Au secours, on aurait trouvé un virus sur mon Mac... en plus un seul...

23 réponses
Jacques Perrocheau
Bonjour,

Je viens de recevoir une injonction de notre CRI libellé de la façon
suivante:

-----
Bonjour,
Pouvez vous contacter la cellule informatique au XXXX, car votre MAC a
un virus ?
Merci
Cordialement
XXXXX XXXXXXXXXXX

--

XXXXX XXXXXXXXXXX

Université de Rennes 1 - Avenue du Gal Leclerc
35042 Rennes Cedex -
-----

Info ou intox ?

Je n'ai pas constaté d'activité anormale sur cette machine (PowerMac G4
sous Mac OS X 10.4.11), avec Activity Monitor et en faisant des:

netstat -an | grep ESTABLISHED

ou

netstat -an | grep LISTEN

AMHA, si c'est grave, c'est à dire si ma machine "bave" sur le réseau,
ce que Net Monitor ne me montre pas, il m'aurait fermé sur le routeur,
le port Ethernet au quel je suis connecté (ils l'ont déjà fait ailleurs).

Comme je n'ai pas l'intention de réinstaller tout en ce moment, j'ai
trop de boulot, n'y aurait-il pas un bonne âme, un pro des réseaux, pour
m'indiquer une manip pour montrer que ma machine n'a pas d'activité
réseau anormale.

J'ai wireshark @1.0.0_0+darwin_8 (active) d'installé sur cette machine.

Si j'ai des virus pc sur ma machine cela me regarde, et c'est possible,
car je viens de sauver du désastre une machine sous Windows 2000 en
copiant sur cette machine une bonne partie des fichiers de
l'utilisateur. A tout hasard, pour en avoir le coeur net je fais en ce
moment un scan avec Virex 7.2.1 en ayant mis à jour les définitions de
virus.

P.S. Ecrire Mac comme une adresse MAC, de la part d'un informaticien
c'est choquant, ne trouvez-vous pas ? ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France

3 réponses

1 2 3
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
<1ijeh61.18ntuno7owapyN%, Gilles Querat
wrote (écrivait) :

Maintenant, il n'y a plus guère de pb car tout les ports sont bloqués,
tu peux même pas faire un ssh sans autorisation explicite et pour une IP
répertoriée au service info de l'université et déclarée au DNS.

Windows et ses problèmes de virus m'a tuer !

Les gestionnaires ont eu à combler des fuites grosses comme le fleuve
Jaune. Ils en sont devenus complètement parano et - malheureusement -
ils n'ont pas tort.

Dans un sujet connexe, l'UCL refuse 92 % du courrier présenté en entrée
et dans les 8 % restant, un quart est noté {spam} quand il arrive dans
la boîte du destinataire.

Le rendement de l'Internet devient inférieur à celui de la
photosynthèse.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez émailler les phrases dans leur con-
texte avant de câbler sciemment.
FiLH
"J.P. Kuypers" writes:

In article (Dans l'article)
<1ijeh61.18ntuno7owapyN%, Gilles Querat
wrote (écrivait) :

Maintenant, il n'y a plus guère de pb car tout les ports sont bloqués,
tu peux même pas faire un ssh sans autorisation explicite et pour une IP
répertoriée au service info de l'université et déclarée au DNS.

Windows et ses problèmes de virus m'a tuer !

Les gestionnaires ont eu à combler des fuites grosses comme le fleuve
Jaune. Ils en sont devenus complètement parano et - malheureusement -
ils n'ont pas tort.

Dans un sujet connexe, l'UCL refuse 92 % du courrier présenté en entrée
et dans les 8 % restant, un quart est noté {spam} quand il arrive dans
la boîte du destinataire.

Le rendement de l'Internet devient inférieur à celui de la
photosynthèse.

Je confirme ce genre de stats :(

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/
anneleguennec
FiLH wrote:

Je confirme ce genre de stats :(

à titre perso, vu mon statu actuel, je dois y être aussi.
1 2 3