atteinte à la vie privée

8 réponses
Laurie
Un membre de ma famille vient de m'adresser par mail copie d'un dépôt de
plainte qu'elle a déposé contre moi, il y a 3 mois, au commissariat de
police, pour "atteinte à la vie privée", car elle figure dans l'arbre
généalogique de mon site http://perso.wanadoo.fr/ml.g/genealogie/default.htm

En effet, son nom de jeune fille figure, le nom de ses deux maris, le nom de
ses enfants, mais nullement sa date et son lieu de naissance.

Et voici la lettre que m'envoie son mari (mon oncle) :
"...Conformément aux dispositions de l'article 26 alinéa 1 de la loi du 6
janvier 1978,
Article 26
Alinéa 1 : Toute personne physique a le droit de s'opposer, pour des raisons
légitimes, à ce que des informations nominatives la concernant fassent
l'objet d'un traitement.
je vous prie de bien vouloir radier de vos fichiers toutes informations me
concernant, http://perso.wanadoo.fr/ml.g/genealogie/default.htm et m'en
tenir informé...."

Je suis vraiment choquée de cette plainte (ils auraient tout simplement pu
me passer un coup de téléphone avant, si cela les dérangeait tellement de se
rencontrer sur mes pages), très en colère également.

Ma question : est il illégal de faire apparaitre ainsi les membres de sa
famille ? Doit on avoir l'accord de tout le monde ? Est ce que je risque
quelque chose pour faire figurer ainsi leur nom (sans date et lieu de
naissance, qui peut prouver qu'il s'agit bien d'eux) ?
Suis je obligée de les retirer de mes pages (je n'ai maintenant
pas du tout envie de leur faire plaisir, vu leur façon d'agir) ?

Merci pour vos conseils et expériences,

--
Laurie

--
Attention, pour me répondre : Laurie.GJ @@@ wanadoo.fr (sans les
espaces)
Ras le bol de ces stupides spams qui s'engouffrent dans nos boites et
saccagent Internet
----------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------

8 réponses

Laurent Wacrenier
Laurie écrit:
En effet, son nom de jeune fille figure, le nom de ses deux maris, le nom de
ses enfants, mais nullement sa date et son lieu de naissance.

Et voici la lettre que m'envoie son mari (mon oncle) :
"...Conformément aux dispositions de l'article 26 alinéa 1 de la loi du 6
janvier 1978,
Article 26
Alinéa 1 : Toute personne physique a le droit de s'opposer, pour des raisons
légitimes, à ce que des informations nominatives la concernant fassent
l'objet d'un traitement.
je vous prie de bien vouloir radier de vos fichiers toutes informations me
concernant, http://perso.wanadoo.fr/ml.g/genealogie/default.htm et m'en
tenir informé...."

Aucune raison légitime exprimée, envoyez balader ce ronchon.

Une raison potentielle pourrait être, par exemple, que vous affirmez
que c'est votre tante alors qu'elle ne l'est pas.

Sinon, aucun traitement, juste une citation.

N'oubliez pas que la police a obligation d'enregistrer toutes les
plaintes qui lui sont portées. Qu'elles soient légitimes ou non.
david
"Laurie" a écrit dans le message de
news:c0jed4$5h5$

Je suis vraiment choquée de cette plainte (ils auraient tout simplement pu
me passer un coup de téléphone avant, si cela les dérangeait tellement de

se
rencontrer sur mes pages), très en colère également.

On a toujours la famille que l'on mérite;-)

Ma question : est il illégal de faire apparaitre ainsi les membres de sa
famille ? Doit on avoir l'accord de tout le monde ? Est ce que je risque
quelque chose pour faire figurer ainsi leur nom (sans date et lieu de
naissance, qui peut prouver qu'il s'agit bien d'eux) ?
Suis je obligée de les retirer de mes pages (je n'ai maintenant
pas du tout envie de leur faire plaisir, vu leur façon d'agir) ?

Ce n'est pas forcément agréable de taper son nom et prénom dans un moteur de
recherche et de voir apparaître tout un tas d'information sur soi... C'est
ce qui a motivé la demande, je crois... Et, ainsi apprendre que Madame x est
divorcée 4 fois, avec 3 enfants nés de père inconnu;-) Reste que tu traites
d'informations nominatives... Les liens de parenté en étant...
Patrick Texier
Le Sat, 14 Feb 2004 00:43:19 +0000 (UTC), Laurent Wacrenier <lwa@ teaser
. fr> a écrit :

Aucune raison légitime exprimée, envoyez balader ce ronchon.

Une raison potentielle pourrait être, par exemple, que vous affirmez
que c'est votre tante alors qu'elle ne l'est pas.

Sinon, aucun traitement, juste une citation.

Sur la loi Informatique et Liberté peut être (il y a quand même un
traitement pour créer les pages web à partir d'un fichier généalogique),
sur la protection de la vie privée, je serais moins affirmatif : tous
les textes de loi me semblent protéger la filiation.

Les fichiers généalogiques peuvent d'ailleurs contenir des données assez
sensibles concernant la religion (baptèmes, mariages religieux...) Il ne
me semble pas que l'on puisse faire n'importe quoi à ce sujet sans le
consentement des intéressés.

N'oubliez pas que la police a obligation d'enregistrer toutes les
plaintes qui lui sont portées. Qu'elles soient légitimes ou non.

Non, ils peuvent se contenter d'enregistrer une main courante.
--
Patrick Texier
Francoise Marre-Fournier
david nous disait, ici <402d7e6a$0$28114$ :

Et, ainsi apprendre que Madame x est divorcée 4 fois, avec 3 enfants
nés de père inconnu;-) Reste que tu traites d'informations
nominatives... Les liens de parenté en étant...

Ce qui me gêne un peu, dans cette situation (sans remettre en cause les
textes et réglements sur lesquels pensent pouvoir s'appuyer les
plaignants) c'est que personne, sauf la généalogiste qui a mis les
données en ligne, n'est sûr que la Madame x est bien la Madame x en
question.

En d'autres termes, un internaute qui, via un moteur de recherche,
"tomberait" sur de tels renseignements ne peut être sûr que sa voisine
Madame x est bien la Madame x qui est citée dans l'arbre. Histoire
d'homonymie, quoi.

--
2F -
Le fonctionnement des news : http://www.usenet-fr.net/
FAQ fctt : http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/
david
"Francoise Marre-Fournier" a écrit dans le
message de news:

Ce qui me gêne un peu, dans cette situation (sans remettre en cause les
textes et réglements sur lesquels pensent pouvoir s'appuyer les
plaignants) c'est que personne, sauf la généalogiste qui a mis les
données en ligne, n'est sûr que la Madame x est bien la Madame x en
question.

Certes;-)

En d'autres termes, un internaute qui, via un moteur de recherche,
"tomberait" sur de tels renseignements ne peut être sûr que sa voisine
Madame x est bien la Madame x qui est citée dans l'arbre. Histoire
d'homonymie, quoi.

Mais il ne faudrait pas prendre une DRH ou un enquêteur quelconque pour des
imbéciles... Il y a des noms de famille suffisament rare, pour que ce soit
très facile d'identifier la personne, ou même par recoupement...
Mimi
Laurie () à écrit le ven. 13 févr. 2004 22:09:20 :

Un membre de ma famille vient de m'adresser par mail copie d'un dépôt
de plainte qu'elle a déposé contre moi, il y a 3 mois, au commissariat
de police, pour "atteinte à la vie privée", car elle figure dans
l'arbre généalogique de mon site
http://perso.wanadoo.fr/ml.g/genealogie/default.htm

En effet, son nom de jeune fille figure, le nom de ses deux maris, le
nom de ses enfants, mais nullement sa date et son lieu de naissance.

Et voici la lettre que m'envoie son mari (mon oncle) :
"...Conformément aux dispositions de l'article 26 alinéa 1 de la loi
du 6 janvier 1978,
Article 26
Alinéa 1 : Toute personne physique a le droit de s'opposer, pour des
raisons légitimes, à ce que des informations nominatives la concernant
fassent l'objet d'un traitement.
je vous prie de bien vouloir radier de vos fichiers toutes
informations me
concernant, http://perso.wanadoo.fr/ml.g/genealogie/default.htm et
m'en tenir informé...."

Je suis vraiment choquée de cette plainte (ils auraient tout
simplement pu me passer un coup de téléphone avant, si cela les
dérangeait tellement de se rencontrer sur mes pages), très en colère
également.

Ma question : est il illégal de faire apparaitre ainsi les membres de
sa famille ? Doit on avoir l'accord de tout le monde ? Est ce que je
risque quelque chose pour faire figurer ainsi leur nom (sans date et
lieu de naissance, qui peut prouver qu'il s'agit bien d'eux) ?
Suis je obligée de les retirer de mes pages (je n'ai maintenant
pas du tout envie de leur faire plaisir, vu leur façon d'agir) ?

Merci pour vos conseils et expériences,

Tu peux toujours supprimer ces références de l'arbre et remplacer par une
périphrase du style, cousine au premier degré qui refuse de faire partie
de l'arbre généalogique de ça famille.

Tous ceux qui vous connaissent vont la reconnaitre, les autres n'auront
aucune chance.

Mais ça va pourire les liens familliaux, quoique là, avec d'office un
dépôt de plainte, les liens ... c'est pas gagné :)

Mimi
Tartaro
C'est beau la famille ...

"Laurie" a écrit dans le message de news:
c0jed4$5h5$
Un membre de ma famille vient de m'adresser par mail copie d'un dépôt de
plainte qu'elle a déposé contre moi, il y a 3 mois, au commissariat de
police, pour "atteinte à la vie privée", car elle figure dans l'arbre
généalogique de mon site

http://perso.wanadoo.fr/ml.g/genealogie/default.htm

En effet, son nom de jeune fille figure, le nom de ses deux maris, le nom

de
ses enfants, mais nullement sa date et son lieu de naissance.

Et voici la lettre que m'envoie son mari (mon oncle) :
"...Conformément aux dispositions de l'article 26 alinéa 1 de la loi du 6
janvier 1978,
Article 26
Alinéa 1 : Toute personne physique a le droit de s'opposer, pour des

raisons
légitimes, à ce que des informations nominatives la concernant fassent
l'objet d'un traitement.
je vous prie de bien vouloir radier de vos fichiers toutes informations

me
concernant, http://perso.wanadoo.fr/ml.g/genealogie/default.htm et m'en
tenir informé...."

Je suis vraiment choquée de cette plainte (ils auraient tout simplement pu
me passer un coup de téléphone avant, si cela les dérangeait tellement de

se
rencontrer sur mes pages), très en colère également.

Ma question : est il illégal de faire apparaitre ainsi les membres de sa
famille ? Doit on avoir l'accord de tout le monde ? Est ce que je risque
quelque chose pour faire figurer ainsi leur nom (sans date et lieu de
naissance, qui peut prouver qu'il s'agit bien d'eux) ?
Suis je obligée de les retirer de mes pages (je n'ai maintenant
pas du tout envie de leur faire plaisir, vu leur façon d'agir) ?

Merci pour vos conseils et expériences,

--
Laurie

--
Attention, pour me répondre : Laurie.GJ @@@ wanadoo.fr (sans les
espaces)
Ras le bol de ces stupides spams qui s'engouffrent dans nos boites et
saccagent Internet
--------------------------------------------------------------------------

--
-------------------------------------

Jérôme Blion
Bonsoir,

La dernière fois que je suis allé déposer une plainte (pour harcèlement
téléphonique), le commissaire a bien pris en compte ma requête, mais a
bien dit que sans avoir demandé de manière polie et courtoise de faire
cesser les faits reprochés (dans mon cas, les appels téléphoniques, dans
le votre la citation), j'avais d'immenses chances de me faire envoyer
bouler avec une réponse du genre : "Essayez d'abord de régler le conflit
à l'amiable".

Je pense que surtout quand il s'agit de famille, la police et les
tribunaux ne vont pas pousser le vice jusqu'à faire une perquisition
chez vous à 6h du mat !