au japon la fibre optique a dépassé l'adsl au 1er trimestre 2005

4 réponses
emmanuel
http://www.francetelecom.com/fr/groupe/rd/une/thematique/dossier_mois/ddm200510/att00034909/ddm200510.pdf

au japon la fibre optique a dépassé l'adsl au 1er trimestre 2005 (soit 1
million d'abonnés)

aux etats unis, objectif de 3 millions a la fin 2005

4 réponses

Tamahome
"emmanuel" a écrit dans le message de news:
dlqa0u$ogn$
http://www.francetelecom.com/fr/groupe/rd/une/thematique/dossier_mois/ddm200510/att00034909/ddm200510.pdf

au japon la fibre optique a dépassé l'adsl au 1er trimestre 2005 (soit 1
million d'abonnés)

aux etats unis, objectif de 3 millions a la fin 2005

et ouais mais au Japon, la 3G sur leur mobile ca fait 10 ans qu'ils l'ont...

Jean-Marc Desperrier
emmanuel wrote:
au japon la fibre optique a dépassé l'adsl au 1er trimestre 2005 (soit 1
million d'abonnés)

C'est surtout représentatif d'un échec relatif de l'ADSL au Japon.

1 millions d'abonnés c'est ce que fait Free en France, avec une
population 2 fois plus faible alors que 95% de la population du Japon
est sur des zones très urbanisées qu'il est très facile de couvrir en ADSL.

Quand on ajoute la fibre optique, ça fait moins de 2 millions de
connecté en haut débit traditionnel (je n'oublie pas que l'accès
internet par portable ce n'est pas négligeable au Japon) et c'est
surprenamment faible.

Ca remet dans un autre contexte les offres de débits extraordinaire et
les tarifs défiants toute concurrence. On est en réalité commercialement
dans une phase où les opérateurs essaient désespèrement de faire
basculer le marché de masse, et n'y sont pas arrivés.
Donc le marché pourrait changer dans le futur.

miniotdr
Bonjour,

Pour votre information : dès la fin des années 80, le gouvernement
Japonais avait lancé un programme visant au "tout-fibre" à l'horizon
2010. Il n'y a donc pas "échec" de l'ADSL au Japon, mais un simple
choix technologique dès l'origine du déploiement du haut-débit.
De plus, on ne peut comparer la France au Japon sur le plan de l'accès
à l'Internet, puisque nos cultures et habitudes de "communication"
sont radicalement différentes.
HTH,
_Marc
David
wrote:
Bonjour,

Pour votre information : dès la fin des années 80, le gouvernement
Japonais avait lancé un programme visant au "tout-fibre" à l'horizon
2010. Il n'y a donc pas "échec" de l'ADSL au Japon, mais un simple
choix technologique dès l'origine du déploiement du haut-débit.
De plus, on ne peut comparer la France au Japon sur le plan de l'accès
à l'Internet, puisque nos cultures et habitudes de "communication"
sont radicalement différentes.

ainsi que la repartition de la population sur le territoire ...