ATTENTION : UPnP dangereux !!

LeChris
Salut tout le monde,
voici un lien vers une page ou un petit soft va vous permettre
de savoir si l'Upnp est installé, activé ou non sur votre machine
puis vous allez savoir pourquoi l'Upnp est vulnérable.

Pour le soft c'est ici: http://grc.com/unpnp/unpnp.htm
executé le :

UPnP is not installed in this system => pas installé.
UPnP is currenttly Enabled! => installé et activé.
UPnP is Safely Disabled =>installé mais désactivé.

L'Upnp n'est pas tres conseillé pour la sécu, mais si vous voulez
utiliser MSN à 99% vous ne pouvez pas faire autrement.

Pour se faire vous devez activer l'UPnp sur votre machine
et sur le routeur.

A savoir que l'UPnp fonctionne qu'avec XP mais pas avec Windows 2000.
Pour plus d'infos sur l'Upnp, http://www.upnp.org/ pour tout savoir (en
anglais).

Installation:
Pour installer l'Upnp sous XP :

Panneau de config --> ajout/suppression de prog -->
ajout/suppression de composant --> service de mise en reseau --> cocher
"client de controle et decouverte de passerelle internet"
et "plug and play universel"

voila pour activer l'uPnP

Voilà c'est tout, faite attention quand même.
(Le FIB conseille de désactiver l' UPnP pour des raisons de sécurité donc
utiliser le programme pour le desactiver et ne l activer que si vous voulez
faire de l audio sur MSN)

--

@+ LeChris

http://perso.wanadoo.fr/lechris

Hello *LeChris* !
L'Upnp n'est pas tres conseillé pour la sécu, mais si vous voulez
utiliser MSN à 99% vous ne pouvez pas faire autrement.

L'UPnp n'est utilisé que par Windows Messenger et pas par MSN Messenger
6
Je ne suis pas expert en sécurité, mais s'il n'y avait que celui là!
Jack, mvp xp, fait du Messenger 6 sans activer l'UPnP. Si vous voulez
"creuser" la sécurité, je vous conseille de lui rendre une petite
visite :
http://www.optimix.be.tf/
Chapitre Sécurité
Chapitre Astuces XP
Bonne visite

--
Bien cordialement, PapyNet
Aide toi le ciel t'aidera : http://bailly.chez.tiscali.fr/Forums.htm

technicland
nous a dit :
Hello *LeChris* !
L'Upnp n'est pas tres conseillé pour la sécu, mais si vous voulez
utiliser MSN à 99% vous ne pouvez pas faire autrement.

L'UPnp n'est utilisé que par Windows Messenger et pas par MSN
Messenger 6

Bonjour Georges,
je veux bien te croire moi mais dans la doc officiel de chez MSN Messenger
http://messenger.msn.com/Help/Default.aspx?mkt=fr-fr#LQ10 il est dit :

-------------Extrait--------------------
Vous pouvez utiliser les fonctionnalités vocales de MSN Messenger si vous
êtes protégé par un pare-feu UPnP (Universal Plug and Play) ou si vous
utilisez un périphérique de traduction d'adresses réseau (NAT) UPnP sur le
PC de votre domicile. Windows XP ICS (Internet Connection Sharing) constitue
un exemple de pare-feuNAT UPnP.

-----------------

A moins que la doc soient pas a jour!

Laurent

Hello *technicland* !
nous a dit :
Hello *LeChris* !
[...]

Je ne suis pas certain que cela soit le même UPnP. Mon expertise n'est
pas assez grande! Voir avec Jack

--
Bien cordialement, PapyNet
Aide toi le ciel t'aidera : http://bailly.chez.tiscali.fr/Forums.htm
http://www.cerbermail.com/?dx0Pdf3jac
Pour installer ce lecteur de news *** : http://mesnews.no-ip.com

technicland
nous a dit :
Je ne suis pas certain que cela soit le même UPnP. Mon expertise n'est
pas assez grande! Voir avec Jack

Salut
moi non plus je relate juste ce que j ai lu ;-)
Dans son post precedent le FBI maniaque parle de desactiver le service qui
gere l'upnp sous windows, je pense que si tu fait cela ca influ sur le pare
feu de XP aussi puisque tu desactive le service completement, j ai verifies,
l outil qu il propose desactive simplement ce service.
Laurent

Hello *technicland* !
nous a dit :
[...]

Je viens de lancer le programme upnp de gibson et il me dit que "UPnp
..... " est disabled. Pourtant je fais régulièrement du windows
messenger (Vidéoconférence) avec des contacts.
Comme je l'ai indiqué dans l'auto analyse Audit des point "clé" les
services "dangereux" sont désactivés.
A suivre

--
Bien cordialement,
Aide toi le ciel t'aidera : http://bailly.chez.tiscali.fr/Forums.htm
http://www.cerbermail.com/?dx0Pdf3jac
Pour installer ce lecteur de news *** : http://mesnews.no-ip.com

technicland
nous a dit :
Hello *technicland* !
nous a dit :
[...]

donc ton pare feu de XP ne doit plus fonctionner? ou alors tu l'a desactivé?
A suivre effectivement
LAurent

Hello *technicland* !

Salut
donc ton pare feu de XP ne doit plus fonctionner? ou alors tu l'a desactivé?
A suivre effectivement
LAurent

Je te rappelle que je n'ai pas le pare-feu XP mais Kério

--
Bien cordialement,
Aide toi le ciel t'aidera : http://bailly.chez.tiscali.fr/Forums.htm
http://www.cerbermail.com/?dx0Pdf3jac
Pour installer ce lecteur de news *** : http://mesnews.no-ip.com

JacK [MVP]
sur les news:,
technicland signalait:
nous a dit :
Hello *LeChris* !
[...]

Hello Laurent,

je crois que ça a été introduit dans la v6 :
Informations de connexion avancées : vous êtes connecté à Internet par un
dispositif NAT de restriction d'adresses IP non UPnP.
Le vocal et la webcam fonctionnent ;)
http://www.msmvps.com/XPditif/
---***ANTISPAM***---
http://www.cerbermail.com/?p3GpATw2X4
@(*0*)@ JacK

technicland
JacK [MVP] nous a dit :

je crois que ça a été introduit dans la v6 :
Informations de connexion avancées : vous êtes connecté à Internet
par un dispositif NAT de restriction d'adresses IP non UPnP.
Le vocal et la webcam fonctionnent ;)

Bonjour Jack
En premier chez moi c'est ceci qui est marque dans l'onglet connexion :
vous êtes connecté à Internet par un dispositif NAT de restriction de PORT
UPnP
Difference entre restriction d'adresses IP et de port par rapport a chez
toi!!

Bon pour en avoir le coeur net on a fait des tests avec Alain (MVP
Messenger), Bien sur on a teste le vocal avant tout fonctionne bien.
Alors le resultat est clair :

En desactivant l'UPnP sur mon poste avec l'outil (en rebootant apres
desactivation) :
Dans les options avancés : Vous êtes connecté à Internet par un dispositif
NAT de restriction de PORT nonUPnP
L'audio ne marche plus avec MSN Messenger 6.x
L'audio ne marche plus avec Windows Messenger 5 non plus

En reactivant l'UPnP sur mon poste et en desactivant lUPnP sur le routeur
d'Alain :
Dans les options avancés d'Alain: Vous êtes connecté à Internet par un
dispositif NAT de restriction de PORT non UPnP
L'audio ne marche plus avec MSN Messenger 6.x
L'audio ne marche plus avec Windows Messenger 5 non plus

Voila loin de moi l'idee de mettre ta parole en doute, mais perso je prefere
continuer à conseiller aux gens de laisser l'UPnP activé, sur le news
messenger y a deja assez de probleme comme ca avec le vocal on va pas s'en
créer d'autres :D. De plus c'est indique dans l'aide alors on va pas se
casser la tete tant pis pour le FBI ;-)

PS: Pour la video j'ai pas teste mais la video par le bouton Webcam
fonctionne sans appel a l'UPnP car la
technologie Logitech passe par le port 80 et ca depuis l'addon webcam pour
MSN Messenger (je parle bien du bouton Webcam et pas de l'action
videoconference).

--
Laurent [MVP IE www.technicland.com - http://faq.ie6.free.fr]

Hello *technicland* !
JacK [MVP] nous a dit :

[...]

Je viens d'étudier ce que fait le programme UPnp de Gibson :
Il désactive les services SSPDSRV (Service de découverte SSDP) ET
UPNPHOST (Hôte de périphérique universel plug and play).
Ces 2 services sont désactivés chez moi depuis longtemps (voir Audit
des points "clé" à http://perso.wanadoo.fr/laboyse/Samu/AuditMsgr.htm)
MAIS je n'ai pas de routeur et je ne fais pas d'ICS. Mon Pare-feu est
Kério.
Dans l'onglet Connexion de Messenger il est indiqué :
Vous êtes connecté(e) à Internet par une connexion directe
(administrateur)

Première conclusion : sans routeur, ni ics ces services peuvent être
(doivent pour certains) DESACTIVES.
En ce qui concerne l'utilisation du pare-feu XP, mes connaissances ne
me permettent pas de statuer! (Jean-Marc si tu nous lis)

Avec Routeur ou ICS, mes connaissances en réseau ne sont pas
suffisantes! Néanmoins il me semble que l'on peut dire que si on veut
que chaque poste puisse faire du messenger il faut de le NAT supporte
l'UPnP donc que les 2 services précités soient Activés.
C'est ce que semble confirmer vos essais avec Alain.

Si je regarde le rapport d'Audit, partie réseau faite avec Jack : Il a
désinstallé Windows Messenger et désactivés les 2 services en cause.
Comment a t'il fait pour avoir de l'audio avec Messenger, je ne sais
pas. (Jack si tu nous écoutes!)
De même je ne sais pas s'il lui est possible de faire Assistance à
distance, Tableau blanc .... même avec les cléfs présentes dans la bdr!

A suivre!

--
Bien cordialement,