Au cas où : quelqu'un utilise-t-il iBook+Motu 828mkII+AudioDesk 2+souris USB ?

2 réponses
i-Moi
Bonjour à tous,

après avoir fait le tour des supports techniques, sites web dédiés,
forums spécialisés, je me tourne vers le bon vieux fcsm :
si quelqu'un a, comme moi :
-un iBook (ice 500 Mhz) sous Jaguar (jusqu'à 10.2.8)
-une interface audio Motu 828mkII
-le logiciel livré avec, AudioDesk 2
-une souris ou périphérique USB

si cette personne existe, déjà, je ne suis plus seul. Car il se passe
quelque chose d'étonnant avec cette config. Tout marche bien, sauf que
aléatoirement, infailliblement, ma souris se fige et l'application se
bloque. Je débranche la souris du 1e port USB, l'application (AudioDesk)
revit. Mais ce port USB ne répond plus du tout, même si je rebranche la
souris. Le 2e port marche encore, jusqu'au moment où il plante aussi. Et
là, soit on continue au trackpad, soit on redémarre pour retrouver les
ports USB comme avant. Cette interface Motu, qui est une FireWire,
semble envoyer un signal sur l'USB de temps en temps, qui le plante
complètement. Mais je n'arrive pas à savoir si cela est dû :
-au driver de la Motu 828 mk II (il est à jour, 1.0.7)
-au soft AudioDesk 2 (je n'en ai pas d'autre pour tester)
-à la souris (Logitech Optical Wheel Mouse, à jour aussi 1.1.1)
-au hardware de la Motu
-au meurtre du Duc d'York par traîtrise alors qu'il montait en forêt
accompagné de quelques chevaliers.

si quelqu'un a une idée, il est le Messie, car nulle part (et évidemment
pas chez Motu, vous pensez bien) je n'ai trouvé d'aide.

Merci et bonne journée.

iMoi
(enlever ce qui suit imoi dans l'adresse pour m'écrire)

2 réponses

J. Mayer
On Sun, 16 Nov 2003 18:52:40 +0100, i-Moi wrote:

Bonjour à tous,

après avoir fait le tour des supports techniques, sites web dédiés,
forums spécialisés, je me tourne vers le bon vieux fcsm :
si quelqu'un a, comme moi :
-un iBook (ice 500 Mhz) sous Jaguar (jusqu'à 10.2.8)
-une interface audio Motu 828mkII
-le logiciel livré avec, AudioDesk 2
-une souris ou périphérique USB

si cette personne existe, déjà, je ne suis plus seul. Car il se passe
quelque chose d'étonnant avec cette config. Tout marche bien, sauf que
aléatoirement, infailliblement, ma souris se fige et l'application se
bloque. Je débranche la souris du 1e port USB, l'application (AudioDesk)
revit. Mais ce port USB ne répond plus du tout, même si je rebranche la
souris. Le 2e port marche encore, jusqu'au moment où il plante aussi. Et
là, soit on continue au trackpad, soit on redémarre pour retrouver les
ports USB comme avant. Cette interface Motu, qui est une FireWire,
semble envoyer un signal sur l'USB de temps en temps, qui le plante
complètement. Mais je n'arrive pas à savoir si cela est dû :
-au driver de la Motu 828 mk II (il est à jour, 1.0.7)
-au soft AudioDesk 2 (je n'en ai pas d'autre pour tester)
-à la souris (Logitech Optical Wheel Mouse, à jour aussi 1.1.1)
-au hardware de la Motu
-au meurtre du Duc d'York par traîtrise alors qu'il montait en forêt
accompagné de quelques chevaliers.

si quelqu'un a une idée, il est le Messie, car nulle part (et évidemment
pas chez Motu, vous pensez bien) je n'ai trouvé d'aide.

Non, je ne suis pas le Messie :=)

J'ai fréquement des problèmes de souris USB qui se bloquent sur mon
Ibook. Même si c'est le seul périphérique branché, il arrive toujours
un moment ou elle ne répond plus. Si je la change de port, ça remarche.
Si j'attends un moment (~ 1/4 d'heure à 1/2 heure), ça se remet
à marcher aussi... Pour se rebloquer un peu plus tard.
Je pense que c'est un problème spécifiquement USB car:
- j'ai moins de problèmes quand la souris est derrière un hub
- je n'ai jamais de problèmes si j'utilise une souris PS/2
avec un adaptateur USB-PS/2.
C'est peut-être du au fait que la souris USB est un device en USB
1.0 (donc basse vitesse: 1.5 Mbps) et que ça complique le
scheduling des requêtes USB (c'est le driver qui doit se dépatouiller,
généralement). Quand il y a un hub, c'est le hub qui prend en
charge la partie protocole basse-vitesse, même si le driver doit
préparer les packets de manières spéciales. Quand à l'adaptateur
USB-PS/2, il est en USB 1.1, ce qui peut expliquer qu'il ne pose
jamais de problèmes...

En conclusion, je pense que ce sont les drivers Apple qui sont
buggés, mais, à leur décharge, il faut dire que ces problèmes
sont à peu près indémerdables, en USB...

i-Moi

après avoir fait le tour des supports techniques, sites web dédiés,
forums spécialisés, je me tourne vers le bon vieux fcsm :
si quelqu'un a, comme moi :
-un iBook (ice 500 Mhz) sous Jaguar (jusqu'à 10.2.8)
-une interface audio Motu 828mkII
-le logiciel livré avec, AudioDesk 2
-une souris ou périphérique USB

si cette personne existe, déjà, je ne suis plus seul. Car il se passe
quelque chose d'étonnant avec cette config. Tout marche bien, sauf que
aléatoirement, infailliblement, ma souris se fige et l'application se
bloque. Je débranche la souris du 1e port USB, l'application (AudioDesk)
revit. Mais ce port USB ne répond plus du tout, même si je rebranche la
souris. Le 2e port marche encore, jusqu'au moment où il plante aussi. Et
là, soit on continue au trackpad, soit on redémarre pour retrouver les
ports USB comme avant. Cette interface Motu, qui est une FireWire,
semble envoyer un signal sur l'USB de temps en temps, qui le plante
complètement. Mais je n'arrive pas à savoir si cela est dû :
-au driver de la Motu 828 mk II (il est à jour, 1.0.7)
-au soft AudioDesk 2 (je n'en ai pas d'autre pour tester)
-à la souris (Logitech Optical Wheel Mouse, à jour aussi 1.1.1)
-au hardware de la Motu
-au meurtre du Duc d'York par traîtrise alors qu'il montait en forêt
accompagné de quelques chevaliers.

si quelqu'un a une idée, il est le Messie, car nulle part (et évidemment
pas chez Motu, vous pensez bien) je n'ai trouvé d'aide.

J'ai fréquement des problèmes de souris USB qui se bloquent sur mon
Ibook. Même si c'est le seul périphérique branché, il arrive toujours
un moment ou elle ne répond plus. Si je la change de port, ça remarche.
Si j'attends un moment (+ ou - 1/4 d'heure à 1/2 heure), ça se remet
à marcher aussi... Pour se rebloquer un peu plus tard.
Je pense que c'est un problème spécifiquement USB car:
- j'ai moins de problèmes quand la souris est derrière un hub
- je n'ai jamais de problèmes si j'utilise une souris PS/2
avec un adaptateur USB-PS/2.
C'est peut-être du au fait que la souris USB est un device en USB
1.0 (donc basse vitesse: 1.5 Mbps) et que ça complique le
scheduling des requêtes USB (c'est le driver qui doit se dépatouiller,
généralement). Quand il y a un hub, c'est le hub qui prend en
charge la partie protocole basse-vitesse, même si le driver doit
préparer les packets de manières spéciales. Quand à l'adaptateur
USB-PS/2, il est en USB 1.1, ce qui peut expliquer qu'il ne pose
jamais de problèmes...

En conclusion, je pense que ce sont les drivers Apple qui sont
buggés, mais, à leur décharge, il faut dire que ces problèmes
sont à peu près indémerdables, en USB...

Merci pour cette réponse documentée, claire et ouverte. Je pense qu'il
doit y avoir de ça, mais une chose me chiffonne tout de même, c'est que
depuis un an que je travaille 10 h par jour sur mon iBook, je n'ai
jamais eu ce problème. Il ne s'est manifesté que depuis que j'ai lancé
pour la 1e fois AudioDesk 2. Donc, sans du tout écarter l'explication
que tu donnes, je ne peux innocenter Motu (pour le hard ou le soft, ça
je ne sais pas).

Très bonne journée.

iMoi