Attention aux téléchargements

18 réponses
Gloops
Bonjour tout le monde,

Pour t=E9l=E9charger un utilitaire, j'ai tendance =E0 faire confiance aux=
=20
moteurs de recherche, me disant qu'un logiciel malsain n'y ferait pas=20
long feu.

Apparemment, il semblerait qu'il vaille mieux ouvrir un =9Cil.

Je me suis d=E9j=E0 retrouv=E9 avec des barres d'outils parasites en=20
installant des lecteurs PDF (Acrobat Reader, Foxit Reader), un=20
utilitaire de copie d'=E9cran (PicPick). =E7a ralentit la machine, c'est =
en=20
=E9coutant du son qu'on s'en rend le plus compte.

Il y a plus ennuyeux. Au cours du nettoyage j'ai entre autres utilis=E9=20
MBAM, et celui-ci m'a signal=E9 un cheval de Troyes ... dans CCleaner,=20
plus exactement dans son programme d'installation, =E0 ce stade la seule =

chose que j'aie vraiment comprise c'est que c'est louche. Et quelque=20
chose de louche au sujet de CCleaner, c'est dommage.

Un cheval de Troyes, c'est un peu comme si quelqu'un profitait que vous=20
=EAtes en train d'=E9tendre du linge dans le jardin pour venir poser un=20
micro dans votre salon.

J'ai pos=E9 une question l=E0-dessus dans fr.comp.securite :
"MBAM et CCleaner : prise de bec", d=E9marr=E9 le 28/11/2011 =E0 12:38
news://news.aioe.org:119/javrrj$87b$1@speranza.aioe.org

Un certain Papy Michel n'a pas cherch=E9 =E0 me rassurer, en citant
http://www.malekal.com/?s=3Dpctuto

Tant qu'=E0 ouvrir un =9Cil, un peu plus tard je reviendrai sur PicPick. =

Fonctionnellement ce programme est g=E9nial, mais je ne ma=EEtrise pas bi=
en=20
pourquoi il veut un acc=E8s Internet non tra=E7able via un acc=E8s syst=E8=
me. Ce=20
n'est peut-=EAtre rien, apr=E8s tout quand un logiciel lit l'utilisation =
du=20
clavier touche par touche (comme PicPick aussi d'ailleurs, pour sa=20
gestion des raccourcis clavier) c'est signal=E9 (par Spyware Terminator=20
et/ou Online Armor), mais il peut y avoir d'autres raisons d'utiliser ce =

type de fonction que de vouloir espionner l'utilisateur. Pour l'acc=E8s =E0=
=20
Internet c'est pareil, mais =E7a justifie quand m=EAme de se poser des=20
questions.

8 réponses

1 2
Pierre Maurette
Gloops :

[...]

A propos de CCleaner : je viens de recevoir un mail de piriform.net
m'invitant à télécharger la version 3.13.

En allant chez eux, au moins j'imagine qu'on évite les indélicatesses des
intermédiaires.

Je ne le télécharge que chez eux. Et pourquoi faire autrement, surtout
pour un truc qui vous demande des droits élevés pour se lancer ?
Mais ça ne préserve pas des "petites indélicatesses", il me semble bien
que c'est sur l'installeur de CCLeaner qu'on a une installation de
Google Toolbar ou un truc comme ça, cochée par défaut. C'est même
peut-être un peu pour ça que les mises à jour ne se font pas
automatiquement, avec l'habitude on finit par installer la nouvelle
version presque machinalement et la Google Truc dans la foulée.
Je ne trouve d'ailleurs pas ça scandaleux, le machin se désinstalle
proprement, et il faut bien qu'ils se payent quelque part. Un modèle
économique lisible a plutôt tendance à me rassurer.

--
Pierre Maurette
Gloops
Pierre Maurette a écrit, le 29/11/2011 15:36 :
Gloops :

[...]

A propos de CCleaner : je viens de recevoir un mail de piriform.net
m'invitant à télécharger la version 3.13.

En allant chez eux, au moins j'imagine qu'on évite les indélicates ses
des intermédiaires.

Je ne le télécharge que chez eux. Et pourquoi faire autrement, surt out
pour un truc qui vous demande des droits élevés pour se lancer ?
Mais ça ne préserve pas des "petites indélicatesses", il me sembl e bien
que c'est sur l'installeur de CCLeaner qu'on a une installation de
Google Toolbar ou un truc comme ça, cochée par défaut. C'est mê me
peut-être un peu pour ça que les mises à jour ne se font pas
automatiquement, avec l'habitude on finit par installer la nouvelle
version presque machinalement et la Google Truc dans la foulée.
Je ne trouve d'ailleurs pas ça scandaleux, le machin se désinstalle
proprement, et il faut bien qu'ils se payent quelque part. Un modèle
économique lisible a plutôt tendance à me rassurer.

Bon, une pub, si elle ne s'incruste pas trop ...
Mais un cheval de Troie ?
LeLapin
Gloops a tapoté du bout de ses petites papattes :
Pierre Maurette a écrit, le 29/11/2011 15:36 :
Gloops :

[...]

A propos de CCleaner : je viens de recevoir un mail de piriform.net
m'invitant à télécharger la version 3.13.

En allant chez eux, au moins j'imagine qu'on évite les indélicatesses
des intermédiaires.

Je ne le télécharge que chez eux. Et pourquoi faire autrement, surtout
pour un truc qui vous demande des droits élevés pour se lancer ?
Mais ça ne préserve pas des "petites indélicatesses", il me semble bien
que c'est sur l'installeur de CCLeaner qu'on a une installation de
Google Toolbar ou un truc comme ça, cochée par défaut. C'est même
peut-être un peu pour ça que les mises à jour ne se font pas
automatiquement, avec l'habitude on finit par installer la nouvelle
version presque machinalement et la Google Truc dans la foulée.
Je ne trouve d'ailleurs pas ça scandaleux, le machin se désinstalle
proprement, et il faut bien qu'ils se payent quelque part. Un modèle
économique lisible a plutôt tendance à me rassurer.

Bon, une pub, si elle ne s'incruste pas trop ...
Mais un cheval de Troie ?

La Googlebar est un cheval de Troie ???

--
LeLapin
Herser
Gloops a écrit dans le message de news:jb1ef8$h58$
Bonjour tout le monde,

Salut Gloops !

Pour télécharger un utilitaire, j'ai tendance à faire confiance aux
moteurs de recherche, me disant qu'un logiciel malsain n'y ferait pas
long feu.

Sauf qu'il y a malsain et malsain !
Google ne peut empêcher les sites qui proposent des outils avec barre, car
c'est à l'utilisateur d'être vigilant lors de l'installation.
Les barres sont proposées en option, il faut lire et décocher l'option
barre.

Apparemment, il semblerait qu'il vaille mieux ouvrir un œil.

Oui, c'est pourquoi on conseille d'installer WOT qui fait un premier tri
Même s'il n'est pas parfait (la note est donnée par les internautes), il
peut obliger à réfléchir avant de cliquer :
http://www.pcastuces.com/pratique/securite/wot/page1.htm

Je me suis déjà retrouvé avec des barres d'outils parasites en
installant des lecteurs PDF (Acrobat Reader, Foxit Reader), un
utilitaire de copie d'écran (PicPick). ça ralentit la machine, c'est
en écoutant du son qu'on s'en rend le plus compte.

C'est que tu ne lis pas (bis) lors d'une installation.
Ces barres te sont clairement proposées, il faut alors décocher.
Gratilog accompagne bien ces gratuits en avertissant des barres inutiles,
exemple :
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cidb&lidˆ
(Foxit et la barre Ask)

Il y a plus ennuyeux. Au cours du nettoyage j'ai entre autres utilisé
MBAM, et celui-ci m'a signalé un cheval de Troyes ... dans CCleaner,
plus exactement dans son programme d'installation, à ce stade la seule
chose que j'aie vraiment comprise c'est que c'est louche. Et quelque
chose de louche au sujet de CCleaner, c'est dommage.

Là tu confonds tout
CCleaner est presque clean quand on l'installe depuis son site :
http://www.piriform.com/ccleaner
(Barre Yahoo quand même, qu'il faut décocher)
Ou depuis Gratilog qui propose la version portable, sans installation, donc
sans barre.

Mais si tu vas le chercher sur PCTuto, tu te prépares de sales journées.
PCTuto reprend les gratuits qu'il enveloppe de ses "merdes" et te propose un
package maison.
C'est idem avec Eorezo qui est d'ailleurs la même boîte que PCTuto

PCTuto a fait la une de tous les sites; suite à une dénonciation de
SebSauvage, lui-même menacé de procès par PCTuto.
PCTuto n'aurait pas du, car même si Seb a retiré son article, il a été
repris de partout et quasi tout le monde connait les clauses de ce site qui
ne respecte rien :
http://lamaredugof.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/DTC-Judiciarisation.pdf

Je croyais que tu suivais ponx.fr
On en a parlé sur différents groupes en particulier le groupe "win7" et le
groupe "securite".

Les sites pourris, qui proposent des gratuits à leur sauce, s'arrangent
souvent pour se placer en tête des moteurs de recherche
Attention aussi aux sites commerciaux dans Google.

Tu as raison sur le fond : le web est rempli d'arnaques.
On doit de plus en plus se tenir informé.
Et là ce ne sont pas vraiment des virus, mais de "l'ingénierie social" qui
joue sur l'inattention ou les faiblesses de l'internaute.

Herser
Th.A.C
Le 29/11/2011 18:52, Herser a écrit :

Là tu confonds tout
CCleaner est presque clean quand on l'installe depuis son site :
http://www.piriform.com/ccleaner
(Barre Yahoo quand même, qu'il faut décocher)
Ou depuis Gratilog qui propose la version portable, sans installation,
donc sans barre.

En fait, piriform propose aussi la version portable. Il faut cliquer
tout en bas de la page de download (quand il propose les 3 versions dont
2 commerciales) sur la ligne 'Visit the builds page to download. '
ou aller ici:
http://www.piriform.com/ccleaner/builds

il y a peu, il proposait encore une version 'allégée' (sans la barre),
mais je ne la vois plus.
Gloops
LeLapin a écrit, le 29/11/2011 17:57 :
Gloops a tapoté du bout de ses petites papattes :
Pierre Maurette a écrit, le 29/11/2011 15:36 :
Gloops :

[...]

A propos de CCleaner : je viens de recevoir un mail de piriform.net
m'invitant à télécharger la version 3.13.

En allant chez eux, au moins j'imagine qu'on évite les indélicat esses
des intermédiaires.

Je ne le télécharge que chez eux. Et pourquoi faire autrement, su rtout
pour un truc qui vous demande des droits élevés pour se lancer ?
Mais ça ne préserve pas des "petites indélicatesses", il me sem ble bien
que c'est sur l'installeur de CCLeaner qu'on a une installation de
Google Toolbar ou un truc comme ça, cochée par défaut. C'est mê me
peut-être un peu pour ça que les mises à jour ne se font pas
automatiquement, avec l'habitude on finit par installer la nouvelle
version presque machinalement et la Google Truc dans la foulée.
Je ne trouve d'ailleurs pas ça scandaleux, le machin se désinstal le
proprement, et il faut bien qu'ils se payent quelque part. Un modèl e
économique lisible a plutôt tendance à me rassurer.

Bon, une pub, si elle ne s'incruste pas trop ...
Mais un cheval de Troie ?

La Googlebar est un cheval de Troie ???

En tout cas, MBAM a détecté un cheval de Troie, je ne sais plus si c' est
dans le programme d'installation ou dans le groupe de démarrage.
Gloops
Herser a écrit, le 29/11/2011 18:52 :
Gloops a écrit dans le message de news:jb1ef8$h58$
Bonjour tout le monde,

Salut Gloops !

Pour télécharger un utilitaire, j'ai tendance à faire confiance aux
moteurs de recherche, me disant qu'un logiciel malsain n'y ferait pas
long feu.

Sauf qu'il y a malsain et malsain !
Google ne peut empêcher les sites qui proposent des outils avec barre ,
car c'est à l'utilisateur d'être vigilant lors de l'installation.
Les barres sont proposées en option, il faut lire et décocher l'opt ion
barre.

Apparemment, il semblerait qu'il vaille mieux ouvrir un Âœil.

Oui, c'est pourquoi on conseille d'installer WOT qui fait un premier tr i
Même s'il n'est pas parfait (la note est donnée par les internautes ), il
peut obliger à réfléchir avant de cliquer :
http://www.pcastuces.com/pratique/securite/wot/page1.htm

Je me suis déjà retrouvé avec des barres d'outils parasites en
installant des lecteurs PDF (Acrobat Reader, Foxit Reader), un
utilitaire de copie d'écran (PicPick). ça ralentit la machine, c'e st
en écoutant du son qu'on s'en rend le plus compte.

C'est que tu ne lis pas (bis) lors d'une installation.
Ces barres te sont clairement proposées, il faut alors décocher.
Gratilog accompagne bien ces gratuits en avertissant des barres
inutiles, exemple :
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid= 62&lidˆ

(Foxit et la barre Ask)

Il y a plus ennuyeux. Au cours du nettoyage j'ai entre autres utilisé
MBAM, et celui-ci m'a signalé un cheval de Troyes ... dans CCleaner,
plus exactement dans son programme d'installation, à ce stade la seu le
chose que j'aie vraiment comprise c'est que c'est louche. Et quelque
chose de louche au sujet de CCleaner, c'est dommage.

Là tu confonds tout
CCleaner est presque clean quand on l'installe depuis son site :
http://www.piriform.com/ccleaner
(Barre Yahoo quand même, qu'il faut décocher)
Ou depuis Gratilog qui propose la version portable, sans installation,
donc sans barre.

Mais si tu vas le chercher sur PCTuto, tu te prépares de sales journé es.
PCTuto reprend les gratuits qu'il enveloppe de ses "merdes" et te
propose un package maison.
C'est idem avec Eorezo qui est d'ailleurs la même boîte que PCTuto

PCTuto a fait la une de tous les sites; suite à une dénonciation de
SebSauvage, lui-même menacé de procès par PCTuto.
PCTuto n'aurait pas du, car même si Seb a retiré son article, il a été
repris de partout et quasi tout le monde connait les clauses de ce site
qui ne respecte rien :
http://lamaredugof.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/DTC-Judiciarisati on.pdf

Je croyais que tu suivais ponx.fr
On en a parlé sur différents groupes en particulier le groupe "win7 " et
le groupe "securite".

Les sites pourris, qui proposent des gratuits à leur sauce, s'arrange nt
souvent pour se placer en tête des moteurs de recherche
Attention aussi aux sites commerciaux dans Google.

Tu as raison sur le fond : le web est rempli d'arnaques.
On doit de plus en plus se tenir informé.
Et là ce ne sont pas vraiment des virus, mais de "l'ingénierie soci al"
qui joue sur l'inattention ou les faiblesses de l'internaute.

Herser

C'est vrai que dans le cas de Foxit je l'ai bien vu. J'ai trouvé,
d'ailleurs, que le graphisme se fondait bien dans la masse, et le gars
qui nous a ouvert un fil parce qu'il ne réussissait pas à franciser l e
logiciel, même si il s'est avéré après qu'il n'était pas le seu l à avoir
du mal, si il vient à dire que ça lui a échappé, je le crois.

Pour PicPick il se peut bien que j'aie accepté l'installation par
défaut, et ainsi pas vu qu'il y avait de la pub avec. ça tombait
rudement bien que tu m'aies montré comment faire du ménage.

Ah, l'"ingénierie sociale" ...
Un ensemble de techniques, qui parfois sont utilisées à des fins fort
peu recommandables. Quand il ne s'agit que d'un peu de temps processeur
grignoté, c'est qu'on est tombé sur des anges. Je sais, c'est de ce c as
de figure que nous étions en train de parler.
Az Sam
"Gloops" a écrit dans le message de
news:jb2p6p$o6l$

A propos de CCleaner : je viens de recevoir un mail de piriform.net
m'invitant à télécharger la version 3.13.

En allant chez eux, au moins j'imagine qu'on évite les indélicatesses
des intermédiaires.

--------------------------------------------------------------------------

un mail ou un phisihing ?
Vu le personnage (qui ne sait pas paramétrer un lecteur de news et poste a
travers AIEO...) et cette histoire de ccleaner vérolé, j'imagine qu'il
s'agit du second.
N'oublie pas de créer un compte, en entrant tes coordonnées bancaires même
si tu reste avec la version gratuite. Faut être a la mode comme pour ton tel
mobile : tu paies d'avance et si tu consommes pas, tant pis.

--
Cordialement,
Az Sam.
1 2