Au secours, je veux être informaticien

8 réponses
Rey Willow
Bonjour

Eh oui, la fatalité s'abat sur moi comme un ciel d'apocalyse : je veux être
informaticien.

Trève de plaisanterie, j'aimerais savoir deux ou trois petites choses
concernant Mac OS X et la programmation.
J'ai besoin de me racheter une machine, un portable même.
Je lorgne sur un Powerbook Aluminium depuis quelques temps, mais je veux
être sûr qu'il me sera utile à 100% avant d'en faire l'acquisition.

Pour la programmation C++, je me pose encore des questions.
A la fac, je bosse sur des Pentium sous linux, donc, g++ me fait des applis
exécutables sur compatibles Intel
==> je peux compiler du C++ pour compatible intel sur MacOs X, certes,
mais comment le tester? Emulateur? Le code c++ n'est-il pas 100% portable?
(surtout en ce qui concerne la gestion des fichiers).
==> puis-je donc compiler du c++ exécutable sur du PowerPC et être sûr
que le même code compilé pour Intel marchera?
==> En sera-t-il de même pour du QT (la librairie d'interface graphique)?
==> Et pour du GL?
==> Quelles sont les possibilités et les limites de tout cela?

Merci

Rey, qui serait bien en peine de devoir passer au PC...

8 réponses

jeromelebel
Paul Guyot wrote:

Le problème de ce genre le plus gênant est ce qui
s'appelle la gestion de l'indien. Les PowerPC dans les Macs sont configurés
en grand indien (les octets de poids fort d'abord) alors que les Pentium
dans les PC sont configurés en petit indien.

c'est pas vraiment un probleme, c'est juste quelque chose qu'il faut
savoir et il faut en tenir compte quand on fait un soft qui peut etre
compiler sur differente machine.

jeromelebel
Je ne connais pas bien linux et son interface graphique, mais je pense
que si tu es debrouillar, que tu as envie d'apprendre, ca devrait
marcher.

Tu sais, j'ai codé mes projets pour DOS sur mac os 7/8 avec codewarrior.
J'avais meme fait le minumun pour emuler les API pour que l'interface en
mode texte soit affiché correctement sur mac...

Quand on est passé a windows, je me debrouillais pour avoir des partis
loin de l'interface graphique lors de projets a plusieurs. J'imagine que
ca doit etre plus simple avec linux et mac os x. Et ca ne peut qu'etre
mieux pour toi : apprendre differente plateforme.

Au pire, tu peux installer linux sur mac !
Pascal Bourguignon
Paul Guyot writes:
Le problème de ce genre le plus gênant est ce qui
s'appelle la gestion de l'indien. Les PowerPC dans les Macs sont configurés
en grand indien (les octets de poids fort d'abord) alors que les Pentium
dans les PC sont configurés en petit indien.

Les indiens n'ont rien à voir avec ça, c'est une question de
boutiens. Il y a les petits boutiens et les grands boutiens. Et ça ne
pose absolument aucune difficulté (cf. ntohl(3) et htonl(3)).

De toutes façons, c'est un faux problème: c'est tellement plus
pratique de formater les fichiers et les protocoles en ASCII (ou
ISO-8859-1 ou UTF-8) qu'en binaire!

--
__Pascal_Bourguignon__ . * * . * .* .
http://www.informatimago.com/ . * . .*
There is no worse tyranny than to force * . . / . *
a man to pay for what he does not . . / . . * .
want merely because you think it .*. / * . .
would be good for him. -- Robert Heinlein . /* o .
http://www.theadvocates.org/ * '''||''' .
SCO Spam-magnet: ******************

Erwan
In article <BC137A82.17F88%, Rey
Willow wrote:

Eh oui, la fatalité s'abat sur moi comme un ciel d'apocalyse : je veux être
informaticien.

super ! comme ça tu pourras aller voyager et travailler en Inde ;-))

fr_jacqu
Pascal Bourguignon wrote:
Paul Guyot writes:
s'appelle la gestion de l'indien. Les PowerPC dans les Macs sont configurés
en grand indien (les octets de poids fort d'abord) alors que les Pentium
dans les PC sont configurés en petit indien.

Les indiens n'ont rien à voir avec ça, c'est une question de
boutiens.

C'est-à-dire qu'il s'agit d'un jeu de mot, entre endian et indian, dont
la prononciation est la même en américain. L'un se traduit mieux par
idien, l'autre par boutien. C'est évidemment, grâce à Sir Jonathan
Swift, cette seconde version qui traduit le mieux les deux sens en
français.
--
F. Jacquemin

Rey Willow
Jérôme Lebel a tapoté sur son clavier :

Je ne connais pas bien linux et son interface graphique, mais je pense
que si tu es debrouillar, que tu as envie d'apprendre, ca devrait
marcher.

Le problème n'est pas d'utiliser linux, à vrai dire, puisque je l'utilise à
la fac.
Le problème est bien d'être sûr que mon code compilera à l'identique pour
Intel et pour PowerPC.
Il semblerait donc que pour de la compilation avec des librairies standard,
ça ne pose pas de problème. Aussi, je me vois rassuré.

Merci à tous.

Rey

jeromelebel
Rey Willow wrote:

Le problème n'est pas d'utiliser linux, à vrai dire, puisque je l'utilise à
la fac.
Le problème est bien d'être sûr que mon code compilera à l'identique pour
Intel et pour PowerPC.

bon ben le seul probleme a ma connaissance, est le endian. Il suffit
d'etre au courant et de mettre les bons #if pour s'en sortir sur les 2
CPU.

Hubert Figuiere

bon ben le seul probleme a ma connaissance, est le endian. Il suffit
d'etre au courant et de mettre les bons #if pour s'en sortir sur les 2
CPU.

Ouais, enfin, le problème sont bien rares ces derniers temps, et ils
sont surtout lié au stocke de données binaires sur disque, et on peut
toujours écrire ce code de manière portable sans un seul define.

Hub