attribué par serveur DHCP devient adresse privée automatique

fetnat
Bonjour,

J' ai cherché et je n'ai pas trouvé de réponse. Je ne suis pas sûr de
m'adresser au bon forum. Désolé si je mets la pagaille et merci de
m'orienter vers le bon forum si besoin.

Je prépare l'installation d'un réseau homologue à homologue et d'un SBS
2003.
J'ai changé les IP fixe en IP dynamique des futurs postes clients qui
sont en XP sp2 et un seul en W2k .

Le changement s'est bien passé pour 5 PCs XP mais trois sont
réfractaires (2 XP et 1 W2K). Le serveur DHCP est pour l'instant le
routeur. J'utiliserai le DHCP de SBS après.

Pour les trois PCs l'adressage APIPA (Automatic Private IP Addressing)
qui utilise la plage 169.254.0.1 à 169.254.255.254 , réservée à
Microsoft s'est activé.
Je ne suis donc pas dans la plage du routeur. La passerelle est en
192.168.2.100 et j'ai déclaré 192.168.2.1 comme début de range.

Je ne peux pas accéder aux machines avant samedi prochain et je souhaite
profiter de cette semaine pour préparer la prochaine manip.
Comment faire pour que le DHCP du routeur soit reconnu par ces 3 PCs ?

J'ai vu qu'une commande permettait de réinitialiser le TCP/IP par

netsh int ip reset c:\resetlog.txt

Est-ce la bonne manip ? Et si je désactive APIPA ?

Vos suggestions sont les bienvenues.

Merci d'avance

Fetnat

Dany
salut

pourquoi t'est passé en DHCP pour les stations ?

sinon je pense que tu configures les stations "obtenir une adresse ip
automatiquement", mais laisser comme adresse ip DNS, l'adresse ip de ton
server sbs. la tu pourras en suite voir que tes stations seront ok.
ah, desactive apipa., ca ira mieux

daniel

"fetnat" a écrit dans le message de news:

[...]

fetnat
Bonjour,

> pourquoi t'est passé en DHCP pour les stations ?
J'ai lu dans la doc de SBS 2003 de se mettre en IP dynamique.
C'est une préparation en vue du branchement du serveur dans le but de ne
pas trop arrêter l'activité de la société. Aussi j'utilise le DHCP du
routeur dans un premier temps mais quelquechose bloque trois PCs. Et je
vais avoir le même pb avec le DHCP du serveur. Autant résoudre ce point
avant.

> sinon je pense que tu configures les stations "obtenir une adresse ip
> automatiquement", mais laisser comme adresse ip DNS, l'adresse ip de
> ton server sbs.

Je n'ai pas pensé à forcer le DNS avec l'addresse de la passerelle, je
l'ai laissé en automatique. Je tenterai la manip.

Merci pour votre aide.

Fetnat

Dany a écrit :
[...]

fetnat
Bonsoir,

Le pb est résolu et la démarche tient du miracle. Avec le serveur dans
la danse, je ne serais jamais allé ou il faut.

L'adresse de la passerelle dans le dns ne resoud rien.
J'ai trouvé un script de JCB ainsi que les explications claires de
NETSH, mais pas résolu.
http://www.bellamyjc.org/download/dhcp-fixe.cmd
Décrit et commenté ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#NETSH

La solution :
Il y a un paramètre dans le routeur au niveau de l'onglet DHCP | IP |
count. Ce truc indiquait 6. Donc six PCs reconnus. J'ai modifié en
passant à 10 et tous les Pcs sont reconnus en adresse dynamique. Pas
besoin de réinstaller TCP/IP. Le changement peut se faire sans reboot et
le DHCP part en balayage tout seul et trouve en 3 secondes. XP et win2k
sont OK.

Ce sujet n'a pas vraiment sa place ici mais cela ne fait pas de mal de
l'avoir dans les archives du forum SBS avec l'objet de ce post. Je ne
l'ai pas trouvé et le chemin est assez long ! Si je peux faire gagner du
temps.

Voilà, voilà.

Fetnat

Bonjour,