Attention, ce message comporte au moins deux points

Jo Engo
Bon, j'ai upgradé ma RAM, maintenant il fau(drai)t que j'augmente ma
taille de swap. Mon partitionnement actuel :

$ grep sda /etc/mtab
/dev/sda5 / ext4 rw,relatime,errors=remount-ro 0 0
/dev/sda9 /usr ext4 rw,relatime 0 0
/dev/sda8 /var ext4 rw,relatime 0 0
/dev/sda6 /home ext4 rw,relatime 0 0

$ sudo parted
[sudo] Mot de passe de abdallah :
GNU Parted 3.4
Using /dev/sda
Welcome to GNU Parted! Type 'help' to view a list of commands.
(parted) p
Model: ATA WDC WD5000LPCX-2 (scsi)
Disk /dev/sda: 500GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: msdos
Disk Flags:

Number Start End Size Type File system Flags
1 1049kB 1050MB 1049MB primary fat32 boot
2 1051MB 500GB 499GB extended
5 1051MB 39,7GB 38,7GB logical ext4
7 39,7GB 43,4GB 3690MB logical linux-swap(v1)
8 43,4GB 60,7GB 17,3GB logical ext4
9 60,7GB 103GB 41,9GB logical ext4
6 103GB 500GB 397GB logical ext4

(parted)

Pour augmeter 7 il faut que je squeeze 8 or ça ne m'arrange pas, j'aurais
plutÍ´t envie de l'agrandir. Comment puis-je procéder ?

J'ai trouvé ! Je diminue /home (je peux :
$ df -h /home
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda6 364G 49G 297G 14% /home
Je crée un swap et je récupère les 4 Go de l'ancien swap pour les
ajouter Í  /var. Futé non ?

Quelqu'un pourrait-il me proposer une marche Í  suivre, j'ai su le faire
mais j'ai oublié, et il n'y a pas qu'une façon de faire.

Point 2.

Comment savoir combien j'ai de RAM ?

Point 3. J'ai oublié, j'ouvrirai un fil quand ça me reviendra incha Allah

--
Jamais mal acquis ne profite.
-+- François Villon (1431-1463?), Le Testament CLVIII -+-

1 2 3
Marc SCHAEFER
Jo Engo wrote:
Comment savoir comment la mémoire est utilisée ? Notamment le swap ? Bon
il y a (h)top mais c'est pas top pour ça, parce que j'ai le swap utilisé
Í  près de 100% alors que j'ai quitté FF (qui a tendance Í  demander plein
de mémoire virtuelle) et je voudrais savoir qui d'autre est gourmand.En
fait j'ai trouvé : c'est TB

Mes outils préférés sont:
vmstat 5 # 1ère ligne, statistiques depuis le démarrage, ensuite
# valeurs toutes les 5 secondes, ce qui est important
# c'est que le si (swap in) et so (swap out) ne soient
# pas trop souvent actifs; aussi prêter attention aux
# I/O wait
saidar
htop
top
Je dois dire qu'en général, je trouve les préconfigurations de
swappiness du kernel depuis buster un peu trop agressives, en
particulier sur les serveurs, o͹ je configure parfois même:
vm.swappiness = 0 # sysctl ou /etc/sysctl.conf
Mais il faut savoir que swapper cela peut être bien: cela va libérer de
la RAM utilisable par exemple pour les buffers (donc meilleure
performance) ou des applications.
Donc, s'il y a assez de RAM, on peut modifier ce paramètre sysctl Í  10,
voire 1. Le mettre Í  zéro est quand même un peu spécial, sur un de mes
serveurs c'est pourtant la variante qui offre la meilleure performance
(avec environ 10% du swap utilisé après quelques mois).
Donc en résumé, sur un poste client, je ne m'inquiéterais de ça que s'il
y a des grosses lenteurs quand on sort de l'économiseur d'écran ou lors
de l'utilisation de programmes gourmands comme Firefox ou Thunderbird.
Jo Engo
Le Thu, 15 Jul 2021 17:55:59 +0200, Michel a écrit :
smartctl donne cette information:
Rotation Rate: Solid State Device

| Command 'smartctl' not found, but can be installed with:
| sudo apt install smartmontools
Yaka si personne ne me propose mieux.
--
En science, ce qui est démontrable ne doit pas être admis sans
démonstration.
Michel
Le 16/07/2021 Í  19:30, Jo Engo a écrit :
> [...]
smartctl donne cette information:
Rotation Rate: Solid State Device

| Command 'smartctl' not found, but can be installed with:

mieux
Jo Engo
Le Thu, 15 Jul 2021 19:20:27 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
D'après le modèle WD5000LPCX, c'est un disque dur.

Heu ? WD c'est Western Digital. O͹ as-tu eu cette information ?
C'est noté. Gparted suffit ?

Gparted ne fait pas les sauvegardes.

Je suis obligé d'attendre d'avoir une sauvegarde alors avant de charcuter
mon disque dur.
Aucune importance. GRUB identifie la partition racine par son numéro
enregistré en dur lorsqu'elle est sur le même disque, donc si ce numéro
change (ce qui est courant avec les partitions logiques) -> shell grub
rescue et on n'a plus qu'Í  corriger la valeur de $prefix pour poursuivre
le démarrage.

Je relirai ça Í  tête reposée. En gros, je comprends *ne pas* changer les
numéros de partition
Est-ce que je peux «Â passer » Í  LVM ?

Pas sans réinstaller.
Je n'ai pas tant de partitions système genre 4 c'est beaucoup ?

Tu en as 5, ça commence Í  faire beaucoup, en tout cas suffisamment pour
créer des problèmes de répartition d'espace entre elles.

C'est le cas ;)
free -h

Merci. Je savais que je le savais. Pour calibrer le swap c'est free
tout court, non ?

Avec -h je trouve que c'est plus lisible.

Oui, certes, mais gparted ne comprendra-t-il pas mieux la sortie brute de
free ?
En passant :
J'ai mis Í  jour firefox, et apparamment il ne remplit plus le swap (peut-
être qu'il prend plus de RAM, comme il y en a :
$ free -h
total utilisé libre partagé tamp/cache
disponible
Mem: 11Gi 4,1Gi 1,3Gi 187Mi
5,8Gi 6,6Gi
Partition d'échange: 3,4Gi 15Mi 3,4Gi
--
Les femmes seront l'égal de l'homme le jour o͹ elles accepteront d'être
chauves et de trouver ça distingué.
Pascal Hambourg
Le 16/07/2021 Í  19:41, Jo Engo a écrit :
Le Thu, 15 Jul 2021 19:20:27 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
D'après le modèle WD5000LPCX, c'est un disque dur.

Heu ? WD c'est Western Digital.

Oui, et alors ? WD fabrique des disques durs.
O͹ as-tu eu cette information ?

Une simple recherche sur le web.
[...]

Malheureusement c'est parfois inévitable avec les partitions logiques,
par conception. Les partitions logiques, c'est le mal.
Oui, certes, mais gparted ne comprendra-t-il pas mieux la sortie brute de
free ?

Désolé, je ne vois pas le rapport entre free et Gparted.
Jo Engo
Le Sat, 17 Jul 2021 11:10:46 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
O͹ as-tu eu cette information ?

Une simple recherche sur le web.

Ah OK comme je n'avais pas donné cette info (Í  part smart, qui la
dispense ?
Je relirai ça Í  tête reposée. En gros, je comprends *ne pas* changer
les numéros de partition

Malheureusement c'est parfois inévitable avec les partitions logiques,

Pour le moment la machine tourne avzec un swap riquiqui je le garde pour
le moment (j'ai mon autre machine qui est en maintenance, et je n'ai
aucun dispositif décent me permettant de faire une sauvegarde. Il me
faudrait aussi un hub (ça a avoir avec la sauvegarde.
par conception. Les partitions logiques, c'est le mal.

Ah ! Vade retro !
Oui, certes, mais gparted ne comprendra-t-il pas mieux la sortie brute
de free ?

Désolé, je ne vois pas le rapport entre free et Gparted.

C'est pour avoir un swap de taille supérieure ou égale Í  la RAM.
--
Nous sommes une équipe qui croyons Í  un projet.
Nous n'avons pas besoin de cons.
Pascal Hambourg
Le 18/07/2021 Í  12:23, Jo Engo a écrit :
[...]

Quelle info ? Que c'est un SSD ? Le fabricant. Le nom du modèle est
parfois suffisamment explicite, ou le nom du fabricant s'il ne produit
que des SSD.
Pour le moment la machine tourne avzec un swap riquiqui

Quel est le problème avec la taille de swap actuelle ?
[...]

Pourquoi ?
Et en quoi le format de sortie de free importe-t-il ?
Jo Engo
Le Sun, 18 Jul 2021 17:12:44 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
[...]

Comment afficher le type, ou le nom du fabricant du du périphérique de
stockage. Qui → quelle commande.
--
La vue d'un médecin se plaignant d'être
mal soigné est amèrement réjouissante.
Jo Engo
Le Sun, 18 Jul 2021 17:12:44 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
Quel est le problème avec la taille de swap actuelle ?

J'ai 3.6GB de swap, et 11GB et des poussière de RAM
[...]

Ça n'a peut-être pas d'importance sauf pour hiberner, et sauf erreur de
ma part qui est toujours possible, il faut une partition de swap, pas un
fichier et (et lÍ  pas d'erreur) sa taille doit être supérieure ou égale Í
celle de la RAM.
Et en quoi le format de sortie de free importe-t-il ?

je pourrais l'utiliser directement dans gparted. Sauf erreur lÍ  aussi de
ma part.
--
Oui, couche, ose et gagne !
Un insupportable
Michel
Le 18/07/2021 Í  18:54, Jo Engo a écrit :
[...]

smartctl -a /dev/sdx ( en root )
Tu auras le modèle, le numéro de série, et d'autres informations comme
la vitesse de rotation ( ou "Solid State Device" si c'est un SSD, comme
je te le précisais il y a quelques jours ), etc...
1 2 3