Attestation dévolutive

3 réponses
monbc
Bonjour
Ma mère vient de décéder en ne laissant que de l'argent au Crédit Mutuel qui
me demande une attestation dévolutive afin de débloquer la somme.
Mis à part le notaire qui peut délivrer cette attestation ?
Vous comprendrez que je veux éviter le notaire
.
Merci d'avance

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

3 réponses

none
monbc a utilisé son clavier pour écrire :
attestation dévolutive

Seul le notaire est compétent (si on peut dire)

Ceci dit si une attestation dévolutive simplifiée suffit (moins de 5000
¤ environ d'actifs), la mairie peut le faire. Eventuellement le notaire
"en cas d'urgence" pour débloquer un compte bancaire
monbc
Merci encore
monbc

a écrit dans le message de groupe de discussion :
gxCex.111633$

monbc a utilisé son clavier pour écrire :
attestation dévolutive

Seul le notaire est compétent (si on peut dire)

Ceci dit si une attestation dévolutive simplifiée suffit (moins de 5000
¤ environ d'actifs), la mairie peut le faire. Eventuellement le notaire
"en cas d'urgence" pour débloquer un compte bancaire

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
dmkgbt
monbc wrote:

Bonjour

Bonjour,

Ma mère vient de décéder en ne laissant que de l'argent au Crédit Mutuel qui
me demande une attestation dévolutive afin de débloquer la somme.
Mis à part le notaire qui peut délivrer cette attestation ?

Si c'est inférieur à 5 000 ¤, les héritiers peuvent signer ensemble une
attestation qui vaut certificat de notoriété (ou attestation dévolutive)
Avant, on pouvait passer par la Mairie mais c'était au bon vouloir du
maire.
Au-delà de cette somme, le passage par le notaire est une obligation.

<http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F12697.xhtml>

Vous comprendrez que je veux éviter le notaire

Attention à bien demander seulement un "acte de notoriété"!
Ne signez pas de mandat pour faire une déclaration de succession comme
il ne va pas manquer de vous le proposer...

.
Merci d'avance

Cordialement

--
Tiret,tiret,espace,à la ligne.
Moins de 4 lignes.
Signature conforme aux usages.