attention au photographes de montagne

Lionel Lecourtier
Bonjour,
En visitant un site de photos de montagne dont voici l'adresse:

http://www.alpes-photos.com

je me suis aperçu qu'une des photos utilisés sur ce site pour la partie
mercantour etait une de mes photos que j'expose sur mon site et dont je
precise bien qu'elle n'est absolument pas libre de droits.
Et sur ce dit site, ma photo est utilisé sous le nom du site en copyright
sans meme m'avoir demandé quoi que ce soit.

Amis photographes de montagne, aller faire un petit tour dessus histoire de
voir si vos photos n'y sont pas egalement.

J'ai envoyé un mail au webmaster afin de lui demander d'enlever
immediatement ma photo.
je vous tiens au courant.

Lionel Lecourtier
Photographies du Mercantour
http://www.lionellecourtier.com

Lionel Lecourtier
Bonjour,
le webmaster viens de me repondre. voici son mail:

Bonjour,

C'est fait, la photo a été retirer du topo concernant le refuge de
Cougourde.

Cette photo provient d'un apport d'un visiteur () pour
illustrer le lac des Sagnes (lors de la mise en ligne du topo il n'y avait
pas de photo du lac) et qui normalement devait en être l'auteur !!!

comme précisé dans le formulaire qui se trouve ici :
http://www.alpes-photos.com/apport/formulaire.htm
"Nous n'acceptons que des photos et des topos randonnée personnels dont vous
êtes les auteurs. Si toutefois vous constatez que quelqu'un nous a proposé
une photo ou un descriptif de randonnée dont il n'est pas l'auteur, merci de
nous le signaler en me contactant."

J'avais en ma possession uniquement comme Nom : t et Prénom : l concernant
cette personne, c'est pour cela que j'ai mis le nom de mon site mais pas de
copyright. Je ne pouvais pas savoir que vous en étiez l'auteur.

Les photos dont je suis l'auteur portent le copyright Tétras lyre en plus du
nom du site. Les photos (quelques unes) qui appartiennent à d'autres auteurs
et qui m'en font l'apport sont tous avec leur copyright (voir un exemple ici
: http://www.alpes-photos.com/lac_trecolpas.htm).

Je n'ai pas l'habitude de voler les photos des autres. Surtout que nous
avons en plus un échange de liens entre nos 2 sites donc si j'avais pris
cette photo sans vous en demander l'autorisation, il est évident qu'un jour
en visitant mon site vous tomberiez sur votre photo.

Avec mes sincères excuses.

Cordialement.
Tetras Lyre

il n'est donc pas en cause dans cette affaire. Je vais donc contacter la
personne qui lui a envoyé.

http://www.alpes-photos.com est donc un site honnête.

"Lionel Lecourtier" a écrit dans le message de
news: 44788553$0$6182$
[...]

Lionel Lecourtier
Voici la fin de l'histoire,
L'adresse mail qui m'a ete fourni par le webmaster n'existe pas..
Le fraudeur s'en tire donc sans la moindre inquiétude.
Que dire de plus..

[...]

Bruno
Lionel Lecourtier a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Juste une réflexion de néophyte, le webmestre n'est pas très
consciencieux car avant publication de la photo transmise, il aurait pu
(pourrait) vérifier la validité de l'expéditeur (adresse courriel
validée par exemple voire adresse et téléphone (fixe) vérifiés)

Quoiqu'il me semble aussi qu'avec le courriel complet il y a des traces
de l'expéditeur ou au moins du domaine par lequel il est passé et donc
possibilité de détecter personne tenant à un anonymat donc douteux ou
réellement honnête et transparente.

Mais l'incident est clos, pour vous tout du moins.

Bruno

--
Répondre en retirant les transports à
:

"Supposons que tu veuilles former un orchestre de fourmis, et tu
trouves une fourmis qui fait: clap clap clap... avec ses pattes Eh!
t'as ton batteur."
P.Légaré

Oodini

[...]

Cette information n'étant accessible que lors du dépôt d'une plainte...

Ber-johann
"Lionel Lecourtier" a écrit dans le message de
news: 44793842$0$2138$
Voici la fin de l'histoire,
L'adresse mail qui m'a ete fourni par le webmaster n'existe pas..
Le fraudeur s'en tire donc sans la moindre inquiétude.
Que dire de plus..

Je dis que de mettre des photos en lignes c'est prendre des risques, celles
que je veux pas qu'on me vole je ne les diffuse pas sur internet, pareil
pour mon N° de carte bancaire,
Bernard

Stéphan Peccini
Ber-johann wrote:

Je dis que de mettre des photos en lignes c'est prendre des risques,
celles que je veux pas qu'on me vole je ne les diffuse pas sur internet,
pareil

Et pour celles que tu souhaites vendre sur Internet, tu fais comment ?

Et sinon, on peut considérer que toutes les photos que tu publies sur
Internet sont utilisables dans n'importe quelle condition par n'importe qui
sans ton autorisation ?

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr>

Ber-johann
"Stéphan Peccini" a écrit dans le message de news:

Ber-johann wrote:

[...]

En admettant que je veuille faire une présentation sur internet pour les
vendre, je les mettrai en petite définition, ce qui les rendrait non
exploitables pour des fins commerciales avec spécification que j'en possède
l'original en grande définition, au cas ou des personnes seraient
intéressées,

Et sinon, on peut considérer que toutes les photos que tu publies sur
Internet sont utilisables dans n'importe quelle condition par n'importe
qui
sans ton autorisation ?

Oui tout a fait, je les montre avec l'intention de faire plaisir aux gens
qui ont envies de les voir, maintenant si l'utilisation en est détournée
dans l'intention de nuire ou sous une autre forme illégale, je n'en serai
pas le responsable, et le perdant non plus,
Mais je n'ai aucun soucis de ce côté, ce n'est que des suppositions,

Bernard