Attention : Free va bientôt activer par défaut un filtre SMTP (à désactiver pour SBS)

2 réponses
Gilles Vollant \(MVP\)
Bonjour,

Si vous avez un serveur SBS/exchange (ou tout autre serveur de mail routant
les messages sans passer par smtp.free.fr), faite attention :
derrière un abonnement

Pour le désactiver avant qu'il ne rentre en service, aller sur la console de
Free, cliquer sur "Fonctionnalités optionnelles de la Freebox" (rubrique
"Fonctionnalités optionnelles", en bas à droite).
Puis choisir "Autres fonctions"

Une ou deux cas à cocher apparaissent, cochées par défaut:

1) uniquement si vous avez une Freebox 5, la case pour activer le réseau
Freephonie

2) quelque soit votre Freebox et le type d'abonnement, la case "Bloquage
SMTP sortant", avec l'explication " Si vous utilisez un autre serveur mail
sortant que celui fourni par Free, ou si vous hébergez un serveur de mail,
vous devez désactiver l'option suivante."

Il semble que cette option ne soit pas active avec les firmwares actuels.
Mais si vous administrez un serveur de mail derrière Free, il vaut mieux
prévenir que guérir et désactiver cette case avant qu'elle ne provoque le
rejet de vos emails.

Maintenant, je trouve que Free a pris une bonne initiative. 99% des
utilisateurs utilisent le serveur de mail sortant de Free, et le dernier
pourcent ira décocher cette case. Cela évitera que des utilisateurs de bonne
fois infectée relaient intempestivement du spam, pénalisant ainsi à la fois
les destinataires du spam et les hebergeur "de bonne fois" de serveur de
mail qui auront sans doute moins de risque d'être blacklisté.

Au Canada, Sympatico.ca (ou Télé2 en France, à une époque au moins) ont
implémentés de tels blocages non désactivable :-(

2 réponses

Gilles Vollant \(MVP\)
Bonjour,

Si vous avez un serveur de mail routant
les messages sans passer par smtp.free.fr, faite attention :
derrière un abonnement Free, par défaut, il ne sera plus possible d'envoyer
des messages sans passer par smtp.free.fr.

Pour le désactiver avant qu'il ne rentre en service, aller sur la console de
Free, cliquer sur "Fonctionnalités optionnelles de la Freebox" (rubrique
"Fonctionnalités optionnelles", en bas à droite).
Puis choisir "Autres fonctions"

Une ou deux cas à cocher apparaissent, cochées par défaut:

1) uniquement si vous avez une Freebox 5, la case pour activer le réseau
Freephonie

2) quelque soit votre Freebox et le type d'abonnement, la case "Bloquage
SMTP sortant", avec l'explication " Si vous utilisez un autre serveur mail
sortant que celui fourni par Free, ou si vous hébergez un serveur de mail,
vous devez désactiver l'option suivante."

Il semble que cette option ne soit pas active avec les firmwares actuels.
Mais si vous administrez un serveur de mail derrière Free, il vaut mieux
prévenir que guérir et désactiver cette case avant qu'elle ne provoque le
rejet de vos emails.

Maintenant, je trouve que Free a pris une bonne initiative. 99% des
utilisateurs utilisent le serveur de mail sortant de Free, et le dernier
pourcent ira décocher cette case. Cela évitera que des utilisateurs de bonne
fois infectée relaient intempestivement du spam, pénalisant ainsi à la fois
les destinataires du spam et les hebergeur "de bonne fois" de serveur de
mail qui auront sans doute moins de risque d'être blacklisté.

Au Canada, Sympatico.ca (ou Télé2 en France, à une époque au moins) ont
implémentés de tels blocages non désactivable :-(
-=lolol=-
Merci Gilles pour cette information

Cordialement
@+lolo