de rpm qui aillent.
La solution :
Passer à la moulinette rpm2tgz.

Mais bon, cela n'enlève en rien ce que je disais. Leur driver ont quand même
pas mal de mal à se faire compiler (d'où la nécéssité de patcher) et ont un
comportement aléatoire.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Olivier V
Doug713705 wrote:

Sur leur site, c'est un bête RPM, non ?

Sous slackware pas de rpm qui aillent.
La solution :
Passer à la moulinette rpm2tgz.

OK je ne voyais pas d'où vous sortiez vos sources ... à part le rpm proposé
sur le site.

Mais bon, cela n'enlève en rien ce que je disais. Leur driver ont quand
même pas mal de mal à se faire compiler (d'où la nécéssité de patcher) et
ont un comportement aléatoire.

Encore merci.

Olivier V

Irvin Probst wrote:

Que de toute manière tu auras des gros problèmes de suspend to disk/ram
avec ATI ou NVIDIA

C'est l'équivalent de la "veille prolongée" ?

si tu utilises leurs drivers.

Et sinon ça fonctionne ?

Olivier V