ATM sur reseau Ethernet ?

16 réponses
Mag
Bonjour,

J'ai une petite question car je ne connais
rien aux transmissions ATM.

Est il possible, sur un reseau ethernet niveau 2 de vehiculer
de l'ATM ?

Merci d'avance
Mag

6 réponses

1 2
Dominique ROUSSEAU
Le sam, 24 nov 2007 at 19:01 GMT, Le Forgeron a écrit :
Si on exclue les millions de lignes ADSL, oui, ça devient relativement
rare :-)

La demande initiale était dans l'autre sens, il me semble: des

trames Ethernet avec en data les cellules ATM... C'est un peu du
vice, vu la taille des cellules et la longueur minimal de la trame
Ethernet, mais pourquoi pas (après, faut voir aussi les besoins en
terme de latence et de qualité de service).

Je ne sais pas ils utilisent ces types là, mais google trouve assez
facilement des infos, et meme sdes produtis commerciaux :

http://www.ethernetaccess.com/Home/0,6583,16554,00.html

kurtz le pirate
In article ,
Dominique ROUSSEAU wrote:

Le sam, 24 nov 2007 at 21:45 GMT, Pascal Hambourg
a écrit :
Si on exclue les millions de lignes ADSL, oui, ça devient relativement
rare :-)

Je pense que kurtz parlait du transport d'ATM sur ethernet, et non

Pas dit, sur son premier message, il semblait penser qu'on ne peut pas
encapsuler un protocole de niveau 2 dans un autre protocole de niveau 2.
(ou du moins penser que c'est un cas extremement rare).

oui c'est bien ce que je pensais au début mais pascal a expliqué que
c'était possible. ce à quoi j'ai répondu effectivement et conformément
au post initial, le transport atm sur ethernet doit être assez rare :))

--
klp

Nina Popravka
On Sun, 25 Nov 2007 01:41:22 +0100, Dominique ROUSSEAU
wrote:

Je ne sais pas ils utilisent ces types là, mais google trouve assez
facilement des infos, et meme sdes produtis commerciaux :
http://www.ethernetaccess.com/Home/0,6583,16554,00.html

Et quand tu regardes le descriptif du produit, si ça se trouve, c'est
d'un usage relativement courant...
Je serais curieuse de savoir combien ça coûte, ces bestioles :-)
--
Nina

Michelot
Bonsoir Nina,

Et quand tu regardes le descriptif du produit, si ça se trouve, c'est
d'un usage relativement courant...

Cela parait effectivement courant pour toutes les technos qui
utilisent ATM; comme ADSL ou la 3G. Concernant 3G le schéma en bas de
cette page est intéressant :
http://www.ethernetaccess.com/Article/0,6583,36006-RNC_Site_Gateway,00.html

Sur ce schéma, le réseau de commutation de paquets (PSN) devrait
commuter soit sur MPLS, soit sur VLAN opérateur.

Dans le 1er cas, on aurait ATM sur MPLS sur Ethernet 802.3.
Dans le second cas on aurait ATM sur Ethernet 802.1ad (c'est à dire
avec VLAN opérateur).

Ce qui me chagrine énormément, dans le cas VLAN, c'est de ne pas être
sûr de l'existence d'un numéro de type (EtherType) pour ATM. Et, en
Ethernet de classe opérateur, ce champ est obligatoire, l'utilisation
du champ longueur n'est pas autorisé.

Cordialement,
Michelot

Dominique ROUSSEAU
Le dim, 25 nov 2007 at 21:33 GMT, Michelot a écrit :
http://www.ethernetaccess.com/Article/0,6583,36006-RNC_Site_Gateway,00.html

Sur ce schéma, le réseau de commutation de paquets (PSN) devrait
commuter soit sur MPLS, soit sur VLAN opérateur.

Dans le 1er cas, on aurait ATM sur MPLS sur Ethernet 802.3.
Dans le second cas on aurait ATM sur Ethernet 802.1ad (c'est à dire
avec VLAN opérateur).

Ce qui me chagrine énormément, dans le cas VLAN, c'est de ne pas être
sûr de l'existence d'un numéro de type (EtherType) pour ATM. Et, en
Ethernet de classe opérateur, ce champ est obligatoire, l'utilisation
du champ longueur n'est pas autorisé.

Mhmm.
A priori, dans le cas d'utilisation de VLAN, on reste sur des trames
respectant 802.3, à l'intérieur des trames «taggées», non ?

Michelot
Bonsoir Dominique,

Mhmm.
A priori, dans le cas d'utilisation de VLAN, on reste sur des trames
respectant 802.3, à l'intérieur des trames <<taggées>>, non ?

Je ne comprends pas trop votre question.

- Dans le cas de VLAN client, l'Ethertype de la charge utile MAC est
décalé de 4 octets.

- Dans le cas de VLAN client + VLAN opérateur, l'Ethertype de la
charge utile MAC est décalé de 8 octets.

La question que je me pose est celle-ci : si la charge utile MAC est
directement remplie d'ATM, l'Ethertype de la charge utile MAC devrait
être 0x8849, ou 0x884C, ou 0x8884. Si ce n'est pas le cas, on ne
devrait pas avoir directement de cellules ATM dans la charge utile
MAC. Suis-je plus clair ainsi ?

Cordialement,
Michelot

1 2