attaquer une base DB2 sur AS400 par ODBC

Nicolas ROBERT
bonjour,

Je cherche à attaquer une base AS400 dans un environnement AIX ( client et
serveur).
J'ai besoin de cette connexion en ODBC, exploitable par un progiciel, donc
utiliser la couche ODBC est indispensable.

Les recherches effectuées sur le sujet semblent me m'indiquer que je ne peux
pas utiliser le client Access, car le poste
client est sous AIX.
J'ai trouvé la solution de openlink, et testé leur solution de pont
ODBC-JDBC, mais j'ai des problèmes pour faire fonctionner le tout.

Quelqu'un aurait-il une piste ?
D'avance, merci pour vos réponses.

Cdt
nicolas ROBERT

Eric Masson
"Nicolas ROBERT" writes:

'Lut,

J'ai trouvé la solution de openlink, et testé leur solution de pont
ODBC-JDBC, mais j'ai des problèmes pour faire fonctionner le tout.

De quel ordre les problèmes, il devrait y avoir des logs, non ?

iODBC semble être un bridge odbc/jdbc mais quel driver jdbc est
actuellement utilisé ?

Il faut, amha, un driver Pure Java © Pour ma part je regarderais du coté
de JT/Open :
http://www-1.ibm.com/servers/eserver/iseries/toolbox/downloads.htm

Pour ce type de problème, le point service dispose normalement de mecs
assez pointus susceptibles de répondre à des questions bien trapues.

Éric Masson

--
Bref, me dire que j'ai peut-être contribué, ne serait-ce que d'un
epsilon, à la propagation de serveurs "compatibles avec FrontPage" me
Nicolas ROBERT
'Lut,

> J'ai trouvé la solution de openlink, et testé leur solution de pont
> ODBC-JDBC, mais j'ai des problèmes pour faire fonctionner le tout.

De quel ordre les problèmes, il devrait y avoir des logs, non ?

voici les messages de log issus pour openlink:
13:25:10 INFO (f:developenlink-5.2binsrcoplrqbmapsglbl.c:299): using
rulebook C:PROGRAM FILESOPENLINKBINoplrqb.ini
13:25:10 ERROR (f:developenlink-5.2libsrcrpcsvc_ssl.c:38): SSL error
(SSL_CTX_use_certificate_chain_file): error:02001003:system library:fopen:No
such process
13:25:10 ERROR (f:developenlink-5.2binsrcoplrqbmapinst.c:57): unable to
initialize SSL from from
13:25:10 ERROR (f:developenlink-5.2binsrcoplrqbwntntbroker.c:1641):
Unable to start the oplrqb program.
13:25:10 ERROR (f:developenlink-5.2binsrcoplrqbwntntbroker.c:1642):
You may already have an instance running.
13:25:10 INFO (f:developenlink-5.2binsrcoplrqbwntntbroker.c:1472):
server exiting

[...]

Effectivement, c'est du côté de JTOpen que je me suis tourné. J'ai
téléchargé et installé
le JT400.jar. J'ai testé le bon fonctionnement du driver JDBC avec une
petite classe java de connexion.
pas de problème de ce côté là.

Pour ce type de problème, le point service dispose normalement de mecs
assez pointus susceptibles de répondre à des questions bien trapues.

Eric Masson
"Nicolas ROBERT" writes:

[...]

Yarglahhh, c'est vraiment sur un aix, ces logs ?

Les paths ressemblent quand même étrangement à du Windows, non ?

Enfin pour le reste, je viens de regarder un peu comment est gaulé iODBC
et j'ai la très nette impression que le bridge odbc/jdbc ne peut pas
être sur la machine AIX, mais sur une machine distante qui fait office
de proxy odbc/jdbc.

Je n'ai pas vu de bridge odbc/jdbc en opensource.

Une autre solution pourrait être d'utiliser les librairies pour Aix de
DB2 Connect Enterprise Edition en supposant que les ports AIX d'iodbc ou
unixodbc les reconnaissent.

Bref, en libre ou en gratuit, cela me semble difficile, mis à part coder
soi même son propre bridge odbc/jdbc

Désolé.

Éric Masson

--
pendant 3jours de crosspostait avec une nouvelle adresse
() mais je suis vite repassé a