Au secours, je ne comprend rien au VPN !

JVMD
Bon je l'avoue je suis nul en ce qui concerne le VPN ( et le réseau
aussi dailleurs)

Bon voici ma config.

Routeur D-Link DIR 635 : 192.168.1.1
Serveur Win XP Pro 192.168.1.2
Portable WIfI XP Fam.: 192.168.1.56

Tout est en IP fixe

D'autres PC sont sur le réseau local mais je n'ai pas besoin d'accéder
à leur ressources.

Le but est juste d'accéder aux répertoires partagés de mon serveur à
partir de mon portable via internet lorsque je suis en déplacement.

J'ai tout de même mis en route le serveur VPN de XP et fait de même
coté portable.

J'ai activé le pass through de mon routeur (ouais !).

Je vais chez un ami, je me connecte via sa live box sur internet,
lance la connection VPN, donne mon id et pass habituel et miracle çà
marche nickel, connection OK et petit icone en bas qui va bien.

Par contre ensuite, plus rien, pas d'accès à mes ressources, bref pour
l'instant tout cela me semble bien inutile.

Alors quelle est la marche à suivre sachant que j'ai une masse de
lacunes.

Je sort tout de même de 3h de recherches sur internet, et sur les news
mais ce n'est jamais tout à fait le même type de config ni même de
réponses.

En bref je suis perdu et je me demande si je ne vais pas tout
bonnement laisser tomber.

Néanmoins si un bon samaritain traine par la je serai ravi de
progresser dans ce domaine.

Pour m'écrire c'est ici :
http://cerbermail.com/?3IonFlKLpz

jean declercq
JVMD a écrit le 20/10/2006 dans
:

[...]

Bonjour

Il semblerait donc que la connexion vpn s'établisse bien.
Il serait intéressant de savoir s'il y a un message d'erreur lorsque tu
tentes d'accéder aux ressources, et si oui lequel.
Peut-être un problème de droits d'accès ?
Tu peux pinguer sur le serveur vpn ?

Ca fait un bail que je n'ai pas utilisé le serveur vpn de XP Pro, les
souvenirs sont un peu confus.

Je serais néanmoins tenté de dire qu'il s'agit maintenant plus d'un
problème windows que d'un problème purement vpn.

--
Jean Declercq
message écrit sur un spam 100% recyclé

nwjb
Le Fri, 20 Oct 2006 12:03:59 +0200, jean declercq a écrit:

[...]

Les partages Windows de faisant par diffusion ne traversent "normalement"

pas les routeurs
d'accès internet et dons pas toujours les VPN.
Un moyen est de Démarrer/Rechercher/Ordinateur/Ordinateur sur le réseau et
dans nom de mettre l'adresse
IP du PC distant.

--
J.Bratières

Enlever paspub pour répondre
Please remove paspub when answering

JVMD
Le Fri, 20 Oct 2006 12:03:59 +0200, jean declercq
écris :

Il semblerait donc que la connexion vpn s'établisse bien.
Il serait intéressant de savoir s'il y a un message d'erreur lorsque tu
tentes d'accéder aux ressources, et si oui lequel.

Bein surtout dans les favoris réseau, tout le réseau, reseau microsoft
windows, je ne vois aucune machine.

Alors j'ai essayé de connecter un lecteur réseau en mettant le chemin
direct (//Serveur/Sauvegarde) et il me répond un truc du genre la
ressource n'existe pas. Je ne me rappelle plus trop car j'ai fait le
test d'ailleurs mais dans l'idée c'est ça.

Bein sur ce partage fonctionne très bien en local, de plus l'user sous
lequel je fais mes test a les droits administrateur.

Peut-être un problème de droits d'accès ?

Donc a priori non.

Tu peux pinguer sur le serveur vpn ?

Je n'ai pas fait l'essai mais je ping sur quoi ? Quelle IP, celle
publique, l'ip du serveur sur le réseau interne ?

Ca fait un bail que je n'ai pas utilisé le serveur vpn de XP Pro, les
souvenirs sont un peu confus.

Y'a pas de mal, c'est moi qui suis confus.

Je serais néanmoins tenté de dire qu'il s'agit maintenant plus d'un
problème windows que d'un problème purement vpn.

Oui je suis d'accord mais ou.

Ce que j'ai lu par ci par la ne semble pas indiquer que la
configuration du truc s'arrête la et ça semble bien plus compliqué que
ça.

Merci en tout cas de te pencher sur mon cas.

a+

JL

Pour m'écrire c'est ici :
http://cerbermail.com/?3IonFlKLpz

nwjb
Le Fri, 20 Oct 2006 12:49:08 +0200, JVMD a écrit:

[...]

Au lieu de serveur mettre l'adresse IP du serveur.

--
J.Bratières

Enlever paspub pour répondre
Please remove paspub when answering

Nina Popravka
On Fri, 20 Oct 2006 11:25:16 +0200, JVMD wrote:
..
Néanmoins si un bon samaritain traine par la je serai ravi de
progresser dans ce domaine

Faut accéder à tes partages via l'adresse IP interne de la machine.
Genre //192.168.1.10/monpartage
(en mettant des blakslash à la place des / que je peux pas taper je
suis sur un Mac via TSE)
--
Nina

didier
[...]

Je n'y connais pas grand'chose non plus, mais je croyais avoir lu qu'il

fallait des adresses IP différentes aux deuxextrêmités du vpn.
As-tu vérifié que c'est bien le cas (la Livebox de ton ami donne des
adresses en 192.168.1.x, et si ton PC a gardé son IP fixe, il est dans
le même réseau que ton réseau à domicile.
Didier.