Att : Cri-Cri Panne Bizarre sur le PC

Atila
Bonjour,

Désolé de faire un appel personnel.
C'est la seule façon que j'ai trouvé pour être certain que vous lirez ceci.

Un copain m'a prèté la puce BIOS de sa machine.
Et démarrage normal du PC.
Il semble donc que le CI soit défectueux.

Je vais donc essayer de trouver une puce.
J'ai lu quelque part sur fr.sci.electronique qu'il est possible d'en
faire
programmer une pour quelques euros.

Merci de m'avoir consacré tout ce temps.
Cordialemet
Michel

marc
Le Wed, 16 Jul 2008 23:38:05 +0200, "Atila" a
écrit :

[...]

bonjour

pour celà si vous etes certain que votre puce n est pas
grillée alors voyez ce site c est la clinique du bios
http://www.flashbios-informatique.fr
cordialement
CriCri
Salut

Atila a écrit :

Désolé de faire un appel personnel. C'est la seule façon que j'ai
trouvé pour être certain que vous lirez ceci.

C'est original!

Un copain m'a prèté la puce BIOS de sa machine.

Dis-donc, il te fait vachement confiance :-)

Et démarrage normal du PC. Il semble donc que le CI soit défectueux.

Je vais donc essayer de trouver une puce.

Avant de te compliquer la vie, as-tu déjà essayé simplement de flasher
ta puce existante?
Elle pourrait être corrompue mais encore fonctionnelle.

J'ai lu quelque part sur fr.sci.electronique qu'il est possible
d'en faire programmer une pour quelques euros.

Peut-être - faut trouver quelqu'un avec un programmeur d'EEPROM dans ton
coin, ainsi que la bonne puce (package, capacité, volts...).
Puisque tu as déjà essayé celle du copain, on suppose qu'elle est dans
un support (pas soudée); et le format de loin le plus commun est 32
pattes DIL.
(Heu - avec toutes ces entrées et sorties fais le max pour ne pas les
tordre - de petites pinces d'extraction se vendent pour 4 sous chez tout
bon chinois.)
La famille WinBond W29C020-nnX semble être très répandu (256ko, 5V TTL):
voici un page qui référénce ça:
http://www.datasheetcatalog.net/datasheets_pdf/W/2/9/C/W29C020-70B.shtml

Mais quand on a causé de ça il y a pas très longtemps, le choix était
limité (p. ex. chez RadioSpares) - ce n'est plus très courant. Cherche
le fil 'Memoire bios' sur 'fr.comp.os.ms-windows' lancé par Chab début
juillet dernier et archivé sur Google - il y a quelques références de
composants et des liens vers d'autres sources d'info.

Amicalement
'CriCri Panne Bizarre'

fu2 fr.comp.sys.pc

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
CriCri
Salut

Atila a écrit :

> [...]

Puisque tu as déjà essayé celle du copain, on suppose qu'elle est dans
un support (pas soudée); et le format de loin le plus commun est 32
pattes DIP.
[...]

écrit :

[...]

Merci pour cette info précieuse
Michel
Atila
> [...]

juillet dernier et archivé sur Google - il y a quelques références de
composants et des liens vers d'autres sources d'info.

Bonsoir.
Merci pour ces infos.
C'est une puce un peu plus barbare, carrée avec des pattes repliées sur les
4 cotés.
Le risque d'abîmer est relativement moindre quand on dispose de l'outil
d'extraction adhoc.
Point de vue électronique, je n'y connais rien mais un autre ami connaisseur
en la matière (c'est lui qui a fait la manipulation) me dit que c'est
trouvable pour pas cher.
J'ai essayé de flasher mais le programme de chez MSI tourne sous "DOS" et la
machine refuse de démarrer sur cet OS, même avec un floppy installé
provisoirement 'et activé dans le bios et placé correctement dans la
séquence de démarrage.
Encore un espoir perdu. :o)
Tous mes copains sont aussi à la recheche d'une carte MSI défectueuse ... On
ne sait jamais ...
Je te tiendrais au courant de la suite des évènements
A bientôt
Michel
G.T
Salut,

C'est une puce un peu plus barbare, carrée avec des pattes repliées sur

les
4 cotés.

Pour le fun : ce type de boîtier est communément appelé un "Quad flat pack",
et les broches sont dites "J lead" (à cause de leur forme en J justement)
;-)

C'est assez courant, en effet.
(en même temps, faut pas se leurrer : une EEPROM, si elle est pas en DIL,
elle est en flat pack)

a+,
--
G.T
CriCri
Salut

Atila a écrit :

C'est une puce un peu plus barbare, carrée avec des pattes repliées
sur les 4 cotés.

7 x 9 pattes?
C'est donc du genre Eon EN29F002 - 256k, 5V TTL, dans un package PLCC 32:
http://chipdig.com/datasheets/parts/datasheet/150/EN29F002.php

Tu devrais la trouver plus facilement (bien qu'il me semble qu'elle n'a
pas été utilisée très largement ni très longtemps).

Le risque d'abîmer est relativement moindre quand on dispose de
l'outil d'extraction adhoc.

Un petit tournevis d'horloger ;-)
(Vas-y doucement quand-même...)

[...]

C'est probablement à cause de ton BIOS corrompu ;-)
Et à partir d'un CD?

Vois aussi
http://www.rainbow-software.org/programs.html#UniFlash

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Atila
"G.T" a écrit dans le message de news:
487fa8b2$0$14759$
Salut,

[...]

Merci pour cette confirmation.
Michel
Atila
"CriCri" a écrit dans le message de news:
487faefc$0$924$
Salut

Atila a écrit :

[...]

Le copain à un outil à 4 pattes (non ce n'est pas chien) ;o) qui prends la
bête aux 4 coins et ca vient tout seul dehors.

[...]

Ca devrait marcher mais je n'ai pas de CD bootable sous DOS
J'y pense ... ultimate boot est sous FreeDOS je crois. J'essaierais, pas
grand chose à perdre.