Attribuer lettre et lecteur

michel_91
Bonjour

Comment forcer l'attribution d'une lettre à un lecteur?
Sous Vista bien sur.

merci

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

Clic-droit sur Ordinateur
Gérer
Stockage + Gestion des disques
Clic-droit sur le disque voulu + "Modifier la lettre..."

@+

Michel Claveau

Maurice
MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP] avait prétendu :
[...]

Bonsoir,

Ca ne fonctionne pas pour un disque mobile USB ; pourtant ça m'aurait
bien arrangé... J'utilise ce disque mobile por stocker des photos ; mon
programme de transfert utilise une lettre de disque qu'il faut que je
change assez régulièrement selon ma configuration.

Merci d'avance pour une solution...

A+
Maurice

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

Dans ce genre de cas (changement intempestifs, dus à un logiciel
externe), je vois deux solutions :

1) Conserver la lettre attribuée, et ajouter un disque virtuel. Par
exemple, si la lettre M: a été attribuée, et on veut avoir la lettre H:
il suffit d'utiliser cette commande :
SUBST H: M: {Enter} (on peut faire un batch)
Dès lors, on aura à la fois le disque H: et le disque M: (ils
pointeront la même chose).

2) On peut changer la lettre par batch.
Mais il faut d'abord identifier le volume du disque. Pour cela, créer le
fichier "lettredisk1.scr", contenant :
list volume
exit

Puis, lancer : diskpart /s lettredisk1.scr

Cela listera les disques ; noter le numéro du volume du disque dont on
veut changer la lettre.
Créer un autre fichier texte, "lettredisk2.scr", contenant ;
list volume
select volume 3
assign letter=H
exit

(note : remplacer éventuellement "3" par le volume à traiter ; remplacer
éventuellement "H" par la nouvelle lettre à utiliser)
Attention : ne pas utiliser une lettre déjà affectée.

Puis, lancer : diskpart /s lettredisk2.scr

Cela devrait suffire.
Il est possible de mettre ces commandes dans des batchs, des icones, ou
des raccourcis. Un simple (double)-clic effectuera le traitement.

@-salutations
--
Michel Claveau
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
'soir !

...et merci du retour.

Michel Claveau
mguiheux
Boujour,
Pour affecter une (ou des) lettre(s) de lecteur à un périphérique de
stockage USB, utiliser Usbdlm, gratuit pour un usage personnel (ou
etablissement scolaire)téléchargeable ici:
http://www.uwe-sieber.de/usbdlm_e.html. C'est excellent, et je peux vous
fournir une traduction de la doc...

Cordialement,
M. Guiheux (Enlever nospam dans mon adresse mail)