Au secours, disque dur endommagé

scargaeze
Bonjour,

Au secours,
Suite a problème avec mon disque dur (cogne au démarrage et impossibilité
d'acceder aux données) il s'agit d'un Segeate 40 giga Ultra DMA, j'ai été
obligé de le remplacer.

Existe t'il un "truc" ou une manip particulière qui permettrait de récuperer
tout ou partie des données du disque dur endommagé?

merci de votre aide

1 2 3
Ascadix
De la plume numérique de Az Sam, nous vîmes sortir un à un les octets du
messages suivant:

44ccf416$0$894$

Ceci dit, je suppose qu'aprés un coup pareil on va revoir scargaeze
dans pas longtemps ici pour des questions sur les soft/matos de
backup :-)

oui et on lui conseilera en coeur de prendre Synback SE, gratuit,
leger, pratique. :-)

ROBOCOPY
NTBACKUP
..et de temsp en temps un coup de vieux Ghost ou DriveBackup

Voui ..je sais je pinaille ... :-)

mais bon, avec les DD amovibles, Robocopy est trés bien
Et pour tirer un backup system avec 0 secondes de temps d'indisponibilité,
NTBackup est la ROlls des soluces gratos
Et pour pousser sur un DLT ... ya pas foule en gratos.

Mais ok ... c'est plus simple de configurer SyncBack plutot que créer un
fichier JOB de robocopy.

:-))

--
@+
Ascadix

Manu
Pierre Maurette wrote:
au frigo. Mais je ne pense pas que ce fut la clé du succès. A la sortie
d'un (trop) court passage au froid, c'était pareil. En revanche, un
repos refroisissement de plusieurs heures fut bénéfique. Il m'a fallu
booter une dizaine de fois, avec parfois de longues périodes de repos.
Le disque n'était plus fixé mais pendouillait sous ses câbles.

Je confirme également que plusieurs passage d'un disque au frigo (au
moins une nuit) on permit de récupérer des données.
Il faut penser mettre le disque dans un sac congélation pour éviter le
givre sur les parties électroniques.

vans
"IOBA" a écrit dans le message de news:
44ce23d6$0$19032$

"Thierry_" a écrit dans le message de news:
44ce177b$0$31460$

| Tu peux tenter de monter ce DD en esclave sur un autre PC.
| Parfois.....
|
| J'ai entendu une légende qui suggérait de passer le DD au
congélateur.....
| Quelq'un a-t-il une expérience sur ce procédé ?
|
| Thierry_

Pas testé personnellement, mais de source sûre, ça fonctionne... souvent,
mais pas longtemps : une fois branché, si on a la chance d'accéder aux
données, il faut tout transférer d'un coup, sinon c'est foutu.

salut, j'ai pas testé mais pense à dire qu'il faut que le disque soit dans
un sac plastique, qu'il ne doit pas prendre l'humidité !

IOBA
"vans" a écrit dans le message de news:
44d1f08b$0$1295$

| "IOBA" a écrit dans le message de news:
| 44ce23d6$0$19032$

| > |
| > |
| > |
| > |
| > |
souvent,

| salut, j'ai pas testé mais pense à dire qu'il faut que le disque soit dans
| un sac plastique, qu'il ne doit pas prendre l'humidité !

Oops! T'as raison !
:-( Mea culpa

--
IOBA
Braillez avec nous pour conserver la seule association éditrice de livres
Az Sam
[...]

bah, si il y a de l'air dans le sac , il y a de l'eau...
l'eau va se condenser dans le sac avec le froid. et se deposer sous forme de
givre sur le disque....
Si le disque est chaud avant de le mettre dans le sc, ce sera encore pire.
--

Cordialement,
Az Sam.

Aigle bavard
[...]

Deux sachets de silicagel récupérés d'emballages précedents et le jour
est tué.

Aigle bavard

Pierre Maurette
[...]

Je ne comprend pas très bien cette histoire de sac. Le protéger, c'est
logique, il y a toujours un peu de givre dans un congélateur, qui
mouillerait le disque tiède ou à température ambiante lors de son
introduction. On peut utiliser un préservatif, c'est ce que je faisais
pour protéger des prises électriques de robots laissés sur place de la
roosée du matin.
Mais après, c'est sur le disque froid que ça risque de condenser si le
temps est humide, comme une bouteille posée sur une table, et je ne
vois pas d'autre ruse que d'attendre qu'il fasse sec ou prendre le
risque.
En fait, le congélo, ça me paraît bien froid (-20°). J'ai essayé le
frigo (~+3 à 5°), mais je pense que le plus important c'est un
refroidissement en desous de 20° bien à coeur, ce qui peut prendre
plusieurs heures. Le frigo peut aider, mais il faudra laisser un peu
homogénéiser. C'est sûr que si ça ne marche pas, on tentera un coup de
congélo, perdu pour perdu.

--
Pierre Maurette

Lenny Barr
J'ai entendu une légende qui suggérait de passer le DD au congélateur.....
Quelq'un a-t-il une expérience sur ce procédé ?

Vérifié encore hier, mais au frigo, pas au congélo, avec un Western Digital
de 40 Go qui claquait comme un diesel.
Après quelques heures à 3°, il a fonctionné suffisamment longtemps pour que
je m'assure qu'il ne contenait pas de données non sauvegardées.
Maintenant qu'il est chaud, il reclaque...

Donc ça ne ressuscite pas le disque - sauf coup de bol qui tient du
miracle - mais ça *peut* suffire pour récupérer les données imprudemment non
sauvegardées.

Az Sam
"Aigle bavard" a écrit dans le message de news:
44d4a5c7$0$21147$

Deux sachets de silicagel récupérés d'emballages précedents et le jour
est tué.

D'une il aurait fallu le preciser
De l'autre le silicagel n'absorbe pas toute l'humidite et surtout pas
instantanement..
Apres 48 h combien d'humidite ets reellement absorbee dans un sac plastique
sans mouvement d'air ?

--

Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
"Lenny Barr" a écrit dans le message
de news: 44d76faa$0$18828$
[...]

tu as jamais essaye les bombes d'air liquide comprimme ?
Quand l'air sort , il est tres froid.

--

Cordialement,
Az Sam.