Auctex en panne

36 réponses
Lucas Levrel
Bonjour,

J'ai emacs 24.3 et j'ai compilé et installé auctex 11.88 il y a quelques
mois. Ça marchait impec. Dans mon .emacs j'ai mis au début :
---
; ne pas charger le default.el de Slitaz
(setq inhibit-default-init t)
(load "auctex.el" nil t t)
---

Je m'aperçois aujourd'hui que le tex-mode ne marche plus. Il y a eu une
mise à jour du paquet emacs de ma distrib il y a une quinzaine de jours,
ça vient peut-être de là, mais quoi qu'il en soit je cherche la cause du
problème pour le résoudre (ou faire un rapport de bug).

Lorsque je lance "emacs monfichier.tex", le fichier est chargé mais le
mode Tex n'est pas actif, et dans les Messages je lis :
File mode specification error: (file-error "Cannot open load file" "tex")

J'ajoute (setq debug-on-error t) à mon .emacs, je recommence et
j'obtiens la Backtrace suivante :
Debugger entered--Lisp error: (file-error "Cannot open load file" "tex")
tex-mode()
set-auto-mode-0(tex-mode nil)
set-auto-mode()
normal-mode(t)
after-find-file(nil t)
find-file-noselect-1(#<buffer CC2.tex> "couic/CC2.tex" nil nil "couic/CC2.tex" (657579 2052))
find-file-noselect("couic/CC2.tex" nil nil nil)
find-file("couic/CC2.tex")
command-line-1(("couic/CC2.tex"))
command-line()
normal-top-level()

Si je lance emacs sans argument, puis M-x tex-mode, j'obtiens :
Debugger entered--Lisp error: (file-error "Cannot open load file" "tex")
command-execute(tex-mode record)
execute-extended-command(nil "tex-mode")
call-interactively(execute-extended-command nil nil)

Comme je ne sais à peu près rien des mécanismes de démarrage et de
chargement des extensions, j'apprécierais beaucoup votre aide !

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)

10 réponses

1 2 3 4
Lucas Levrel
Le 9 décembre 2015, Nicolas Richard a écrit :

Rien dans /usr/local ? Bizarre !
Vérifie où auctex s'installe (il faut savoir où est passé auctex.el).
Normalement c'est dans /usr/local/share/emacs/site-lisp/

Je trouve un os : sur mon disque auctex/ est dans
/usr/share/emacs/site-lisp/, pas dans /usr/share/emacs/24.3/ .
Dans /usr/share/emacs/24.3/ on trouve un lien tex-site.el ->
../site-lisp/tex-site.el .

Ça je pense, sans certitude aucune, que c'est un auctex installé depuis
les dépôts de ta distrib.

Non, il n'est pas dans les dépôts, c'est pour ça que je l'ai installé à la
mimine.

Je n'ai pas le système sous la main, mais je pense que l'arborescence
d'auctex est correcte, car ça marchait avant. « Quelque chose » s'est
cassé, et je cherche quoi, et comment y remédier.

Est-il normal d'avoir dans le load-path /usr/share/emacs/24.3/auctex et
/usr/share/emacs/site-lisp mais pas /usr/share/emacs/site-lisp/auctex ?

Où et par qui le chemin vers auctex est-il ajouté ?

Merci pour ton aide.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Nicolas Richard
Lucas Levrel writes:

Le 9 décembre 2015, Nicolas Richard a écrit :

Rien dans /usr/local ? Bizarre !
Vérifie où auctex s'installe (il faut savoir où est passé auctex.el).
Normalement c'est dans /usr/local/share/emacs/site-lisp/

Je trouve un os : sur mon disque auctex/ est dans
/usr/share/emacs/site-lisp/, pas dans /usr/share/emacs/24.3/ .
Dans /usr/share/emacs/24.3/ on trouve un lien tex-site.el ->
../site-lisp/tex-site.el .

Ça je pense, sans certitude aucune, que c'est un auctex installé depuis
les dépôts de ta distrib.

Non, il n'est pas dans les dépôts, c'est pour ça que je l'ai installé
à la mimine.

La question c'est de savoir où tu l'as installé. En général les paquets
installés sans le gestionnaire de paquet de la distribs le sont dans
/usr/local/ plutôt que /usr directement, c'est auctex suit cette
convention par défaut (i.e. si on ne change pas le --prefix au moment du
./configure). C'est pour ça que le retrouver dans
/usr/share/emacs/site-lisp/ m'étonne ! Le lien symbolique depuis 24.3
m'étonne aussi car ça ressemble à ce que ferait une distro linux.

Est-il normal d'avoir dans le load-path /usr/share/emacs/24.3/auctex
et /usr/share/emacs/site-lisp mais pas
/usr/share/emacs/site-lisp/auctex ?

Où et par qui le chemin vers auctex est-il ajouté ?

auctex.el et tex-site.el doivent se trouver dans site-lisp/, et c'est
lui qui se charge de rajouter le sous-répertoire auctex/ au load-path,
cf tex-site.el : (add-to-list 'load-path TeX-lisp-directory)

Attention, je ne suis pas un spécialiste du chargement d'auctex : je me
contente d'avoir une vague idée de comment ça marche actuellement mais
je crois savoir que la procédure a changé "récemment".

--
Nico
Paul Gaborit
À (at) Fri, 11 Dec 2015 10:35:56 +0100,
Lucas Levrel écrivait (wrote):
[...]
Est-il normal d'avoir dans le load-path /usr/share/emacs/24.3/auctex et
/usr/share/emacs/site-lisp mais pas /usr/share/emacs/site-lisp/auctex ?

Où et par qui le chemin vers auctex est-il ajouté ?

Tant que vous ne aurez pas précisé plusieurs choses, toute tentative
d'aide ne sera que pure spéculation...

Voici quelques questions pour commencer :

- Quelle est votre distribution Linux ?

- Quels packages de votre distribution Linux avez-vous installés
concernant emacs et auctex ?

- Avez-vous installé des packages emacs depuis emacs ?

- Si vous avez déjà installé auctex "à la main", comment avez-vous
procédé ?

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Lucas Levrel
Le 11 décembre 2015, Nicolas Richard a écrit :

Non, il n'est pas dans les dépôts, c'est pour ça que je l'ai installé
à la mimine.

La question c'est de savoir où tu l'as installé.

Où il s'est installé, veux-tu dire ? :)

Je mets le config.log à la fin (484 lignes). Je n'ai pas mis de --prefix
et il s'est mis tout seul dans /usr.

auctex/ est là : /usr/share/emacs/site-lisp/auctex/
auctex.el est là : /usr/share/emacs/site-lisp/site-start.d/auctex.el

Est-il normal d'avoir dans le load-path /usr/share/emacs/24.3/auctex
et /usr/share/emacs/site-lisp mais pas
/usr/share/emacs/site-lisp/auctex ?

Où et par qui le chemin vers auctex est-il ajouté ?

auctex.el et tex-site.el doivent se trouver dans site-lisp/, et c'est
lui qui se charge de rajouter le sous-répertoire auctex/ au load-path,
cf tex-site.el : (add-to-list 'load-path TeX-lisp-directory)

Attention, je ne suis pas un spécialiste du chargement d'auctex : je me
contente d'avoir une vague idée de comment ça marche actuellement mais
je crois savoir que la procédure a changé "récemment".

OK. Si j'ai bien compris :
- Emacs exécute au démarrage site-start.el et tous les site-start.d/*.el ;
- auctex.el doit être dans site-start.d/, il exécute tex-site.el ;
- tex-site.el ajoute le chemin vers auctex/

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)

This file contains any messages produced by compilers while
running configure, to aid debugging if configure makes a mistake.

It was created by auctex configure 11.88, which was
generated by GNU Autoconf 2.69. Invocation command line was

$ ./configure

## Platform. ##

hostname = slitaz
uname -m = i686
uname -r = 3.2.71-slitaz
uname -s = Linux
uname -v = #4 SMP Sat Oct 10 17:40:08 CEST 2015

/usr/bin/uname -p = unknown
/bin/uname -X = unknown

/bin/arch = unknown
/usr/bin/arch -k = unknown
/usr/convex/getsysinfo = unknown
/usr/bin/hostinfo = unknown
/bin/machine = unknown
/usr/bin/oslevel = unknown
/bin/universe = unknown

PATH: .
PATH: /home/tux/bin
PATH: /home/tux/usr/bin
PATH: /opt/libreoffice4.0/program
PATH: /opt/mxe/usr/bin
PATH: /usr/local/bin
PATH: /usr/bin
PATH: /bin
PATH: /usr/games
PATH: /usr/local/sbin
PATH: /sbin
PATH: /usr/sbin

## Core tests. ##

configure:1761: checking for make
configure:1777: found /usr/bin/make
configure:1788: result: make
configure:1804: checking whether make sets $(MAKE)
configure:1826: result: yes
configure:1878: checking for a BSD-compatible install
configure:1946: result: /usr/bin/install -c
configure:1959: checking for date in ChangeLog
configure:1966: result: 2014-10-29
configure:1968: checking for release in ChangeLog
configure:1977: result: 11.88
configure:1985: checking for date in ChangeLog
configure:1992: result: 2014-10-29
configure:1994: checking for release in ChangeLog
configure:2003: result: 11.88
configure:2054: checking for emacs
configure:2072: found /usr/bin/emacs
configure:2084: result: /usr/bin/emacs
configure:2100: checking if /usr/bin/emacs is XEmacs
/usr/bin/emacs -batch -no-site-file -eval (let* ((x (if (featurep (quote xemacs)) "yes" "no"))) (write-region (if (stringp x) x (prin1-to-string x)) nil "./conftest-24995"))
Wrote /home/tux/usr/src/auctex-11.88/conftest-24995
=> no
configure:2120: result: no
configure:2124: checking for Emacs prefix
/usr/bin/emacs -batch -no-site-file -eval (let* ((cmd(pop command-line-args-left))(x (condition-case nil (let*
((prefix (directory-file-name (file-name-directory (executable-find cmd))))
(parent (directory-file-name (file-name-directory prefix))))
(if (string= (file-name-nondirectory prefix) "bin")
(setq prefix parent)
(if (string= (file-name-nondirectory parent) "bin")
(setq prefix (directory-file-name (file-name-directory parent)))))
prefix) (error NONE)))) (write-region (if (stringp x) x (prin1-to-string x)) nil "./conftest-24995")) /usr/bin/emacs
Wrote /home/tux/usr/src/auctex-11.88/conftest-24995
=> /usr
configure:2143: result: "/usr"
configure:2173: checking if Emacs is recent enough
/usr/bin/emacs -batch -no-site-file -eval (let* ((x (cond ((< emacs-major-version 21) "no")
((> emacs-major-version 21) "yes")
((< emacs-minor-version 01) "no")
(t "yes")))) (write-region (if (stringp x) x (prin1-to-string x)) nil "./conftest-24995"))
Wrote /home/tux/usr/src/auctex-11.88/conftest-24995
=> yes
configure:2187: result: yes
configure:2197: checking for MULE support
/usr/bin/emacs -batch -eval (let* ((x (condition-case nil (require 'mule ) (error (prog1 nil (message "mule not found")))))) (write-region (if (stringp x) x (prin1-to-string x)) nil "./conftest-24995"))
Wrote /home/tux/usr/src/auctex-11.88/conftest-24995
=> mule
configure:2231: result: yes
configure:2276: checking if build directory is valid
/usr/bin/emacs -batch -eval (let* ((x (if (or (member (directory-file-name default-directory) load-path) (member (file-name-as-directory default-directory) load-path)) "no" "yes"))) (write-region (if (stringp x) x (prin1-to-string x)) nil "./conftest-24995"))
Wrote /home/tux/usr/src/auctex-11.88/conftest-24995
=> yes
configure:2292: result: yes
configure:2380: checking where lisp files go
/usr/bin/emacs -batch -eval (let* ((prefix(pop command-line-args-left)) (expanded(pop command-line-args-left)) (x (catch 22
(let (reldir (dirs load-path))
(dolist (name (list "emacs/site-lisp" "emacs/site-packages"
"site-lisp" "site-packages") "NONE")
(dolist (dir dirs)
(when (and dir
(setq dir (directory-file-name dir))
(file-name-absolute-p dir)
(file-directory-p dir)
(not (string-match "`.."
(setq reldir (file-relative-name dir expanded))))
(not (file-name-absolute-p reldir))
(let ((name name) (dir dir))
(while (and dir name
(string= (file-name-nondirectory dir)
(file-name-nondirectory name))
(setq dir (file-name-directory dir)
name (file-name-directory name))
(if (and dir name)
(setq dir (directory-file-name dir)
name (directory-file-name name)))))
(null name))
(throw 22
(if (string= reldir ".") (directory-file-name prefix)
(concat (file-name-as-directory prefix)
reldir))))))))))) (write-region (if (stringp x) x (prin1-to-string x)) nil "./conftest-24995")) ${datadir}/emacs /usr/local/share/emacs
Wrote /home/tux/usr/src/auctex-11.88/conftest-24995
=> NONE
/usr/bin/emacs -batch -eval (let* ((prefix(pop command-line-args-left)) (expanded(pop command-line-args-left)) (x (catch 22
(let (reldir (dirs load-path))
(dolist (name (list "emacs/site-lisp" "emacs/site-packages"
"site-lisp" "site-packages") "NONE")
(dolist (dir dirs)
(when (and dir
(setq dir (directory-file-name dir))
(file-name-absolute-p dir)
(file-directory-p dir)
(not (string-match "`.."
(setq reldir (file-relative-name dir expanded))))
(not (file-name-absolute-p reldir))
(let ((name name) (dir dir))
(while (and dir name
(string= (file-name-nondirectory dir)
(file-name-nondirectory name))
(setq dir (file-name-directory dir)
name (file-name-directory name))
(if (and dir name)
(setq dir (directory-file-name dir)
name (directory-file-name name)))))
(null name))
(throw 22
(if (string= reldir ".") (directory-file-name prefix)
(concat (file-name-as-directory prefix)
reldir))))))))))) (write-region (if (stringp x) x (prin1-to-string x)) nil "./conftest-24995")) ${libdir}/emacs /usr/local/lib/emacs
Wrote /home/tux/usr/src/auctex-11.88/conftest-24995
=> NONE
/usr/bin/emacs -batch -eval (let* ((prefix(pop command-line-args-left)) (expanded(pop command-line-args-left)) (x (catch 22
(let (reldir (dirs load-path))
(dolist (name (list "emacs/site-lisp" "emacs/site-packages"
"site-lisp" "site-packages") "NONE")
(dolist (dir dirs)
(when (and dir
(setq dir (directory-file-name dir))
(file-name-absolute-p dir)
(file-directory-p dir)
(not (string-match "`.."
(setq reldir (file-relative-name dir expanded))))
(not (file-name-absolute-p reldir))
(let ((name name) (dir dir))
(while (and dir name
(string= (file-name-nondirectory dir)
(file-name-nondirectory name))
(setq dir (file-name-directory dir)
name (file-name-directory name))
(if (and dir name)
(setq dir (directory-file-name dir)
name (directory-file-name name)))))
(null name))
(throw 22
(if (string= reldir ".") (directory-file-name prefix)
(concat (file-name-as-directory prefix)
reldir))))))))))) (write-region (if (stringp x) x (prin1-to-string x)) nil "./conftest-24995")) /usr/share/emacs /usr/share/emacs
Wrote /home/tux/usr/src/auctex-11.88/conftest-24995
=> /usr/share/emacs/site-lisp
configure:2452: result: /usr/share/emacs/site-lisp
configure:2456: checking what file to use for auctex startup
configure:2483: result: /usr/share/emacs/site-lisp/site-start.d/auctex.el
configure:2501: checking where the package lisp files go
/usr/bin/emacs -batch -no-site-file -eval (let* ((path(pop command-line-args-left)) (lispdir(pop command-line-args-left)) (startup(pop command-line-args-left)) (target(pop command-line-args-left))(x (progn (setq path (directory-file-name path))
(if (or target
(not (string= (car load-path) (directory-file-name (car load-path)))))
(setq path (file-name-as-directory path)))
(setq path (expand-file-name path lispdir))
(setq startupdir (file-name-directory (expand-file-name startup lispdir)))
(prin1-to-string
(if (or (string-match "`.."
(setq relname (file-relative-name startupdir lispdir)))
(file-name-absolute-p relname)
(string-match "`.."
(setq relname (file-relative-name path lispdir)))
(file-name-absolute-p relname))
(concat path target)
(cond (target
`(expand-file-name
,(file-relative-name (concat path target) startupdir)
(file-name-directory load-file-name)))
((string= path startupdir)
'(file-name-directory load-file-name))
((string= path (directory-file-name startupdir))
'(directory-file-name (file-name-directory load-file-name)))
(t
`(expand-file-name
,(file-relative-name path startupdir)
(file-name-directory load-file-name))))))))) (write-region (if (stringp x) x (prin1-to-string x)) nil "./conftest-24995")) /usr/share/emacs/site-lisp/auctex /usr/share/emacs/site-lisp /usr/share/emacs/site-lisp/tex-site.el
Wrote /home/tux/usr/src/auctex-11.88/conftest-24995
=> (expand-file-name "auctex" (file-name-directory load-file-name))
configure:2582: result: /usr/share/emacs/site-lisp/auctex
configure:2585: checking where the data files go
/usr/bin/emacs -batch -no-site-file -eval (let* ((path(pop command-line-args-left)) (lispdir(pop command-line-args-left)) (startup(pop command-line-args-left)) (target(pop command-line-args-left))(x (progn (setq path (directory-file-name path))
(if (or target
(not (string= (car load-path) (directory-file-name (car load-path)))))
(setq path (file-name-as-directory path)))
(setq path (expand-file-name path lispdir))
(setq startupdir (file-name-directory (expand-file-name startup lispdir)))
(prin1-to-string
(if (or (string-match "`.."
(setq relname (file-relative-name startupdir lispdir)))
(file-name-absolute-p relname)
(string-match "`.."
(setq relname (file-relative-name path lispdir)))
(file-name-absolute-p relname))
(concat path target)
(cond (target
`(expand-file-name
,(file-relative-name (concat path target) startupdir)
(file-name-directory load-file-name)))
((string= path startupdir)
'(file-name-directory load-file-name))
((string= path (directory-file-name startupdir))
'(directory-file-name (file-name-directory load-file-name)))
(t
`(expand-file-name
,(file-relative-name path startupdir)
(file-name-directory load-file-name))))))))) (write-region (if (stringp x) x (prin1-to-string x)) nil "./conftest-24995")) /usr/share/emacs/site-lisp/auctex /usr/share/emacs/site-lisp /usr/share/emacs/site-lisp/tex-site.el
Wrote /home/tux/usr/src/auctex-11.88/conftest-24995
=> (expand-file-name "auctex" (file-name-directory load-file-name))
configure:2666: result: /usr/share/emacs/site-lisp/auctex
/usr/bin/emacs -batch -no-site-file -eval (let* ((path(pop command-line-args-left)) (lispdir(pop command-line-args-left)) (startup(pop command-line-args-left)) (target(pop command-line-args-left))(x (progn (setq path (directory-file-name path))
(if (or target
(not (string= (car load-path) (directory-file-name (car load-path)))))
(setq path (file-name-as-directory path)))
(setq path (expand-file-name path lispdir))
(setq startupdir (file-name-directory (expand-file-name startup lispdir)))
(prin1-to-string
(if (or (string-match "`.."
(setq relname (file-relative-name startupdir lispdir)))
(file-name-absolute-p relname)
(string-match "`.."
(setq relname (file-relative-name path lispdir)))
(file-name-absolute-p relname))
(concat path target)
(cond (target
`(expand-file-name
,(file-relative-name (concat path target) startupdir)
(file-name-directory load-file-name)))
((string= path startupdir)
'(file-name-directory load-file-name))
((string= path (directory-file-name startupdir))
'(directory-file-name (file-name-directory load-file-name)))
(t
`(expand-file-name
,(file-relative-name path startupdir)
(file-name-directory load-file-name))))))))) (write-region (if (stringp x) x (prin1-to-string x)) nil "./conftest-24995")) /usr/share/emacs/site-lisp /usr/share/emacs/site-lisp/site-start.d/auctex.el tex-site.el
Wrote /home/tux/usr/src/auctex-11.88/conftest-24995
=> (expand-file-name "../tex-site.el" (file-name-directory load-file-name))
configure:2743: checking where the info files go
configure:2745: result: ${datarootdir}/info
configure:2756: checking where automatically generated global style hooks go
configure:2766: result: ${localstatedir}/auctex
/usr/bin/emacs -batch -no-site-file -eval (let* ((path(pop command-line-args-left)) (lispdir(pop command-line-args-left)) (startup(pop command-line-args-left)) (target(pop command-line-args-left))(x (progn (setq path (directory-file-name path))
(if (or target
(not (string= (car load-path) (directory-file-name (car load-path)))))
(setq path (file-name-as-directory path)))
(setq path (expand-file-name path lispdir))
(setq startupdir (file-name-directory (expand-file-name startup lispdir)))
(prin1-to-string
(if (or (string-match "`.."
(setq relname (file-relative-name startupdir lispdir)))
(file-name-absolute-p relname)
(string-match "`.."
(setq relname (file-relative-name path lispdir)))
(file-name-absolute-p relname))
(concat path target)
(cond (target
`(expand-file-name
,(file-relative-name (concat path target) startupdir)
(file-name-directory load-file-name)))
((string= path startupdir)
'(file-name-directory load-file-name))
((string= path (directory-file-name startupdir))
'(directory-file-name (file-name-directory load-file-name)))
(t
`(expand-file-name
,(file-relative-name path startupdir)
(file-name-directory load-file-name))))))))) (write-region (if (stringp x) x (prin1-to-string x)) nil "./conftest-24995")) /usr/local/var/auctex /usr/share/emacs/site-lisp /usr/share/emacs/site-lisp/tex-site.el
Wrote /home/tux/usr/src/auctex-11.88/conftest-24995
=> "/usr/local/var/auctex"
configure:2846: checking for tex
configure:2864: found /usr/local/bin/tex
configure:2877: result: /usr/local/bin/tex
configure:2887: checking for pdftex
configure:2905: found /usr/local/bin/pdftex
configure:2918: result: /usr/local/bin/pdftex
configure:2928: checking for dvips
configure:2946: found /usr/local/bin/dvips
configure:2959: result: /usr/local/bin/dvips
configure:2974: checking for perl
configure:2992: found /usr/bin/perl
configure:3005: result: /usr/bin/perl
configure:3019: checking for makeinfo
configure:3037: found /usr/bin/makeinfo
configure:3050: result: /usr/bin/makeinfo
configure:3060: checking for texi2html
configure:3091: result: :
configure:3101: checking for texi2dvi
configure:3119: found /usr/bin/texi2dvi
configure:3132: result: /usr/bin/texi2dvi
configure:3142: checking for texi2pdf
configure:3160: found /usr/bin/texi2pdf
configure:3173: result: /usr/bin/texi2pdf
configure:3188: checking for install-info
configure:3206: found /usr/bin/install-info
configure:3219: result: /usr/bin/install-info
configure:3494: creating ./config.status

## ---------------------- ##
## Running config.status. ##
## ---------------------- ##

This file was extended by auctex config.status 11.88, which was
generated by GNU Autoconf 2.69. Invocation command line was

CONFIG_FILES CONFIG_HEADERS CONFIG_LINKS CONFIG_COMMANDS $ ./config.status

on slitaz

config.status:754: creating Makefile
config.status:754: creating tex-site.el.out
config.status:754: creating preview/preview.el
config.status:754: creating doc/Makefile
config.status:754: creating auctex.el
configure:4575: === configuring in preview (/home/tux/usr/src/auctex-11.88/preview)
configure:4638: running /bin/bash ./configure --disable-option-checking '--prefix=/usr/local' --cache-file=/dev/null --srcdir=.

## Cache variables. ##

ac_cv_env_INSTALL_INFO_set ac_cv_env_INSTALL_INFO_value ac_cv_env_MAKEINFO_set ac_cv_env_MAKEINFO_value ac_cv_env_PERL_set ac_cv_env_PERL_value ac_cv_env_build_alias_set ac_cv_env_build_alias_value ac_cv_env_host_alias_set ac_cv_env_host_alias_value ac_cv_env_target_alias_set ac_cv_env_target_alias_value ac_cv_path_DVIPS=/usr/local/bin/dvips
ac_cv_path_EMACS=/usr/bin/emacs
ac_cv_path_INSTALL_INFO=/usr/bin/install-info
ac_cv_path_MAKEINFO=/usr/bin/makeinfo
ac_cv_path_PDFTEX=/usr/local/bin/pdftex
ac_cv_path_PERL=/usr/bin/perl
ac_cv_path_TEX=/usr/local/bin/tex
ac_cv_path_TEXI2DVI=/usr/bin/texi2dvi
ac_cv_path_TEXI2HTML=:
ac_cv_path_TEXI2PDF=/usr/bin/texi2pdf
ac_cv_path_install='/usr/bin/install -c'
ac_cv_prog_MAKECMD=make
ac_cv_prog_make_make_set=yes

## Output variables. ##

AUCTEXDATE='2014-10-29'
AUCTEXVERSION='11.88'
DEFS='-DPACKAGE_NAME="auctex" -DPACKAGE_TARNAME="auctex" -DPACKAGE_VERSION="11.88" -DPACKAGE_STRING="auctex 11.88" -DPACKAGE_BUGREPORT="" -DPACKAGE_URL=""'
DVIPS='/usr/local/bin/dvips'
ECHO_C=''
ECHO_N='-n'
ECHO_T=''
EMACS='/usr/bin/emacs'
EMACS_FLAVOR='emacs'
HAVE_mule='yes'
INSTALL_DATA='${INSTALL} -m 644'
INSTALL_INFO='/usr/bin/install-info'
INSTALL_PROGRAM='${INSTALL}'
INSTALL_SCRIPT='${INSTALL}'
LIBOBJS=''
LIBS=''
LTLIBOBJS=''
MAKECMD='make'
MAKEINFO='/usr/bin/makeinfo'
MULEELC='tex-jp.elc'
MULESRC='tex-jp.el'
PACKAGE_BUGREPORT=''
PACKAGE_NAME='auctex'
PACKAGE_STRING='auctex 11.88'
PACKAGE_TARNAME='auctex'
PACKAGE_URL=''
PACKAGE_VERSION='11.88'
PATH_SEPARATOR=':'
PDFTEX='/usr/local/bin/pdftex'
PERL='/usr/bin/perl'
PREVIEWDATE='2014-10-29'
PREVIEWVERSION='11.88'
SET_MAKE=''
SHELL='/bin/bash'
TEX='/usr/local/bin/tex'
TEXI2DVI='/usr/bin/texi2dvi'
TEXI2HTML=':'
TEXI2PDF='/usr/bin/texi2pdf'
XEMACS='no'
auctexstartfile='/usr/share/emacs/site-lisp/site-start.d/auctex.el'
autodir='${localstatedir}/auctex'
bindir='${exec_prefix}/bin'
build_alias=''
datadir='${datarootdir}'
datarootdir='${prefix}/share'
docdir='${datarootdir}/doc/${PACKAGE_TARNAME}'
dvidir='${docdir}'
exec_prefix='${prefix}'
host_alias=''
htmldir='${docdir}'
includedir='${prefix}/include'
infodir='${datarootdir}/info'
libdir='${exec_prefix}/lib'
libexecdir='${exec_prefix}/libexec'
lispautodir='"/usr/local/var/auctex"'
lispdir='/usr/share/emacs/site-lisp'
lisppackagedatadir='(expand-file-name "auctex" (file-name-directory load-file-name))'
lisppackagelispdir='(expand-file-name "auctex" (file-name-directory load-file-name))'
lisptexsite='(expand-file-name "../tex-site.el" (file-name-directory load-file-name))'
localedir='${datarootdir}/locale'
localstatedir='${prefix}/var'
mandir='${datarootdir}/man'
oldincludedir='/usr/include'
packagedatadir='/usr/share/emacs/site-lisp/auctex'
packagedir='no'
packagelispdir='/usr/share/emacs/site-lisp/auctex'
pdfdir='${docdir}'
prefix='/usr/local'
preview_enabled='yes'
program_transform_name='s,x,x,'
psdir='${docdir}'
sbindir='${exec_prefix}/sbin'
sharedstatedir='${prefix}/com'
subdirs=' preview'
sysconfdir='${prefix}/etc'
target_alias=''
texsite=''

## confdefs.h. ##

/* confdefs.h */
#define PACKAGE_NAME "auctex"
#define PACKAGE_TARNAME "auctex"
#define PACKAGE_VERSION "11.88"
#define PACKAGE_STRING "auctex 11.88"
#define PACKAGE_BUGREPORT ""
#define PACKAGE_URL ""

configure: exit 0
Lucas Levrel
Le 12 décembre 2015, Paul Gaborit a écrit :
À (at) Fri, 11 Dec 2015 10:35:56 +0100,
Lucas Levrel écrivait (wrote):
[...]
Est-il normal d'avoir dans le load-path /usr/share/emacs/24.3/auctex et
/usr/share/emacs/site-lisp mais pas /usr/share/emacs/site-lisp/auctex ?

Où et par qui le chemin vers auctex est-il ajouté ?

Tant que vous ne aurez pas précisé plusieurs choses, toute tentative
d'aide ne sera que pure spéculation...

Voici quelques questions pour commencer :

- Quelle est votre distribution Linux ?

SliTaz 5.

- Quels packages de votre distribution Linux avez-vous installés
concernant emacs

Ben... emacs (et emacs-help).

et auctex ?

Déjà dit : pas dans les dépôts, installé à la main.

- Avez-vous installé des packages emacs depuis emacs ?

Non.

- Si vous avez déjà installé auctex "à la main", comment avez-vous
procédé ?

configure && make && sudo make install

Merci. (config.log dans ma réponse à Nicolas.)

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Paul Gaborit
À (at) Sat, 12 Dec 2015 18:05:06 +0100,
Lucas Levrel écrivait (wrote):

Le 12 décembre 2015, Paul Gaborit a écrit :
- Quelle est votre distribution Linux ?

SliTaz 5.

- Quels packages de votre distribution Linux avez-vous installés
concernant emacs

Ben... emacs (et emacs-help).

Ok. Où peut-on trouver de la documentation sur l'arborescence utilisée
par emacs dans cette distribution ? Si elle existe, c'est le meilleur
moyen de savoir où installer des packages emacs soi-même. Sinon, il faut
effectivement se pencher sur le contenu de load-path pour essayer de
comprendre quels répertoires sont prévus pour accueillir des packages
externes.

- Si vous avez déjà installé auctex "à la main", comment avez-vous
procédé ?

configure && make && sudo make install

Merci. (config.log dans ma réponse à Nicolas.)

Lors de l'install (ou peut-être dans le config.log que je n'ai pas
lu/vu), le répertoire d'installation doit être affiché. C'est celui-ci
qu'il faut (re)configurer en fonction de la réponse à la question posée
plus haut.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Lucas Levrel
Le 12 décembre 2015, Paul Gaborit a écrit :

Ok. Où peut-on trouver de la documentation sur l'arborescence utilisée
par emacs dans cette distribution ?

Liste des fichiers du paquet ici :
http://pkgs.slitaz.org/?filelist=emacs

Lors de l'install (ou peut-être dans le config.log que je n'ai pas
lu/vu), le répertoire d'installation doit être affiché. C'est celui-ci
qu'il faut (re)configurer en fonction de la réponse à la question posée
plus haut.

config.log contient ça (je coupe les programmes Lisp qui conduisent aux
résultats « => ») :

configure:2124: checking for Emacs prefix
configure:2143: result: "/usr"
configure:2380: checking where lisp files go
=> NONE
=> /usr/share/emacs/site-lisp
configure:2452: result: /usr/share/emacs/site-lisp
configure:2456: checking what file to use for auctex startup
configure:2483: result: /usr/share/emacs/site-lisp/site-start.d/auctex.el
configure:2501: checking where the package lisp files go
=> (expand-file-name "auctex" (file-name-directory load-file-name))
configure:2582: result: /usr/share/emacs/site-lisp/auctex
configure:2585: checking where the data files go
=> (expand-file-name "auctex" (file-name-directory load-file-name))
configure:2666: result: /usr/share/emacs/site-lisp/auctex

Donc l'installation est OK, et le load-path à revoir ?

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Paul Gaborit
À (at) Sun, 13 Dec 2015 21:13:37 +0100,
Lucas Levrel écrivait (wrote):

Le 12 décembre 2015, Paul Gaborit a écrit :

Ok. Où peut-on trouver de la documentation sur l'arborescence utilisée
par emacs dans cette distribution ?

Liste des fichiers du paquet ici :
http://pkgs.slitaz.org/?filelist=emacs

Ok. Donc rien que du classique (à première vue).

Lors de l'install (ou peut-être dans le config.log que je n'ai pas
lu/vu), le répertoire d'installation doit être affiché. C'est celui-ci
qu'il faut (re)configurer en fonction de la réponse à la question posée
plus haut.

config.log contient ça (je coupe les programmes Lisp qui conduisent aux
résultats « => ») :

configure:2124: checking for Emacs prefix
configure:2143: result: "/usr"
configure:2380: checking where lisp files go
=> NONE
=> /usr/share/emacs/site-lisp
configure:2452: result: /usr/share/emacs/site-lisp
configure:2456: checking what file to use for auctex startup
configure:2483: result: /usr/share/emacs/site-lisp/site-start.d/auctex.el
configure:2501: checking where the package lisp files go
=> (expand-file-name "auctex" (file-name-directory load-file-name))
configure:2582: result: /usr/share/emacs/site-lisp/auctex
configure:2585: checking where the data files go
=> (expand-file-name "auctex" (file-name-directory load-file-name))
configure:2666: result: /usr/share/emacs/site-lisp/auctex

Donc l'installation est OK, et le load-path à revoir ?

Si il y a un problème, c'est plutôt dans l'autre sens: le load-path est
celui imposé par la dsitribution, il faut configurer l'installeur pour
qu'il installe tout dans les bons répertoires.

Où s'installe le fichier tex-site.el actuellement ?

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Lucas Levrel
Le 14 décembre 2015, Paul Gaborit a écrit :

Donc l'installation est OK, et le load-path à revoir ?

Si il y a un problème, c'est plutôt dans l'autre sens: le load-path est
celui imposé par la dsitribution,

Par quel biais le load-path est-il imposé ?

il faut configurer l'installeur pour
qu'il installe tout dans les bons répertoires.

Où s'installe le fichier tex-site.el actuellement ?

/usr/share/emacs/24.3/tex-site.el -> ../site-lisp/tex-site.el
/usr/share/emacs/site-lisp/tex-site.el

Est-ce qu'il y a moyen de « tracer » le chargement des fichiers
d'initialisation ? Notamment, je voudrais savoir si Emacs est censé lire
ce qu'il y a dans site-lisp/site-start.d/, parce qu'auctex.el est dedans,
mais je ne trouve rien sur le net à ce sujet.

Par ailleurs, s'il y a un document qui explique comment Emacs cherche ses
fichiers d'init je suis preneur, parce que le Wiki Emacs ne dit quasiment
rien là-dessus.

Merci pour ton aide.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Benoit Izac
Bonjour,

Le 15/12/2015 à 21:18, Lucas Levrel a écrit dans le message
 :

Par ailleurs, s'il y a un document qui explique comment Emacs cherche
ses fichiers d'init je suis preneur, parce que le Wiki Emacs ne dit
quasiment rien là-dessus.

Emacs dispose de sa propre documentation ; chercher dedans est assez
simple un fois que l'on a compris comment l'utiliser. Par exemple je
vais faire :

C-h i <= lance info
m Emacs RET <= ouvre la documentation d'Emacs
C-s load <= cherche « load »

et tomber sur :

* Lisp Libraries:: How Lisp programs are loaded into Emacs.

puis refaire une passe en cherchant « init »

* Init File:: How to write common customizations in the
initialization file.

--
Benoit Izac
1 2 3 4