Attributs

limbo
Bonjour,
J'ai un petit probl=E8me qui g=E8ne l'un de mes coll=E8gues et=20
que je ne peux r=E9soudre faute d'informations.
Le poste en question a vu appara=EEtre depuis qques temps=20
des noms de fichiers avec une police de caract=E8re bleue.=20
Apr=E8s avoir cherch=E9 je me suis rendu compte que tout ces=20
derniers partageaient le m=EAme attribut : compress=E9.
A quoi cela peut-il correspondre ? Cela fait il r=E9f=E9rence=20
=E0 l'utilisation d'un logiciel pr=E9cis ou =E0 un virus=20
lambda ? Le fait qu'ils soient compress=E9s entraine t'il=20
qque chose quand =E0 leurs utilisations ? Comment faire=20
pour r=E9parer ses derniers et changer l'utilisation d'une=20
police bleue (qui est dans le cas pr=E9sent, la seule g=E8ne=20
r=E9ellement occasionn=E9e).
Merci d'avance.
libo

Nath
Bonjour,

Le fait que certains fichiers soient compressés prend moins de place. Si
cela te gène vraiment (mais ça n'altère et ne cause problème à aucun
fichier), remet le paramétrage sans compression dans l'explorateur "Outils /
Options de dossiers / onglet Affichage", décoche la case "Afficher les
dossiers et les fichiers NTFS cryptés ou compressés en couleur".

Bonne journée
--
Nath.
================= "limbo" a écrit dans le message de
Bonjour,
J'ai un petit problème qui gène l'un de mes collègues et
que je ne peux résoudre faute d'informations.
Le poste en question a vu apparaître depuis qques temps
des noms de fichiers avec une police de caractère bleue.
Après avoir cherché je me suis rendu compte que tout ces
derniers partageaient le même attribut : compressé.
A quoi cela peut-il correspondre ? Cela fait il référence
à l'utilisation d'un logiciel précis ou à un virus
lambda ? Le fait qu'ils soient compressés entraine t'il
qque chose quand à leurs utilisations ? Comment faire
pour réparer ses derniers et changer l'utilisation d'une
police bleue (qui est dans le cas présent, la seule gène
réellement occasionnée).
Merci d'avance.
libo
Phil
----- limbo wrote: ----

[...]

C'est exact

A quoi cela peut-il correspondre ?

C'est tout simplement une fonction intégrée à Windows XP (comme Drivespace avec Windows 98) qui permet de gagner de la place sur un disque dur assez chargé
Donc, réponse, gagner de la place tout simplement

Cela fait il référence à l'utilisation d'un logiciel précis ou à un virus
lambda

Non, ce n'est qu'une fonction intégrée à XP
Par contre, il a fallu l'activer pour que cela fonctionne
Volontairement par quelqu'un qui connaissait cette fonction, ou accidentellement, mais il faut le vouloir..

Le fait qu'ils soient compressés entraine t'il
qque chose quand à leurs utilisations ?

Non, absolument pas ! Windows XP lit et execute les contenus des dossiers "à la volée", donc de façon transparente pour l'utilisateur
Je suppose que si XP est installé sur cette machine, elle a les minima requis, donc cela n'a quasiment aucun impact sauf si les dossiers sont vraiment très très volumineux et/ou nombreux, et encore

Comment faire pour réparer ses derniers et changer l'utilisation d'une
police bleue (qui est dans le cas présent, la seule gène
réellement occasionnée)

Il suffit simplement de désactiver l'attribut "Fichiers compressés"
Clic droit sur le dossier, sélectionner "Propriétés" et décocher "Compresser"
Il vous demandera si vous voulez tout décompresser, répondez par l'affirmative si vous le souhaitez
Cela dit, si ce n'est qu'une gène visuelle, expliquez simplement la fonction à l'utilisateur, peut-être que, sachant ce que c'est il n'y prêtera plus attention
Quant à la couleur, il y a peut être une bidouille dans la base des registres ou une option pour lui redonner la couleur noire, mais je n'en vois pas l'intérêt car le but, c'est bien de distinguer les fichiers compressés de ceux qui ne le sont pas si on utilise cette fonction ! WinZip fait la même chose, mais il affiche une icône
Donc, si c'est vraiment "intolérable" pour cette personne, décochez simplement l'attrribut "Compressé"
De toute manière, les disques durs sont assez spacieux maintenant pour ne pas nécessité de compresser un contenu
Si la personne le souhaite quand même, il faudra qu'elle accepte la couleur..
Pour info, vous avez une autre couleur, le vert, pour les fichiers cryptés, sur XP pro
Ah ! J'allais oublier ! Faites attention aussi avec cette fonction à ce qu'il y ait suffisamment de place sur le disque dur ou la partition si vous décompressez tout

Cordialement
Phil

limbo
Merci pour cette réponse claire et argumentée :)
Cordialement.
limbo

[...]

C'est exact !

A quoi cela peut-il correspondre ?

C'est tout simplement une fonction intégrée Ã

.